Aujourd'hui je vous propose une petite carte originale et amusante à réaliser et qui permet d'utiliser des collections de papiers aux couleurs plus vibrantes.
Voici donc les étapes de réalisation de la carte "cupcake" que voici...
Matériel requis
Bazzill 13 x 30 cm
Bouton
Ciseau de précision
Colle liquide
Dentelle 10,5 cm
Encre
Étampe personnage Tilda de Magnolia mis en couleur avec la technique de votre choix
Étampe texte au choix
Ficelle "Twine"
Fleur et feuillage
Mousse 3D
Outil de pliage
Papiers motifs au choix (6 dont certains peuvent être des retailles)
Papillons
Perforatrice bordure au choix
Ruban de 40 cm
Matériel utilisé pour réaliser cette carte... Étampe "Sitting Tilda" de la collection Bon Voyage de Magnolia mise en couleur au pinceau plat et encres Distress, étampe texte de la collection "Saisons" de Simple à Souhait, papiers "Rosy" de Lost and Found Two de My Mind's Eye, perforatrice "Doily Lace" de Martha Stewart.
Papiers motifs (dimensions approximatives)
Papier A - Intérieur de la carte - 13 x 12 cm (2x)
Papier B – Coupe - 5 x 11 cm (2x)
Papier C – Glaçage bas et glaçage arrière de la carte - 13 x 14 cm
Papier D – Glaçage haut - 6 x 13 cm
Papier E – Enveloppe arrière - 11,5 x 8 cm
Papier F – Tag à l'intérieur de l'enveloppe - 5 x 8 cm
Réalisation de la carte
Étape 1 - base de la carte
Tracer le gabarit de la base de la carte sur un Bazzill. Imprimer le gabarit sur une feuille 8.5 x 11, compléter le motif manquant en superposant le motif complet et vous aurez les dimensions exactes en grandeur réelle. Plier aux lignes pointillées.
Étape 2 - tailler les papiers
Intérieur de la carte - papier A
Prendre le gabarit de base de la carte et à l'endos du papier motif A tracer au crayon le contour complet du cupcake deux (2) fois.
Coupe et glaçage du cupcake - papiers B, C, D
Prendre le gabarit de base de la carte et à l'endos des papiers motifs B, C et D tracer au crayon le contour associé à chaque pièce du cupcake en vous basant sur les dimensions approximatives suggérées entre les lignes proposées sur les images ci-dessous. Il est important de laisser l'espace supplémentaire suggéré sur ces images pour les coupes à la perforatrice. La coupe du cupcake doit être taillée deux (2) fois alors que les autres pièces ne seront taillées qu'une fois chacune.
Étape 3 – perforatrice bordure
À l'aide de la perforatrice bordure, perforer le bas des trois (3) pièces glaçage.
Étape 4 – les papiers
Selon votre goût vous pouvez à cette étape-ci gratter et encrer les contours des papiers. Pour ma carte j'ai gratté légèrement les contours et encré avec l'encre Distress "Vintage Photo".
Étape 5 – montage
Sur les faces intérieures de la base de la carte coller les deux (2) pièces de papier A.
Sur les faces extérieures de la base de la carte coller les deux (2) coupes taillées dans le papier B.
Coller ensuite le haut de la pièce glaçage bas taillée dans le papier C sur la façade de la carte. Il est important ici de ne pas coller la pièce en entier pour pouvoir laisser l'espace nécessaire pour glisser sous celle-ci le ruban à l'étape suivante.
Coller la pièce glaçage haut taillée dans le papier D et pour terminer coller sur la face arrière la pièce glaçage arrière taillée dans le papier C. Là où on voit la petite Magnolia c'est la façade de la carte.
Coller le bord intérieur du haut du cupcake pour rassembler les deux côtés dos à dos à l'aide d'une épingle à linge pour bien les fixer l'une à l'autre le temps que la colle sèche complètement.
Étape 6 – Pochette et tag
Dans le papier E tailler la pochette et dans le papier F tailler le tag avec le gabarit en suivant les dimensions inscrites.
Pour monter la pochette plier aux lignes pointillées après avoir enlevé les parties indiquées par un quadrillé. Replier vers l'arrière les deux pans de côtés de la pochette et les coller l'un à l'autre au centre. Replier le pan inférieur vers l'arrière et le coller. Selon le goût encrer les contours de la pochette.
Avec la ficelle "Twine" faire deux tours autour du bas de la pochette, insérer la ficelle dans un bouton et y faire une petite boucle. Pour bien fixer la ficelle pour qu'elle ne bouge pas lors de l'assemblage on peut mettre un petit bout de ruban adhésif pour la coller derrière la pochette. Coller une étiquette texte, préalablement encrée sur ses contours, par derrière sur le côté de la pochette. Coller ensuite la pochette en angle sur la partie arrière de la carte.
Le tag… Si vous avez choisi un papier qui permet d'écrire directement dessus vous le laissez tel quel. Si le papier motif choisi ne permet pas d'écrire lisiblement directement sur le tag tailler à la main ou à l'aide d'une matrice de découpe une forme quelconque dans un papier uni (j'ai utilisé la matrice "Label Twenty Five" de Spellbinders). Encrer les contours du papier uni ainsi que du tag et coller la découpe au centre du tag. Percer le haut du tag et y insérer un bout de ruban. Voilà, le tag est terminé et peut être inséré dans la pochette.
Étape 7 – Finition
Préparer une boucle dans le ruban et glisser celui-ci sous la partie inférieure du glaçage, celui-là même qu'on n'avait collé que la partie supérieure un peu plus tôt. Bien fixer la boucle du côté gauche de la carte.
Glisser ensuite le petit bout de dentelle sous le ruban et coller en la laissant dépasser sous celui-ci.
Avec la mousse 3D coller le personnage à droite de la façade de la carte.
Décorer au goût avec une ou plusieurs fleurs ainsi que quelques papillons. Imprimer l'étampe texte directement sur la base de la coupe du cupcake.
Voilà une jolie carte à la fois originale et simple à réaliser. Venez nous montrer votre interprétation!
Amusez-vous bien!