Bonjour!
À notre époque de conscientisation écologique, on se doit d’utiliser au maximum tout ce que nous consommons de façon à éviter le gaspillage. Beaucoup d’entre nous recyclons, mais combien de fois pense-t-on à réutiliser, à raviver ou à réorienter? En anglais, cette tendance à la mode a pour nom «upcycling» - ce qui suggère que, plus que du simple recyclage, on veut donner une vocation supérieure à nos rebuts… ça fait un très joli mot, non?
Je vous propose ici une petite tournée de votre maison et de votre bac de recyclage pour y dénicher toutes sortes de trésors qui vous vaudront non seulement une bonne note en environnement, mais qui vous permettront aussi de rentabiliser vos dollars si durement gagnés, tout en vous adonnant à votre passe-temps favori, le scrapbooking.
Au cours des prochains mois, nous vous présenterons des astuces et des techniques utilisant des objets de la vie de tous les jours, parfois inusités, et nous vous invitons à venir nous montrer vos créations sur notre forum, ainsi qu’à participer à cette chronique en partageant avec nous vos propres idées géniales de recyclage ou de réorientation.
Commençons par les capsules ; elles font peut-être déjà partie de votre arsenal de décoration. Depuis quelque temps, on en retrouve des versions fabriquées spécialement pour le scrapbooking et le bricolage – une compagnie porte d’ailleurs le nom de Bottlecaps, inc. et Maya Road en fabrique jusqu’à 3 po de diamètre – mais sachez que les capsules de bière ou de boissons gazeuses sont en aluminium, un métal inerte, inoffensif pour vos précieux projets; vous pouvez donc sans problème recycler celles qui vous tombent sous la main.
Voici quelques techniques pour les utiliser en artisanat et en scrapbooking (elles font aussi de très jolis bijoux!)
- Aplatir à l’aide d’un marteau : déposer la capsule sur un tapis de coupe, «dentelures» vers le haut, déposer une petite planche de bois mince par-dessus (on peut utiliser un bâton à peinture, mais il faudra prendre soin d’aplatir tout le contour) et frapper jusqu’à bien plat.
- Utiliser la capsule aplatie pour y déposer une petite image et couvrir de Glossy Accents (Ranger) ou de Crystal Lacquer (Sakura)
- Utiliser la capsule sans l’aplatir; coller une petite image au fond et couvrir de Glossy Accents. Le temps de séchage sera long, mais le tout deviendra complètement clair une fois sec.
- Avant de «glacer», faire un petit trou dans le bord de la capsule à l’aide d’un clou et d’un marteau (frapper DOU-CE-MENT; le but n’est pas de vous amputer un doigt!); glisser un petit anneau à pendentif, puis finir. Voilà un médaillon original et unique!
- On peut y coller une photo et fixer sur une page;
- On peut s’en servir comme centre de fleur.
- Les intégrer à une page en les utilisant pour notre journalisation (un mot dans une capsule, recouvert de Glossy Accents, ou encore de Crackle Paint «Rock Candy» de Ranger.
- Transformer en boutons..!
http://ohnoelia.blogspot.com/2010/01/buttons.html
Il est aussi possible d’aplatir les capsules à l’aide de votre machine de coupe. Les compagnies fabriquant ces machines offrent des vidéos pour vous guider sur la manière et les fournitures nécessaires. Notez toutefois que pour aplatir efficacement une capsule de cette façon, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec des capsules du commerce, un peu moins rigides que celles recyclées des bouteilles et dont la bordure n’a jamais été refermée.
D'autres idées amusantes:
Comment réaliser des breloques (en anglais)
D’autres idées, complètement éclatées, pour vous rincer l’œil (cliquez sur la photo pour visiter le site web source) :
Une table de salon – ou de bar – celle-ci a été recouverte de résine épaisse pour que le dessus soit bien plat. Une idée bien originale pour une petite table bistro, non?
Ça, c’est le comble de la patience!
Bijou quelque peu encombrant, mais 10/10 pour l’idée!
Et que dire de ce «sapin»… décoration de Noël réalisée par un client dans un bistro du Wisconsin.
Recyclage style Marrakech
Et voilà pour notre première exploration! J'espère vous avoir inspirée et fait rire un peu ;)
À la prochaine!