Chronique commune – Couture sur nos créations
Nous vous présentons aujourd'hui une chronique avec différentes idées et suggestions des membres de notre équipe de l'utilisation de la couture sur nos créations. Qu'il s'agisse de couture à la main, à la machine, au crayon ou encore avec certains "gadgets" conçus à cette fin, la couture s'apprête parfaitement au différents styles de scrap.
Fausse couture
Nous débutons d'abord par la fausse couture que l'on peut faire à l'aide de différents crayons tels que les crayons gel de différentes marques offerts dans de nombreuses couleurs, des crayons gel scintillants ou encore le traditionnel crayon feutre. On peut aussi utiliser la peinture acrylique régulière avec un pinceau fin ou encore les bouteilles de peinture acrylique dimensionnelle avec embout ce qui donne un résultat plus large et texturé qui s'apprête mieux pour la réalisation de créations de plus grande dimension.
Voici donc quelques idées pour vous inspirer en débutant par un modèle réalisé par Istou avec une fausse couture au crayon blanc opaque.
Ici on peut voir que Dolphine a fait sa fausse couture au crayon Uniball Signo Blanc opaque.
Sur celle-ci on peut voir une fausse couture que Guyloup a réalisée au stylo Versafine qu'elle a ensuite embossée à chaud.
Couture à la main
Pour un résultat plus artisanal ou encore plus raffiné, la couture à la main convient à toutes celles qui désirent donner une touche plus personnelle à leur création. Cette couture ne demande pas d'avoir une grande expérience pour obtenir un beau résultat, certains points demandent d'avoir quelques connaissances plus techniques et bien sûr de la précision dans l'application mais en général c'est plutôt simple à faire comme pour cet exemple réalisé par Clara avec un point fort simple à réaliser avec du fil à broder et auxquels elle a ajouté quelques perles cousues.
Couture à la machine
La couture à la machine peut se faire de différentes manières et il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expérience en couture pour s'y mettre. Il existe diverses machines à coudre et pour celles qui ne veulent se procurer une machine que pour le scrap, certains modèles miniatures et portatifs sont disponibles en boutique. Surtout il ne faut pas hésiter à utiliser votre propre machine à coudre qui vous donnera un excellent rendement.
Pour certaines coutures telles que le point droit ou encore le zig zag un peu de pratique pour s'assurer de faire de belles lignes droites et le tour est joué. Bien sûr la grosseur de l'aiguille a son importance car si on prend une aiguille de plus grosse dimension, les trous peuvent être trop gros et enlever à la délicatesse du résultat, il est donc important de choisir une aiguille de taille moyenne à fine telle que la taille 12 pour obtenir un beau résultat équilibré où l'œil est plus attiré par l'ensemble fil et trous. Surtout il ne faut pas hésiter à oser utiliser des fils de différentes couleurs car ceci donne des résultats bien intéressants.
Pour le point droit on peut obtenir différents résultats tels des points plus serrés ou encore des points plus allongés tel que les exemples suivants le démontrent.
Clara a utilisé un point de longueur moyenne pour son contour ovale.
Et de son côté Guyloup a utilisé un point plus court pour le contour de sa carte.
Pour le point zig zag tel que l'on peut voir dans les exemples suivants, on peut obtenir différents résultats selon la largeur de point choisi et la distance qui les sépare. Dans cet exemple Guyloup a distancé la longueur de son point.
Et pour celui-ci elle a réduit la longueur de son point zig zag tout en conservant la même largeur.
Ici on peut voir un point zig zag un peu plus rapproché et de largeur moyenne.
Clara a utilisé le point zig zag rapproché pour fixer l'un à l'autre un papier et un acétate…
Ici la couture au point droit et le zig zag sont combinés sur une même création…
Ici Clara a réalisé un contour de page ronde très élaboré pour donner un effet de feston volumineux et on peut voir un coeur en tissu rembourré cousu à la machine comme embellissement.
Sur cet exemple on peut voir qu'Istou a combiné deux points de couture et a réglé sa machine à coudre avec un point plus serré mais aussi plus étroit ce qui donne un zig zag plus étiré.
Dans un style moins structuré la combinaison du point droit et du zig zag sur deux pages réalisées par Clara.
Certaines machines à coudre offrent aussi une panoplie de points de broderie dont voici un exemple.
