Intégrer du texte sur nos pages n’est pas toujours évident. On a souvent l’impression que ça ne s’harmonise pas bien avec le design de notre création. Il y a bien sûr la solution du journaling caché, mais personnellement je déteste devoir sortir la page de sa pochette protectrice pour lire l’histoire. Alors comment faire? Je vous propose aujourd’hui quelques idées qui, je l’espère, pourront vous aider.
1. Encadrez votre page ou votre photo
Écrivez votre texte sur quelques bandes de papier ou carton que vous placerez ensuite autour de la photo pour l’encadrer, ou encore écrivez le directement tout le tour de votre carton de fond avec un peu de crayonnage (doodling). Ça se fond à merveille dans l’ensemble!
2. Créez des motifs
Écrivez votre texte en forme de spirale, de cœur, de cercle, etc. Il fera ainsi partie intégrante de votre design! Une scrappeuse qui utilise souvent cette technique et que j'aime beaucoup est Zeffy, dont voici 2 pages:
3. Faites-en un ornement
Imprimez votre texte ou écrivez le à la main sur un morceau de carton et découpez le de la forme de votre choix. Installez un œillet dessus et passez un joli morceau de ruban. Voilà, votre journaling est maintenant une breloque que vous pouvez intégrer à votre page! Ça pourrait aussi être le centre d’une fleur ou un billet/coupon de style tirage « moitié-moitié ». Laissez aller votre imagination!
4. Osez écrire sur vos photos
Notre écriture manuscrite aura une grande valeur aux yeux de notre descendance. Si toutefois vous n’aimez pas votre écriture, il est très facile de le faire avec un
logiciel gratuit tel que Picasa, ou encore avec Photoshop si vous êtes à l’aise
dans ce logiciel. Ce qui est intéressant avec cette façon de faire, c’est qu’on
peut mélanger plusieurs polices d’écriture ou mettre l’accent sur certains mots
en les soulignant ou en les mettant en gras. En plus, on peut recommencer
encore et encore jusqu’à ce que notre texte soit à notre goût sans massacrer
notre photo!
Je vous préparerai prochainement un petit tutoriel pour vous montrer comment le
faire dans Picasa.
Voilà tout pour aujourd'hui! J'espère que je vous ai aidé et que vous vous sentez maintenant d'attaque pour raconter votre histoire!
À bientôt,