Bonjour!
Je vous propose aujourd'hui un petit truc, simple pour donner plus d'importance à une photo de format régulier.
Une photo attire toujours mieux l’œil si elle est démarquée sur la page par un cadre. La façon la plus simple d’y parvenir est le « montage sur sous-carte » (en anglais : « matting »).
On peut faire des sous-cartes simples, doubles, triples. La taille choisie donnera un effet différent à une photo, par exemple pour donner l’impression de l’agrandir.
Sur la page ci-dessous, les trois photos sont bel et bien au même format, soit 4"x6". Toutefois, je voulais que la photo du haut soit la plus importante de la page, et je l'ai donc «agrandie» en lui ajoutant des sous-cartes de différentes tailles. Le fait que le plus petit et le plus grand cadres soient tous deux de couleur unie a pour effet de bien délimiter la photo et donne l'illusion qu'elle est plus grande que les autres.
Formats suggérés :
Sous-carte simple – photo principale : ½ de plus que la photo, tout le tour = 1 pouce de plus que la taille totale de la photo. EX. : photo 4 x 6, mesurer un carton de 5 x 7 et centrer la photo dessus.
Sous-carte simple sans accent (pas la photo principale de la page ou s'il y a une seule photo) : 1/8 de pouce de plus que la photo, tout autour = ¼ pouce de plus = photo 4x6, sous-carte 4 ¼ x 6 ¼ et centrer la photo dessus.
Sous-carte double : première sous-carte : 1/8 de pouce de plus tout autour
Deuxième sous-carte : ½ pouce de plus que la première sous-carte
DONC : photo = 4x6; sous-carte #1 = 4 ¼ x 6 ¼ ; sous-carte #2 = 4 ¾ x 6 ¾
Sous-carte triple : pour agrandir une photo :
Photo = 4x6
Sous-carte #1 = 4 ¼ x 6 ¼ (1/8 de pouce de plus que la photo tout autour)
Sous-carte #2 = 5 ¾ x 7 ¾ (3/4 de pouce de plus que la sous-carte #1 tout autour) - papier à motifs est un choix idéal pour ce type de montage
Sous-carte #3 = 6 ¼ x 8 ¼ (1/4 de plus que la sous-carte #2 tout autour)
Bon scrap!