Un jour, Maria Thomas décrivit à son mari, Rick Roberts, comment elle se sentait alors qu’elle dessinait des motifs sur un manuscrit auquel elle travaillait: bien-être, concentration, liberté, intemporalité; elle ne pensait à aucun souci et toute son existence était enveloppée dans ce moment précis. Méditation. Tous deux réfléchirent à une façon de partager cette découverte et ainsi fut né l’art du Zentangle.
À premier abord, un « zentangle » peut ressembler à un « dessin sans dessein » qu’on gribouillait lorsque nous étions enfants. Ici, on l’a élevé au niveau de technique de relaxation grâce à la réalisation de motifs répétitifs qui, tout en exigeant une certaine concentration, permet de faire le vide dans son esprit (le mot Zen, ça vous dit quelque chose?).
Mais attention, ce processus de «gribouillage contenu» est lui-même libre; pas de technique spéciale, pas de but prédéterminé si ce n’est celui de se libérer du stress. On peut faire des dessins en noir et blanc, en couleur, à petite ou grande échelle… Il s’agit d’une démarche intuitive dont les résultats sont imprévisibles. Cela peut aussi être un «passe-temps portatif» : on a besoin que d’un crayon et un bout de papier pour s’y adonner, on peut aussi bien en faire dans la salle d’attente du médecin qu’au bord de sa fenêtre de salon un dimanche après-midi ensoleillé d’hiver…
On déconseille l’utilisation d’une efface et on préconise l’usage d’un marqueur feutre à pointe fine. Pas d’erreur possible, seulement une progression naturelle du motif et un résultat complètement imprévu.
On peut même en ajouter à nos pages de scrapbooking, comme je l’ai fait ci-dessous (cliquez sur les images pour les agrandir):
Toutes les fournitures dont j’ai eu besoin pour réaliser cette page :
- Une photo 5x7
- Un carton blanc 12x12
- Des retailles de cartons noir et blanc
- Une paire de ciseaux
- Un crayon à mine (pour une page de scrap, je voulais tout de même en certain «encadrement»)
- Un stylo feutre à pointe fine
- Des marqueurs de couleur en feutre à pointe fine
J‘ai d’abord dessiné un cadre tout autour de ma page et déterminé l’emplacement de la photo sur la page. J’ai tracé le contour de la photo au crayon à mine.
J’ai ensuite commencé à dessiner : d’abord le cadre de la page, puis l’emplacement de mes «papiers» à motifs (dont j’ai aussi tracé les contours).
Puis j’ai retracé les lignes au crayon feutre noir, à l’exception du contour de la photo, que j’effacerai avant de coller ma photo à la toute fin.
Finalement, j’ai dessiné tous mes petits motifs, jusqu’à en couvrir tout l’espace prévu. J’ai adhéré ma photo et j’ai ajouté mes décorations, également en zentangle :
Sur du carton blanc, j’ai tracé des fleurs à l’aide d’un gabarit, poinçonné quelques cercles et j’ai dessiné un «2» à main levée, à la mine. J’ai découpé toutes mes formes et j’ai tracé des dessins au feutre noir, que j’ai ensuite coloriés avec mes feutres couleur. J’ai collé chaque pièce sur une retaille de carton noir, découpé en laissant une mince bordure et fixé le tout à ma page, tel que démontré, avec certaines pièces sur des carrés de mousse adhésive pour donner du relief.
S’inspirer de la vie de tous les jours
Pris dans le tourbillon des responsabilités - famille, travail, activités des enfants, ménage, etc. – on a perdu l’habitude de simplement observer ce qui nous entoure. Pour se relaxer en créant des zentangle, on peut trouver l’inspiration pour nos motifs dans tout ce qui habite notre espace. Voyez les quelques exemples ci-dessous :
- Une couverture
- Un napperon
- Une rose
- Une étiquette de sac à dos
- Un mur de brique
- le dossier d’une chaise
- Un cadre
Évidemment, si vous préférez un encadrement plus formel, il existe désormais tout une panoplie de livres sur le sujet des zentangles. Vous pouvez les commander à la boutique.
Voici quelques liens pour vous inspirer:
Blog de Jane Monk, artiste Zentangle certifiée