En 2011, Tsukineko lançait GooseBumps, un brumisateur-texture pour donner du relief à toutes sortes de projets.
Il s’agit d’un liquide quelque peu visqueux que l’on vaporise sur nos pages, cartes et projets pour un relief quasi invisible que l’on rehaussera ensuite avec des encres et techniques variées. Pour cet article, j’ai utilisé la formule originale, qui donne un fini légèrement luisant et transparent, mais Tsukineko a également mis en marché deux autres finis : mat et iridescent.
La technique de base est bien simple : tenir la bouteille légèrement en angle vers le papier à vaporiser et appuyer sur le pulvérisateur. Plus la distance entre la bouteille et le papier est grande, plus les gouttelettes seront fines et plus l’effet sera léger. Plus on se rapproche, plus on crée des flaques.
Le liquide sèche assez rapidement à l’air libre, mais on peut accélérer le séchage à l’aide du fer à embosser.
Ci-dessous, j’ai utilisé le GooseBumps sur un pochoir Crafter’s Workshop pour créer un effet de réserve. J’ai déposé mon pochoir sur le papier de fond, vaporisé assez abondamment, en un mouvement de va-et-vient. Près des bords de la page, l’effet est plus irrégulier, mais là où se trouvait le masque, on voit que la texture est plus lisse. Une fois la page sèche, j’ai appliqué des encres Distress avec l’applicateur en mousse en différentes couleurs pour révéler le motif en fleur du pochoir.
Mais GooseBumps, comme tous les produits reliés de près ou de loin à l’art de l’étampe, offre bien plus de possibilités!
Toujours sur cette même page, j’ai utilisé GooseBumps pour imiter l’embossage en clair sur la volute noire en chipboard. J’ai d’abord enduit la découpe d’encre noire, puis, la déposant sur une feuille de teflon pour protéger ma table, j’ai vaporisé abondamment et de près, de façon à couvrir entièrement la découpe jusqu’à ce qu’elle reluise. J’ai délicatement déplacé la découpe pour la laisser sécher, mais j’ai nettoyé ma surface de travail immédiatement. Puisque le liquide sèche vite, la texture aurait «emprisonné» ma découpe sur la table, risquant de la détériorer en la décollant pus tard.
Toujours pour cette même page, j’ai aussi altéré mes lettres en chipboard pour mon titre. Cette fois, j’ai vaporisé abondamment sur les lettres brutes et laissé sécher. Une fois sèches, j’ai appliqué des encres à l’alcool sur mes lettres; Goosebumps agit comme une couche de vernis et permet au chipboard d’accepter les encres à l’alcool. Ainsi, j’obtiens des lettres parfaitement agencées à ma composition. Cependant, attention de vraiment bien laisser sécher avant d’ajouter l’encre.
Tsukineko offre des bouchons à éponge pour les bouteilles de produits. Toutefois, attention d’utiliser ceux qui sont fabriqués par Tsukineko; Chaque compagnie fabrique les bouchons de la taille exacte pour ses propres produits (j’ai d’ailleurs essayé ceux de Ranger… beaucoup trop gros pour le goulot…)
Sur cette deuxième page, j’ai utilisé une autre technique de réserve, cette fois avec des étampes. J’ai d’abord appliqué Goosebumps sur mon étampe choisie avant d’imprimer mon motif sur le carton blanc – le bouchon en mousse est parfait pour cette application, il suffit d’y aller délicatement pour ne pas remplir les cavités de l’étampe.
Après avoir laissé sécher mes motifs, j’ai appliqué des encres Distress, toujours à l’aide de l’applicateur en mousse. Voici le résultat vu de plus près :
ATTENTION : Bien nettoyer l’étampe immédiatement après avoir terminé. Un chiffon humide et tiède fera amplement l’affaire.
GooseBumps est un produit multisurface, c’est-à-dire qu’il colle à toutes sortes de supports. Voici d’ailleurs un aperçu sur de l’acétate :
On pourrait y ajouter des encres à l’alcool pour un fond intéressant pour une carte, ou encore un embellissement de page de scrapbooking.
Conseil : Puisque ce liquide est visqueux, il peut boucher l’orifice du pulvérisateur. Pour éviter que cela se produise, il suffit de placer le pulvérisateur sous le robinet d’eau tiède pour quelques secondes (pas besoin de le retirer de la bouteille, simplement tenir la bouteille la «tête» vers le bas et ne pas appuyer sur le pulvérisateur pendant le nettoyage. Ensuite, sécher le pulvérisateur avec un chiffon sec, et voilà!
J’ai beaucoup aimé GooseBumps! Il me reste maintenant à essayer les versions mate et iridescente.