Bonjour!
Je vous présente aujourd'hui un premier article d'une série, concernant quelques petits trucs pour rentabiliser vos lettrages. Il me semble que je ne trouve jamais la bonne couleur ou les bonnes lettres et ce, malgré le ait que j'en possède beaucoup. Combien de fois , pensez-vous, que j'ai tenté de trouver des idées de titres sans le lettre E.... Votre sourire m'indique que je ne suis pas la seule à y avoir pensé!!!
Je suis donc passée maitre (oufffff je me prend au sérieux me direz-vous...) pour modifier mes lettrages afin qu'ils s'agencent parfaitement à mes pages ou encore afin que je puisse choisir le titre voulu, peu importe la quantité de voyelles.
C'est donc un départ..... pour mes petits trucs!!!
Cette première chronique portera sur : Le changement de couleurs
Il m'est arrivé un nombre incalculable de fois de modifier la couleur de mes lettres et ce, de différentes façons: des lettrages bruns, noirs et blancs, c'est bien beau, mais quelque fois, on veut de la couleur, on veut "puncher" notre création mais nous n'avons pas toujours la couleur idéale! Une petite coloration ça remonte toujours le moral! Sur cette carte, j'ai opté pour des lettres de papier qui étaient à la base grises et que j'ai coloré avec mes marqueurs à l'alcool de type Copic. Maintenant bleu, mon lettrage s'agence aux couleurs de ma carte!
Le même lettrage (gris) fût ici coloré avec des Gelatos. J'ai tout simplement dilué mon Gelatos saumon avec un peu d'eau. J'ai ensuite appliqué la "peinture" obtenue avec un pinceau sur mes lettres. Et voilà un tout nouveau lettrage! Petit bémol, il faut attendre que les lettres soient bien sèches avant de les enlever de leur support pour les apposer sur la création, car elles auront tendance à se départir de leur enduit autocollant si elles sont encore humides.
Les lettres de tissus peuvent aussi être colorées! Sur cette page j'ai opté pour un lettrage de Prima qui était beige presque gris. Je trouvais qu'il ne ressortait pas beaucoup sur mon carton jaune. J'ai donc pris mon crayon Big Brush de Faber Castel et j'ai coloré en brun toutes mes lettres, ni vue ni connue!
Vous pourriez faire de même avec des lettrages en "mousse" avec des marqueurs permanents! Mon lettrage de base était rose (à droite) mais je l'ai modifié pour en faire un gris-mauve.
Bien d'autres médiums vous permettront de changer les couleurs de vos lettres (en lien avec le matériaux de fabrication de vos lettrages). Rien ne vaut un petit test.
Encre à l'alcool, encre en vaporisateur, marqueurs Tombown, craie, peinture Silk, Distress Paints, poudre à embosser, encre en tampon, aquarelle, ne sont que des exemples parmi tant d'autres.
Visitez la section des encres, des crayons et des peintures et médiums chez Art du Scrapbooking et vous serez comblée.
Et voilà!
N'hésitez à venir nous montrer vos "altérations" de lettrage sur notre forum!
C'est un rendez-vous bientôt pour la suite de cette chronique...