L'équipe a testé pour vous le produit de texture Goosebumps de la compagnie Tsukineko. Ce produit vaporisant se décline en trois finis : original, mat et lustré, facilement adaptable à plusieurs projets. Il sèche assez rapidement, et on peut même activer le temps de séchage avec le fer à embosser. (attention aux ornements qui sont près)
Il s'utilise en vaporisation pour donner un effet mouillé sur des bazzils, des papiers, des cartons, etc...
Voici en exemple la page de Stacy où le Goosebump ressort super bien sur le bleu.
Et la page couverture du mini de Carole12 : c'est du plus bel effet.
Le Goosebump n'altère pas l'encre ou
la peinture acrylique, Ce fini résiste à l'encre Memento, entre
autres, et une fois séché, j'aime utiliser le pen brush de
Faber-Castell pour donner un effet couleur que l'on peut estomper.
Carole12 suggère de le mélanger avec de l'encre à l'alcool, puis de le
vaporiser. Cela fait des goutelettes de couleurs. Voir le pas-à-pas
de Carole12 sur le forum (ICI) où vous trouverez sa technique de coloration.
Mitsu s'en est servi pour faire un effet de transparence sur ses chipboards.
On peut aussi l'utiliser sur une étampe pour donner de la texture. Simplement asperger l'étampe avec le produit ; allez-y doucement, trop en mettre peut causer des bavures.
J'ai utilisé le Goosebumps avec un stencil et son négatif pour créer des textures sur mes pages, que ce soit pour un fond ou un complément. On peut aussi l'utiliser avec un masque.
Attention de nettoyer vos stencils ou
masques à l'eau froide tout de suite après l'utilisation. Le
produit laisse une pellicule genre caoutchouc. Si toutefois il
s'avère un oubli, le Goosebumps se décolle aisément avec le produit
de nettoyage pour l'encre Stazon. Avant toute utilisation sur votre page, s'assurer que le trou du vaporisateur n'est pas obstrué...faites des essais sur une feuille brouillon.
Voici un petit tutoriel pour utilisation d'un stencil et son négatif.
En premier lieu choisir son stencil et le fond bazzil ou carton. Si on utilise du papier plus mince, il faut faire vite, car il arrive qu'en retirant le stencil le motif lève à son tour. C'est intéressant pour certains projets, mais mieux vaut être prévenue! Pour cette démonstration, j' ai utilisé le Goosebumps original ainsi que le pochoir Bricks de TCW.
S'installer dans un endroit sûr, afin que le produit soit vaporisé uniquement sur votre surface. J'utilise une boîte de carton (style pizza) que j'ai renommé la "boîte à pouish". Appliquez le Goosebumps de manière à ce que le stencil se démarque, sans plus. Évitez de trop vaporiser.
Vous remarquez que le stencil est aussi recouvert du produit. Je retire délicatement le stencil, puis je le retourne et j'applique le stencil sur le papier. Le produit devient l'effet négatif, en reproduisant l'inverse du stencil, comme une étampe. Atention, si vous avez du texte ou des chiffres, ils seront inversés tel un effet miroir.
Par la suite, je travaille le fond de page avec des encres, des vaporisateurs ("pouish"), et des crayons. Il suffit delaisser aller son imagination.
Remarquez que dans la photo ci-dessus, c'est l'intérieur qui est constitué du produit, et que pour celle du bas, le produit définit plutôt le contour. Vous avez donc deux possibilités avec un même stencil. Comme touche finale, j'ai fait quelques jets de Goosebumps pour donner un effet mouillé à plusieurs endroits sur la brique.
Bonne patouille!
Par Guylène