Je ne sais pas pour vous, mais parfois l'inspiration me manque pour un projet. C'est comme si je ne savais pas par quel bout commencer. La définition du mot inspiration dans le dictionnaire est "idée qui pousse à la création". Que faire lorsque les idées manquent ou pour trouver LA bonne idée? Je vous présente aujourd'hui trois trucs que j'utilise lorsque je suis en mode "CARTE BLANCHE", panne d'inspiration.
1. Trouver l'inspiration avec une image
Allez sur Pinterest (ou sur un autre site de votre choix), c'est un repère tout simplement merveilleux pour trouver des images parfaites pour la création. Taper un mot qui vous passe par la tête dans la barre de recherche. Pour moi, comme le thème du mois est le jardin, j'ai tapé terrace (terrasse en anglais) et j'ai choisi la première photo que je trouvais belle.
Celle-ci :
Soure : Paris through my lens
J'ai, par la suite, imprimé la photo et je suis partie dans mon atelier. Miracle! J'ai été inspirer par les lignes horizontales, la texture bois de la porte, le noir, l'arbre à l'arrière et la touche de rose sur la table. Avec tout ça, j'ai fait une carte! Ce n'est pas plus compliqué que cela!
Avez vous remarqué que mon voeu est sur du vélin? C'est un voeu que j'ai fait avec avec un logiciel de traitement de texte. Je l'ai imprimé sur une feuille de papier à imprimante. J'ai ensuite collé temporairement mon morceau de vélin par dessus la feuille d'imprimante et j'ai réimprimé! En deux temps, trois mouvements, j'avais un voeu sur mon vélin.
2. Trouver l'inspiration avec une étampe
Il suffit parfois d'une étampe pour que tout débloque! Choisissez une étampe, peu importe laquelle. Une solide ou une pour colorier, une étampe de fond ou un vœu que vous aimez beaucoup. Après avoir fait votre choix, vous pourrez construire autour de cette étampe et ce sera beaucoup plus facile.
Le concept de ma carte est brodé autour des étampes.
Je suis partie avec l'étampe du nuage et je l'ai étampé plusieurs fois avec la technique du masquage. Pour masquer le nuage, j'ai utilisé un post-it sur lequel j'ai étampé le nuage et je l'ai découpé. Je n'avais qu'à le déplacer à chaque fois. Cette technique est parfaite quand nos papiers à motifs ne nous conviennent pas.
3. Trouver l'inspiration avec une combinaison de couleurs
Dans le monde du scrapbooking, il existe une tonne, peut-être même deux, de combinaison de couleurs. Allez sur la toile et tapez seulement combo couleurs ou color combo (anglais). Les résultats qui s'offriront à vous seront hallucinants. Ne cherchez pas deux heures, prenez le premier qui vous plait vraiment. Moi, ça me prend deux minutes, peut-être même moins, trouver un combo.
Celui-ci m'est tombé dans l'œil! Les couleurs si vibrantes me rappellent l'été, la chaleur, la verdure, l'eau..
ADS vous propose régulièrement des combos de couleurs ou palettes de couleurs dans les défis mensuels du forum, alors pourquoi même chercher ailleurs?
Voici ma carte, une carte florale qui cadre très bien avec le thème du mois. J'adore colorié mes images au crayon plomb. Une fois l'étape de la mise en couleurs terminée, j'ajoute une colle brillante qui donne un effet lustrée. Parfois, une fine couche de Glossy Accent.
Le forum ainsi que le blog d'Art du scrapbooking est une excellente ressource pour trouver l'inspiration. Les défis mensuels ainsi que le partage avec d'autre copines de scrapbooking sont motivants.
De plus, je publie régulièrement mes sketchs sur mon blog : un croquis de la disposition des éléments sur votre projet aide énormément et empêche de "s'éparpiller" un peu partout.
Et surtout, n'oubliez pas le petit dicton qui dit : Trop, c'est comme pas assez.
Trouvez votre équilibre, bon scrap!