Je fais du scrapbooking depuis 2004 et je n'avais jamais eu de tranche pour couper mon papier avant le mois de janvier 2013. Je mesurais et coupais mes papiers sur un tapis de coupe avec un exacto.
Mais là, je suis maintenant la fière propriétaire de la tranche Cutterpede :
Tranche 12" à lame rotative exacte, polyvalente et portative, la tranche Cutterpede propose une règle escamotable de 12" avec marques aux ¼", une barre de découpe qui se soulève et un tapis de coupe remplaçable:
Elle est aussi disponible en rose fuchsia :
Pour celles qui font beaucoup de cartes, la Cutterpede 5 pouces est bien utile :
En la recevant, je me suis empressée de la déballer et d'en faire l'essai.
Première constatation... le petit bras à l'arrière... iiihhhh j'ai peur de le casser. Il faut le faire pivoter sur le côté???
Eh bien oui, il suffit de le faire pivoter de côté. Les premières fois, il faut forcer un peu.
Ce bras peut se replier à 90° à 6 pouces de largeur. Ce qui est bien utile pour celle qui aiment faire les cartes 6 x 6 :
ATTENTION : Cette tranche est la préférée à la boutique autant par les employées que les clientes. Elle a quand même un point faible et c'est le joint de la règle qui se replie. Quand on plie et déplie le bras, on tient bien le joint avec la main pour ne pas le forcer, car il peut briser. J'ai réussi à prendre une photo en tenant mon appareil-photo d'une main pour bien illustrer les précautions à prendre :
Bon! J'ai déplié le bras. Vous verrez, c'est une question d'habitude et ensuite cela se fait machinalement.
Maintenant, je dois mettre la lame en place. Je suppose que je tire sur ce petit loquet?
Décidément, je suis une peureuse, j'ai encore peur de le briser.
C'est bien ça, il faut faire complètement basculer le petit loquet et on peut faire glisser la lame à sa place bien facilement :
La lame est rotative et montée sur des ressorts. Elle ne touche pas le papier si on n'appuie pas dessus. On peut donc la déplacer pendant que le papier est en place. On appuie quand on est prête à couper. Et comme c'est un cercle qui roule, ça use beaucoup moins vite qu'une lame fixe.
La lame suit le guide transparent, ça coupe donc le long du guide. Facile de bien placer son papier. J'ai mis une flèche pour bien illustrer la ligne de coupe.
La lame coupe sur une petite bande blanche qu'on appelle un tapis. Quand le tapis est usé par le passage de la lame, le papier n'est pas bien coupé. On enlève alors le tapis et on lui fait faire un demi-tour de bas en haut (ce qui était à gauche se retrouve à droite, vous verrez, la ligne de coupe qui est apparente et maintenant à droite et la surface sous la lame rotative est neuve. On peut alors couper encore pleinnnnn de papiers. Et quand cette surface est à nouveau usée, on enlève encore le tapis et on le tourne de bord, on a alors deux autres surfaces de coupe. On en a donc 4 en tout.
Et quand les 4 côtés sont usés, on peut s'en procurer à prix modique sur la boutique :
Il y a un aimant qui garde le papier bien en place une fois qu'on a rabattu le guide. On doit tout de même tenir le papier pendant qu'on coupe, bien sûr.
Je fais souvent des cartes 4¼ x 5½. Sur la règle qu'on déplie, la demi du 5½ n'est pas bien indiquée parce que c'est juste sur la penture. J'ai donc pris mon crayon Sharpie et ma règle et je l'ai dessiné moi-même sur la surface :
Vous êtes épatée? Restez en ligne, parce que ce n'est pas tout!!! Non, non, non...
Vous pouvez vous procurer différents types de lames. Voyez en boutique :
Il y a la lame qui fait des festons :
Il y en a une qui fait des vagues :
En voici une qui fait un rebord déchiqueté :
Celle-ci est un plioir :
Celle que je me suis procurée pour l'instant , c'est la perforatrice :
Comme vous pouvez le voir sur les photos, ça fait une ligne pointillées qu'on peut ensuite détacher facilement :
Vous voulez maintenant savoir si je suis une cliente satisfaite? ...
Tout à fait. Je me demande pourquoi je ne m'en suis pas procurée une avant. C'est beaucoup plus rapide et précis pour couper mes papiers. Cette tranche coupe franc et net et sans faire de déchiquetage, d'effilochage ou rognure le long de la ligne de coupe... donc une économie de papier et la certitude que la lame n'effilochera pas le superbe papier à motifs qui s'harmonise si bien avec notre photo.
Je pense que je vais maintenant me procurer la lame qui déchiquette (rogné)... et pourquoi pas celle qui fait des festons aussi?
C'est une vraie maladie cette affaire-là? Vaccinez-moi quelqu'un!!!
Par Lady_Libellule