Dans le cadre de nos nouvelles chroniques communes, nous vous présentons aujourd'hui notre toute première chronique réalisée par quatre membres de notre équipe créative. Notre premier sujet vous propose des méthodes simples, efficaces et accessibles à toute débutante pour détourer les personnages que l'on applique sur nos cartes.
Détourer des personnages
Dolphine pour sa part utilise selon le degré de précision qu’exige la découpe, un des trois modèles de ciseaux de précision qu’elle a en sa possession. Elle préfère utiliser un carton Bazzill uni sans texture ou encore du papier cartonné Copic selon le médium de mise en couleur utilisé. Elle a une nette préférence pour un papier assez épais qui aura moins tendance à se déformer si elle lui donne une dimension en 3D.
Elle utilise principalement le ciseau Tonic de Tim Holtz pour les contours demandant moins de précision. Elle apprécie particulièrement ce ciseaux pour son grand confort puisque la poigne est vraiment grande et permet de travailler longtemps sans fatiguer ou blesser les doigts. Par contre elle doit compléter les détails de précision avec l’un des deux modèles suivants.
Le minuscule ciseau de précision ‘’ Wescott Titanium’’ lui sert pour les très petits détails de finition seulement puisque la poigne est petite et devient rapidement inconfortable pour les doigts.
Par contre le ciseau de EK Success, qui s’utilise comme une pince à épiler en appuyant sur le manche pour ouvrir et fermer la lame, est plus confortable pour les doigts et permet de travailler plus aisément et plus longtemps.
Voici quelques exemples d'étampes détourées réalisées par Dolphine...
Kasimodo de son côté souligne deux éléments importants à considérer en plus des outils de travail pour s’assurer de bien réussir la découpe de ses personnages… une bonne source de lumière ainsi qu’une bonne dose de patience. Du côté des outils de travail elle utilise le tapis de coupe ainsi qu’un ciseau de précision. Pour sa part elle utilise le Cutter Bee qui, grâce à sa pointe aiguisée, lui permet de découper avec minutie et précision même dans les endroits réduits et les coins étroits.
Pour se faciliter la tâche elle commence d'abord par découper très grossièrement le pourtour de son personnage pour ensuite peaufiner les détails de son découpage.
Voici quelques personnages détourés par Kasimodo...
SophieScrap utilise le ciseau Tonic de Tim Holtz. Elle l’apprécie particulièrement pour sa poigne coussinée et confortable mais aussi parce qu’il est très pointu et que sa lame relativement courte permet une coupe de précision.
Pour les retouches dans les recoins minuscules elle utilise un ciseau de précision (micro-pointe). Elle préfère les couteaux de bricolage (exacto) de style « scalpel » à ceux dont la lame est rétractable. La lame en angle est beaucoup plus pointue, donc plus précise, et le fait qu’elle soit fixe évite qu’on la rétracte accidentellement pendant le travail de coupe. Évidemment, ne pas oublier le tapis de coupe qui protègera la table.
Elle suggère de toujours maintenir l’outil dans une position stable, que ce soit le ciseau ou l’exacto, et tourner le dessin pour suivre le contour. Dans le cas de l’exacto, elle s’installe bien confortablement avec l’avant bras bien déposé sur la table pour plus de stabilité.
Elle découpe toujours à l’exacto les petites sections intérieures du dessin AVANT de détourer le personnage et utilise un ciseau très pointu pour retoucher les petits détails. Et pour terminer lorsqu’elle fait des ajouts (ex. : Liquid Appliqué, Stickles, etc.) elle le fait toujours à la toute fin, juste avant de fixer son personnage au projet.
Voici quelques personnages détourés par Sophie...
Clara utilise un ciseau de précision ainsi qu’un couteau exacto, tous les deux de la marque Making Memories, et bien sûr un tapis de coupe.
Un détail très important pour elle c’est de toujours avoir en main des instruments de coupe impeccablement affilées et de changer régulièrement la lame de son couteau pour que les coupes soient nettes et précises.
Question de méthode elle travaille toujours ses coupes en partant du personnage vers l’extérieur ce qui veut dire que pour chaque coupe de détail elle glisse sa lame d’exacto d’un coin ou d’un arrondi creux en glissant vers l’extérieur, ceci permet des coupes plus nettes et évite de déchirer les parties délicates et étroites.
Elle utilise du papier aquarelle 90lbs, rarement du 140l lbs puisqu’il a tendance à déchirer facilement lors de la coupe du détourage.
Voici un visuel de sa manière de procéder...
Après avoir détouré grossièrement avec le ciseau de précision il reste certains détails à peaufiner qui ont été entrepris par exemple dans le détail des ailes tel que l'on peut voir ici sur cette première photo, par contre de toute évidence il reste encore des détails à terminer.
On peut voir le point de départ expliqué plus haut où elle pique le bout de sa lame et s'apprête à la glisser avec un mouvement vers l'extérieur donc aucun coup de couteau n'est fait autrement que vers l'extérieur ceci pour éviter les déchirures du papier.
Voilà le résultat du personnage complètement détouré pour un personnage qui permet une coupe bien ajustée donc une coupe qui ne laisse apparaître aucun bout de papier blanc. Le genre de personnage ici le permet. Je vous montre plus bas une autre manière de faire pour un personnage dont les détails sont plus complexes.
Pour un fini plus délicat Clara et Kasimodo ajoutent une petite touche finale qui permet de mettre en valeur le personnage et mieux le faire ressortir peu importe le fond sur lequel il est déposé. Pour se faire elles tracent délicatement les contours de leurs personnages sur la tranche du papier, donc sur son épaisseur, avec un crayon de type Tombow ou encore un marqueur Copic de couleur assortie. Le crayon Tombow s’utilise avec toutes les sortes de papiers alors que les marqueurs Copics se limitent aux papiers spécialisés utilisés avec ce médium.
Puisqu'elle utilise régulièrement les marqueurs Copic pour ses mises en couleur et par la même occasion pour cette petite touche finale de contour de personnage, Kasimodo a pu expérimenter les deux médiums et témoigner de sa préférence marquée pour le crayon Tombow. Elle apporte une mise en garde concernant les marqueurs Copics qui ont tendance à couler lors de cette application.
Pour la même technique de finition Clara travaille par derrière le personnage comme on peut voir ici alors que Kasimodo le fait par devant. Toutes deux travaillent par contre avec le côté de la pointe du crayon comme on peut voir sur la photo pour s'assurer de bien couvrir tout le tranchant du papier.
Voici le résultat final avec le contour du tranchant du papier noirci au Tombow. Comme on peut constater, le personnage est plus défini et donc contraste plus sur son arrière plan grâce à cette dernière application.
Tel que mentionné un peu plus haut, certains personnages plus complexes doivent être détourés de manière un peu différente pour éviter une panoplie de mini détails difficilement détourables tels que la frange de vêtements, les cheveux et poils de toutes sortes, etc. Ce que Clara suggère alors c'est de simplement laisser quelques millimètres de papier blanc tout autour du personnage mais tout en s'assurant de bien contourner ceux-ci.
Voici trois exemples de ce genre de personnage...
Et pour terminer quelques personnages détourés par Clara...
Nous espérons que cette chronique vous ait permis d'apprendre quelques trucs.
Bonne semaine!
L'équipe carterie