C'est le début des vacances et comme à chaque année nous désirons occuper nos jeunes à des projets qui les stimuleront et qui les tiendront bien occupés pour plusieurs heures. Puisque dernièrement j'ai enseigné un projet de fanions avec monogramme à un groupe d'élèves du primaire et que ceux-ci ont démontré un intérêt bien particulier pour ce projet j'ai pensé que de faire ce tuto serait des plus pertinent autant pour les enfants, pour les ados que pour nous-même les scrappeuses de tous niveaux.
Voici donc un tutoriel de fanion relativement facile à faire que bien sûr vous pouvez adapter selon l'âge de vos petits... ou moins petits!
Matériel requis
3 papiers motifs au choix (dont un avec gros motif de fleurs)
Bazzill 12 x 12
Bouquet de perles montées sur fil de nylon
Colle ou ruban deux faces
Ficelle Twine
Fleurs (3)
Gesso blanc
Lettrage aucollant
Napperon de dentelle de papier
Perforatrice bordure (2 modèles)
Perles
Perles de pluie
Personnage Magnolia assis au choix
Poinçon rond 3 mm et 6 mm
Ruban 2 cm de large par 22 cm
Ruban 1 cm de large par 50 cm
Trombones de couleur et de dimension différentes
Tulle 12 x 30 cm
Préparation
Faire une marque au centre du Bazzill soit à 15,2 cm et ensuite une marque de chaque côté à l'autre extrémité à 2 cm du bord. Tracer ensuite une ligne en partant du point central jusqu'aux points à 2 cm de sorte à obtenir un triangle.
Couper au ciseau sur ces deux lignes.
À l'aide d'un outil de pliage tracer une ligne de pliure reliant les deux traits à 2cm du bord supérieur. Plier endroit contre endroit pour assouplir le papier cartonné et replier vers l'arrière en aplatissant bien la ligne de pliure. Ceci permet d'obtenir un pli qui ne fend ni ne déchire sur l'endroit.
À l'aide de la perforatrice bordure perforer les deux côtés égaux du triangle en partant de plus ou moins 1 cm de la pointe selon le motif de perforatrice choisi.
Couper la pointe du triangle de sorte à obtenir un bel arrondi qui joint les deux motifs de perforatrice.
Couper ensuite les deux coins supérieurs en angle tel que l'on aperçoit sur la photo suivante pour obtenir un coin biseauté qui disparaîtra une fois plié.
Noter... Pour éviter que le fanion ne s'affaisse l'étape suivante est importante.
D'abord tailler une bande étroite de 1,5 par 26 cm dans une retaille de Bazzill restant. Cette petite bande permettra de solidifier le pli supérieur du fanion et le gardera bien droit.
Coller cette petite bande à l'arrière de la partie supérieure pliée.
Coller ensuite le rabat de ce pli sur lui-même avec de la colle blanche.
Appliquer une pression sur ce pli pour s'assurer qu'il ne gondole pas et qu'il adhère bien.
Dans le papier A tailler un triangle s'insérant bien à l'intérieur du motif perforé du triangle.
Dans le papier B tailler une bande de 6 cm par 20 cm. Perforer un côté de cette bande avec une perforatrice à gros motif au choix. Gratter les contours des deux morceaux pour les altérer et appliquer ensuite du Gesso blanc grossièrement sur leurs contours.
Dans le papier C détourer deux gros motifs de fleurs ainsi qu'un autre motif de dimension moyenne. Appliquer de la mousse 3D derrière chaque fleur uniquement dans la partie supérieure jusqu'au centre de chacune des fleurs.
Coller d'abord le grand triangle de papier A sur la base du fanion. Coller ensuite le napperon de dentelle de papier au centre du fanion en ajustant le bord supérieur du napperon au bord supérieur du centre du fanion.
À l'aide d'un poinçon faire un trou à chaque bout dans l'épaisseur du pli au travers toutes les couches de papier et de Bazzill. Glisser le bout du ruban dans chacun des trous et les fixer soit avec une agrafeuse ou encore avec un simple nœud vers l'avant du fanion.