Qui dit couture dit aussi tissu!! Il est intéressant d'exploiter le tissu comme élément décoratif pour nos créations de scrapbooking. Puisque l'un ne va pas sans l'autre, voici quelques exemples de l'utilisation de ceux-ci sur nos créations.
Pour cette carte Istou a utilisé un morceau de tissu qu'elle a fixé avec un point de couture au zig zag plutôt étroit et à une distance moyenne.
Voilà un exemple plus élaboré avec un rond de tissu dont le pourtour est cousu avec deux rangées de point zig zag de couleurs différentes. L'intérieur avec un effet quadrillé est cousu au point droit et a été agrémenté de perles autocollantes sur chaque croisement.
Sew Easy (SE)
Voici un petit gadget bien pratique pour celles qui n'ont pas de machine à coudre mais qui aiment ajouter des touches de couture avec simplicité et efficacité. Le Sew Easy offre entre autres plusieurs embouts permettant de faire différents points de couture ainsi que différentes couleurs de fil qui sont disponible en boutique.
Voici une image de ce que vous pouvez trouver en boutique accompagnant le Sew Easy que vous voyez à votre gauche.
Voici un exemple réalisé par Dolphine d'une couture faite avec le Sew Easy . Elle a ensuite relié chaque point de couture avec un crayon feutre vert.
Broderie
Plusieurs scrappeuses allient leurs différentes passions dans leurs créations dont la broderie à la main. Il est possible de créer de véritables chefs d'œuvres de raffinement avec des connaissances de base et de la patience. Nous vous proposons ces quelques idées de broderie fait main dont ce premier modèle de point de croix réalisé par Istou.
Hélène propose ces quelques modèles de broderie fait main.
Et pour celles qui possèdent une machine à coudre perfectionnée ou une machine à broder peuvent se mettre à la broderie à la machine tel que l'on peut voir ici avec ces différents exemples réalisés par Guyloup…
Celle-ci est une création brodée directement sur le carton.
Ces autres modèles ont été brodées sur de l'intissé épais qu'elle a ensuite détouré.
Crochet
Pour celles qui manient les aiguilles et le crochet cette possibilité permet de créer de belles décorations ou encore des fleurs fait main telles que l'on peut voir ici sur les créations de LN84.
Sur ce premier modèle Hélène a combiné couture à la machine pour le contour de sa carte avec un point droit étroit, et napperon au crochet qui est du plus bel effet.
Pour ce deuxième modèle elle a créé l'encadrement au crochet et a ajouté de la broderie fait main de chaque côté de cet encadrement.
Et pour ce troisième modèle elle a créé un encadrement rond au crochet et fait une couture au point droit tout autour de sa carte.
Embellissements et autres
Pour ajouter à nos créations on peut aussi créer nous-mêmes nos propres embellissements cousus. Voici quelques exemples que nous vous proposons.
Le ruban pouvant devenir en lui-même un embellissement voici deux idées de Clara dont cette première où elle a faufilé à la main ce ruban pour créer un effet plus vaporeux et volumineux.
Et avec celui-ci où elle a simplement fait deux traits de couture au point droit directement sur le ruban replié sur lui-même pour un effet d'ampleur adapté au style de sa création.
On peut créer des embellissements simples et efficaces tel que ces cœurs rembourrés cousus à la machine à fixer sur nos créations. On pourrait aussi utiliser de la feutrine pour créer différentes formes d'embellissements tels qu'une forme d'ourson, une montgolfière, des vêtements, etc.
Ici elle a réalisé sur son fond différents traits de couture un peu au hasard avec plusieurs points en alternance en laissant les bouts de fils dépasser pour créer un effet d'embellissement supplémentaire. Pour compléter elle a créé un embellissement de circonstance en cousant un bout de dentelle sur un mini cintre fait main.
Sur ce modèle Guyloup a créé un laçage fait avec un poinçon rond et un ruban étroit…
Ici un second laçage réalisé par Istou mais cette fois avec du raphia naturel accompagné d'une fausse couture au crayon opaque blanc.
Pour l'exemple suivant LN84 a créé une carte entièrement faite de tissu, la base comme le cœur sont fait en tissu.
Bien sûr il existe de nombreuses possibilités dans l'univers de la couture, à chacune de puiser au fond de votre imagination pour créer de petites merveilles qui agrémenteront vos créations.
Nous espérons que cette chronique à plusieurs mains vous a inspiré et qui sait peut-être aurons-nous fait de nouvelles adeptes de la couture!
L'équipe carterie