À force d’utilisation, le velcro à la base de l’applicateur a de fortes chances de se décoller. Pour le fixer une fois pour toutes, simplement l’agrafer au bois à l’aide d’une agrafeuse-cloueuse (ci-dessous). Une seule agrafe suffit!
Il se peut aussi que le petit feutre à la base de la mousse (bleu ou noir), se détache à force d’être collé et retiré de l’applicateur. On peut aisément le remplacer par la portion «femelle» d’un ruban Velcro auto-adhésif. Il faudra prendre soin de ne pas arracher le tout trop brusquement de l’applicateur (pour éviter de déchirer la mousse), mais ce petit tampon pourra offrir encore beaucoup d’effort avant de nécessiter un remplacement.
Si on ajoute un petit morceau de Velcro «mâle» au dos du tampon d’encre Distress, on pourra ranger la mousse sur le tampon correspondant et ainsi avoir toujours la bonne couleur au bon endroit - attention de ne pas cacher le nom de la couleur d’encre cependant. (Cette méthode comporte toutefois un désavantage : l’encre Distress reste humide, donc si on empile les tampons d’encre dans un contenant, les mousses tacheront les couvercles sur lesquels elles sont déposées).
Ci-dessous , une autre méthode de rangement pour les mousses : insérer chaque mousse dans un petit sac de style «ziplock», identifier chaque sac par sa couleur d’encre, perforer le haut du sac et le glisser sur un anneau; on pourra alors facilement identifier la mousse requise selon la couleur utilisée et éviter les malencontreux mélanges de couleurs sur nos projets.
Voici encore une option de rangement pour les mousses : encore avec du Velcro, les fixer à un carton et identifier la couleur par une petite étiquette autocollante. Génial! Pour assurer que le tout reste bien propre dans la boîte de rangement, il suffit de glisser le carton dans un grand sac ziplock et le tour est joué! Merci à Nathalie Jacubik pour cette idée géniale!
Et pour la morale de cette chronique: le Velcro devrait inévitablement faire partie de votre arsenal de scrap ;-D