Depuis quelques mois, je m’amuse de temps à autre à relever les défis de la compagnie Outlines, un manufacturier d’étampes tout à fait particulières; elles sont toutes conçues dans le but d’exploiter certaines techniques particulières (entre autres, la superposition et la technique du javellisant par exemple).
Chaque lundi, Outlines lance un défi avec une consigne précise, comme nous le faisons déjà sur notre blog ici, mais la difficulté est accrue parce que, puisqu’il s’agit d’un manufacturier, il faut se limiter à cette seule compagnie pour notre choix d’étampe. J’ai plusieurs centaines d’étampes dans ma collection, mais seulement 4 ou 5 Outlines…
Le modèle «Round Posy» est offerte en 4 formats : Sm, Med., Lg et XL. J’en ai 3.
Je me suis donc fixé l’objectif d’exploiter mes quelques étampes selon les consignes ajoutées, chaque semaine, et le plus souvent, j’ai utilisé mes étampes de la collection «Posies». Ce sont des fleurs de tailles différentes qui sont conçues pour créer des superpositions. Évidemment le but du jeu est de trouver comment les agencer pour leur donner toujours une allure différente. Voici donc les cartes que j’ai soumises jusqu’à maintenant :
Carte No 1 : «Feeling like fall» (C’est l’automne)
J’ai simplement étampé les fleurs sur du papier de couleur et découpé. Pour la plus grande, j’ai ensuite ajouté des toiles d’araignées au crayon feutre à pointe fine dans les pétales pour leur donner un petit air d’Halloween.
Pour celle-ci, j’ai opté pour une carte à plat, mais j’ai fait «déborder» mes fleurs sur les bords.
Carte No 2: «Dots» (petits points)
Ici, j’ai superposé mes trois tailles de fleurs que j’avais préalablement coloriées aux Copic. Vu la consigne, j’ai ajouté des points à l’aide de papier bulle enduit d’encre sur les pétales. Pour assembler en relief, j’ai frisé les pétales à l’aide d’un crayon et j’ai collé le centre à plat et les pétales avec des carrés de mousse.
Carte No 3 : «Pretty in Pink» (Joli en rose)
Consigne simple, mais une fois de plus, tout est dans la façon de l’exploiter. Cette fois-ci, j’ai misé sur un fond plus complexe et j’ai réduit le nombre d’épaisseurs pour ma fleur, utilisant uniquement la plus grande et la plus petite.
Pour créer mon fond, j’ai découpé des morceaux de retailles dans les teintes de rose et je les ai collées côte à côte. Pour la finition, j’ai simplement dessiné de fausses coutures (gabarit HOTP-7328)
Carte No 4 : «Fancy Borders» (Jolies bordures)
Pour une bordure originale, j’ai étampé et découpé deux fleurs de tailles différentes (les deux plus grandes) pour ensuite découper les pétales et les assembler sous une bande de papier pour créer une bordure. Une seule fleur toute simple orne la carte elle-même.
Carte No 5 : «Lots of Layers» (Beaucoup de couches)
Pour multiplier les superpositions malgré que j’aie seulement 3 étampes de cette série, j’ai étampé chaque taille deux fois et j’ai découpé la petite bordure ajoutée du motif de base. J’ai vaporisé de Glimmer Mists de différentes couleurs et j’ai fixé à ma carte avec des carrés de mousse pour beaucoup de relief.
Voici quelques autres motifs de fleurs offerts par Outlines :
On peut voir que les étampes sont réellement un investissement; il suffit de réfléchir un peu pour trouver toutes sortes de manières de les utiliser pour toujours les renouveler.
Le site d’Outlines regorge d’idées toutes plus splendides les unes que les autres. Je vous invite à le visiter pour trouver des tutoriels illustrés (en anglais) et voir les modèles d’étampes disponibles. N’oubliez pas que vous pouvez toujours placer une commande spéciale chez Art du scrapbooking si vous souhaitez obtenir un modèle que nous n’avons pas déjà en magasin.
Et si l’envie vous prenait de relever vous aussi les défis hebdomadaires, faites un petit tour sur leur blog. Et n’oubliez pas de venir nous montrer vos créations sur le forum de la boutique!
J’espère avoir le plaisir de voir bientôt vos créations.