Nous en avons toutes dans nos réserves d’ornements et elles sont devenues un indispensable dans la création de nos pages : j’ai nommé les formes en carton aggloméré, autrement connues sous le nom de «chipboards».
Elles sont offertes sous formes de lettres, de fleurs, de volutes et d’innombrables autres articles de la vie de tous les jours, mais il peut être ardu de trouver des façons originales de les traiter pour assurer la variété dans nos projets. Je vous offre donc ici une série d’idées, mais ce n’est qu’un début! Il en existe de nombreuses autres et nous devrons certainement revenir avec d’autres techniques dans le futur.
1. Peinture et «doodling»
Ici, les lettres sont simplement enduites de peinture acrylique matte et, une fois sèches, j’y ai ajouté des petits points tout autour au crayon de feutre noir à pointe fine.
2. Peinture iridescente
Les lettres utilisées dans cet exemple étaient déjà «glacées». Je les ai recouvertes de Liquid Pearls. La surface glacée fait que la couverture demeure irrégulière et l’épaisseur des Liquid Pearls donne du relief. Le même résultat peut être atteint à l’aide des crayons Pearl Pen de Viva Decor.
3. Encre à pigment et embossage en clair
Encrer dans les couleurs de votre choix (on peut mettre plus d’une couleur), couvrir de poudre claire régulière et chauffer au fer à embosser pour faire fondre. Toute la surface deviendra glacée.
4. Utiliser un monogramme comme titre
Certaines lettres de chipboard sont plus grandes, on peut alors choisir l’initiale de notre titre, la recouvrir de papier à motifs et y inscrire le reste des mots pour un bloc de titre original.
5. Liquid Appliqué
Recouvrir la forme de Liquid Applique dans les couleurs de votre choix (on peut utiliser plusieurs couleurs, il suffit de faire attention pour ne pas les mélanger) et chauffer au fer à embosser immédiatement. Ceci aura pour effet de faire gonfler le liquide – beaucoup plus que si on le laisse sécher à l’air avant de chauffer. Cela donne un joli effet de glaçage à mes cupcakes.
6. Crayon de cire fondu
Petite technique vraiment géniale! Il suffit de déposer le chipboard sur une feuille de teflon pour protéger la surface de travail,, et de faire fondre des crayons de cire en chauffant au fer à embosser tout en frottant les crayons sur la forme. Ici, j’ai utilisé des crayons de cire métalliques. Puisqu’il faut appuyer le crayon sur le carton en le faisant fondre, la forme ne bouge pas trop, mais pour plus de stabilité, on peut utiliser une pastille de colle (qui se décollera facilement du teflon par la suite). Technique illustrée ici.
7. Serendipity (collage aléatoire)
Excellente technique pour utiliser les retailles. Il suffit de coller les retailles aléatoirement sur un papier ou un carton, avec de la colle Mod Podge pour une bonne adhérence. Une fois sec, tracer et découper les lettre de chipboard et les recouvrir. Pour la technique illustrée, voyez ici.
8. Craquelure
Le papillon a été encré, étampé d’un petit motif, puis enduit de peinture Crackle Rock Candy de Ranger. Une couverture moyenne assure une craquelure assez délicate pour une petite surface.
9. Œillets
Le poinçon Crop-A-Dile perce sans la moindre difficulté à travers le chipboard épais. J’ai donc décidé de percer et d’ajouter des œillets à ma lettre pour un effet un peu différent, très moderne.
10. Rub Ons et encre
Ma collègue Mapie a ajouté des décalques (rub-ons) à toute la surface de sa Tour Eiffel précédemment encrée. Sublime!
11. Poudre de velours (flock)
La lettre a d’abord été peinte en blanc, puis sans donner le temps de sécher, j’ai saupoudré de poudre de velours bleue. J’ai appuyé légèrement du bout du doigt par endroits et laissé sécher. La peinture tient lieu de colle.
12. Imiter les objets réels
Sur cette page, j’ai traité mes chipboards de façon à leur donner l’apparence des objets réels dont ils sont inspirés.
Pour les engrenages (en haut à gauche), j’ai simplement coloré les formes à l’aide de Smooch argenté; l’horloge a été enduite de «Enamel Accents» noir et de Liquid Pearls Opal, puis une fois sec, j’ai recouvert le cadran de Glossy Accents pour le «vitrer»; les verres et la bouteille ont simplement été encrés et embossés en clair, puis j’ai ajouté une petite étiquette pour le vin; finalement, le sable du sablier est une généreuse couche de paillette fine (glitter) sur de la colle Glossy Accents.
13. Utiliser les lettres et le «fond» comme masques et pochoirs
Certains alphabets ou formes sont vendus en feuilles desquels on doit les retirer pour les utiliser. Le fond peut servir à plusieurs usages, entre autres, il peut servir de pochoir pour réaliser un titre ou retracer les lettres ou formes sur noter projet. Ci-dessous, j’ai utilisé les lettres comme masques (J’ai utilisé les lettres peintes sur un autre projet) et puisqu’il me manquait le «S» ,je l’ai tracé à partir du fond et je l’ai découpé dans un carton agencé a mon projet.
Voilà pour notre première exploration des chipboards, j’espère vous avoir inspirés à faire vos propres essais et surtout, n’oubliez pas de venir nous faire part de vos idées sur le forum de la boutique!