Beaucoup de scrappeuses se débarrassent de leurs petites retailles de papiers ne sachant pas trop quoi en faire. J’ai vu à quelques reprises des morceaux de papiers de dimensions surprenantes se retrouver au recyclage ou carrément à la poubelle et à chaque fois ça me fait réagir car je me dis quel gaspillage inutile alors que des centaines de possibilités s'offrent à nous avec un peu d'imagination.
J’ai donc eu envie de partager ces quelques petites astuces que je pratique depuis mes tous débuts qui permettent d’utiliser les petites retailles efficacement afin de créer de bien jolies choses à peu de frais.
Premièrement je garde tous les petits morceaux dans un petit bol à portée de la main. Lorsque j’ai accumulé une certaine quantité de retailles, je trie le tout selon la dimension et celles de taille moyennes à petites je les dépose dans des sacs avec les couleurs assorties et les mini retailles je les mets de côté pour les ranger dans de plus petits sacs ou encore je les utilise tout de suite. Je sors alors mes petites perforatrices et je me prépare des mini papillons et petites fleurs que je conserve ensuite dans de petits contenants individuels. Le reste des retailles je les range dans un cartable qui reste toujours à portée de main sur mon espace de travail. Dans ce cartable je range les retailles par couleurs dans des pochettes protectrices transparentes ce qui facilite la recherche au besoin. Je glisse aussi les petits sacs de petites et mini retailles à l'intérieur de la section de couleur appropriée.
Voici le genre de retailles petites et miniatures que je garde dans de petits sacs pour d'éventuels besoins tels que fleurs, papillons, flocons ou autres.
Exemple de retailles que je garde sous la main. Je trie les plus petites dans un petit sac Ziploc que je glisse dans la pochette transparente dans laquelle je conserve toutes les autres retailles à l'intérieur de mon cartable.
On peut voir ici que dans un contour de découpe je peut récupérer jusqu'à sept (7) papillons perforés alors que dans une autre retaille un peu plus grande je peux récupérer un papillon moyen et trois (3) plus petits.
Avec les retailles de nos papiers à motifs, il est possible de réaliser des papillons mais aussi des fleurs à la perfo mais une autre option s'offre à nous en utilisant nos étampes. J'utilise régulièrement mes étampes papillons, libellules, coeurs ou autres modèles pour faire ce genre de découpe.
Voici les contenants dans lesquels je conserve mes découpes faites à partir de retailles miniatures. Les contenants à pilules sont tout à fait appropriés pour cela et se rangent facilement dans un coin de tiroir ou ailleurs. Les découpes de papiers motifs dans un contenant et celles faites à partir des Bazzill dans un autre selon la perfo utilisée. Donc pendant mes séances de création, j’utilise les petits papillons ou je me crée de petites fleurs selon les besoins en pigeant dans mes contenants. Lorsque je me retrouve avec une trop grande quantité et que j’ai à préparer un envoi à une copine qui n’a pas les mêmes perforatrices que moi, je lui prépare un petit sac de papillons ou des flocons que je lui offre en partage.
Aussi pour agrémenter certaines cartes d’un "tag" je peux utiliser une retaille très courte et simplement la glisser légèrement sous un autre papier pour créer l’illusion qu’un long "tag" s’y cache. On ne voit alors que la tête du tag qui dépasse et le tour est joué pour l’illusion. Et si on veut on peut très bien prendre deux retailles que l'on taille de la même largeur pour créer le même effet de "tag" long que l'on peut voir dépasser aux deux bouts d'un papier tel que démontré ici. Souvent les retailles de forme triangulaire ou les petits bouts étroits mais longs sont difficile à utiliser, on peut alors les utiliser pour en faire des "tags" tel que démontré ici.
Voici des exemples de tags réalisés à partir de retailles que j'avais conservé.
Pour les retailles un peu plus grandes (2 x 5 cm et plus) dans des papiers aux couleurs plus neutres, je les garde en réserve dans un petit sac à part pour en faire des étiquettes au besoin tel que vous pouvez voir sur l’image suivante.
J’imprime d’abord les mots ou textes sur une feuille blanche, je colle ensuite les retailles vis-à-vis les mots en laissant un peu plus de papier vers le haut pour pouvoir le coller avec un ruban adhésif pour peintre (c’est le seul qui ne déchire pas les papiers car il ne colle que légèrement). Je réimprime le même texte et voilà, j’ai de jolies étiquettes maison pour mes cartes.
Voici quelques exemples d'étiquettes fait main avec l'imprimante et des retailles.
Voici quelques exemples d'étiquettes réalisées avec des étampes textes et des retailles.
Si j’ai deux ou trois motifs de mini retailles de papiers assortis, je peux alors en faire de jolies fleurs en utilisant cinq (5) à six (6) découpes par fleur dont voici quelques exemples.
Les petits bouts de papiers dans les couleurs de vert je les dépose dans un petit sac Ziploc et quand j’ai besoin de feuillage de tel ou tel vert, je fouille dans le sac et je me prépare les découpes de feuillage du vert approprié à la création que je suis en train de faire.
Et pour terminer voici un exemple de plusieurs retailles utilisées pour la réalisation d'embellissements d'une carte que j'ai réalisé en janvier. On peut voir ici deux grandeurs de papillons (perforatrices "petit papillon" de EK Success , "Papillon moyen" de Martha Stewart), du feuillage (Perforatrice "Medium Branch #2 de Martha Stewart), une étiquette fait main ainsi qu'un coeur évidé fait main aussi.
Alors voilà quelques astuces d'économie et de recyclage de nos petites retailles de papiers.