Apprêter un ruban avec une jolie boucle et insérer le tulle dans cette boucle par derrière après l'avoir d'abord replié en accordéon. Une fois le tulle glissé dans l'arrière de la boucle bien serrer le nœud de la boucle et déployer le tulle pour obtenir une double boucle. À l'aide de ruban gommé fixer les deux bouts du ruban à chaque bout par derrière la bande de papier B perforé. Glisser quelques trombones ici et là pour bien fixer le ruban à la bande de papier. Appliquer de la mousse 3D derrière cette bande.
Fixer la bande de papier B avec le ruban et le tulle à plus ou moins 8,5 cm du haut du fanion. Fixer ensuite les fleurs détourées dans le haut de la bande avec le ruban en appliquant de la colle à la base de l'arrière de celle-ci là où on n'a pas appliqué de mousse 3D. Ceci permet de fixer les fleurs en donnant un effet 3D autant dans le bas que dans le haut des fleurs par rapport à la bande centrale et le haut du fanion.
Mettre en couleur un personnage Magnolia en choisissant des couleurs assorties à l'ensemble des papiers choisis. Détourer le personnage et appliquer ensuite de la mousse 3D derrière celui-ci en doublant l'épaisseur de la mousse 3D sur la partie supérieure du personnage. Asseoir le personnage de sorte à ce qu'il ait l'air installé sur le ruban du côté opposé à la boucle.
Dans le papier A et le papier B tailler trois rectangles différents pour appliquer le lettrage du nom. Ici pour le nom Caro j'ai taillé un rectangle de 10,5 x 5 cm, un de 9 x 4 cm et un troisième de 8 x 3 cm. Altérer les contours des trois rectangles. Coller le plus grand derrière le moyen de façon un peu croche avec de la colle ou du ruban double face. Appliquer de la mousse 3D sur le plus petit et coller le tout pour qu'il soit lui aussi placé de façon à ce que les trois n'aient pas la même position. Appliquer le lettrage sur le rectangle le plus petit et glisser ensuite un trombone sur un des coins inférieurs de l'ensemble. Fixer les rectangles avec le nom entre la bande avec le ruban et la pointe inférieure du fanion.
Détails de finition
Coller quelques fleurs de part et d'autre du nom. Fixer les perles de pluie pour créer un effet de centre aux fleurs détourées. Fixer le bouquet de perles sur fil de nylon derrière la boucle du ruban.
Insérer ici et là des trombones de couleurs assorties en guise d'embellissements.
Tailler deux cœurs de dimension moyenne dans le papier Bazzill. Tailler 4 cœurs festonnés un peu plus petits que les deux précédents dans le papier B. À l'aide du poinçon de 3 mm poinçonner un trou dans la partie supérieure gauche de chaque cœur festonné. Glisser une attache française dans chaque cœur festonné. Bien aplatir les tiges arrière des attaches en exerçant une pression sur chacun dès qu'ils sont insérés sur les cœurs. Ceci permettra qu'ils soient bien à plat lorsqu'on les collera. Coller un cœur de chaque côté des cœurs en Bazzill. À l'aide du poinçon de 3 mm poinçonner un trou au centre des cœurs sous le creux supérieur. La raison pour laquelle j'ai fait le cœur avec autant d'épaisseur et que j'y ai inséré les attaches françaises c'est pour donner du poids aux cœurs pour qu'ils se tiennent bien droits au bout de leur corde tels de jolis bijoux.
À l'aide d'un poinçon rond de 3 mm faire un trou à 2 cm de la pointe du papier A. Coller un cercle de papier designer un peu plus grand que le trou sur le devant. Attacher un cœur avec la ficelle Twine et glisser l'autre bout de la ficelle dans le trou de la pointe du fanion. Attacher le deuxième cœur au bout de la ficelle de sorte à ce que les deux cœurs soient suspendus au bout du fanion.
Et voici d'autres modèles plus simples à réaliser pour les enfants et ados, pour garçon comme pour fille! D'ailleurs le modèle pour garçon ici a été réalisé par un des élèves à qui j'ai enseigné dernièrement alors que le premier ci-dessous c'est le modèle que j'ai réalisé pour démontré aux élèves le concept du fanion que nous nous apprêtions à faire.
Et voilà, vous avez un joli fanion personnalisé!! Et puis... ça vous inspire??
Bon scrap!!!