En ce jour de la Saint-Valentin je vous présente un petit pas à pas tout simple et de circonstance qui donne un résultat plutôt "craquant" (si je peux me permettre le jeu de mots) sur nos cartes ou autres créations scrapesques.
Ces cœurs texturés, qu’ils soient craquelés ou non, sont de bien jolis embellissements que l’on peut réaliser en grande quantité et à peu de frais et qui donneront à coup sûr un effet charmant des plus intéressants à nos créations.
Pas à pas "cœurs texturés et craquelés"
Matériel requis
Assiette de verre (de notre cuisine)
Cœur en carton aggloméré
Glossy Accent ou Crakle Accent
Pâte texturée/craquelée
Peinture acrylique (couleur au choix)
Spatule
Notez... j'ai utilisé la pâte texturée craquelée de Deco Art Americana mais il existe une panoplie impressionnante de différentes pâtes que vous pouvez trouver en boutique dont celles-ci.
Dans une assiette de verre déposer une petite quantité de pâte texturée craquelée. Déposer quelques gouttes de peinture acrylique sur la pâte texturée. A l’aide de la spatule bien mélanger la peinture à la pâte jusqu’à obtention d’une couleur uniforme.
Étape 2
Appliquer la pâte sur toute la surface du cœur de carton aggloméré à l’aide de la spatule.
Étape 3 - les différents résultats
Selon le résultat souhaité, on peut créer un motif plus ou moins texturé, en voici deux exemples dont un craquelé et l'autre non.
Pour un résultat très texturé et craquelé tapoter la pâte avec le dos de la spatule de sorte à former de légers pics comme on peut voir dans ce premier exemple.
En séchant les pics diminuent et un résultat texturé tel que celui-ci apparaît.
Il est aussi possible de donner différentes allures à ce type de cœur. On peut alors laisser le cœur tel quel, ce qui donne un aspect mat où les craquelures sont très définies ou encore lui ajouter plus de brillance en appliquant du Glossy Accent sur toute sa surface ce qui lui donnera un aspect vitreux mais où le craquelé sera un peu plus effacé comme on peut voir dans ces exemples.
Pour un résultat un peu moins texturé mais qui met l’accent sur le craquelé, appliquer la pâte en la lissant avec le dos de la spatule.
En séchant la texture diminue pour laisser place aux craquelures comme tel que l’on peut voir sur cette image ci-dessous.
Une deuxième option s’offre à nous pour obtenir un craquelé très prononcé tout en ayant une texture brillante. Pour se faire on applique du Crackle Accent sur toute la surface du cœur. En séchant le produit fait craqueler profondément la pâte séchée qui à certains endroits se détachera du carton et donnera un résultat plus spectaculaire encore à l’allure de verre brisé tel que l’on voit sur cette photo…
Et pour voir le résultat sur une carte en voici une que j'ai présentée dimanche dans le cadre du défi de cette semaine, c'est d'ailleurs cette carte qui m'a inspiré ce petit pas à pas.
Bien sûr on peut utiliser une pâte non craquelée, l'effet est plus uni et donc moins texturé mais tout aussi intéressant.
Voilà donc une autre manière de réaliser de bien jolis embellissements à l’allure très chic et unique.
De la part de toute l'équipe nous vous souhaitons une magnifique Saint-Valentin.
Clara