Le Smooch Spritz de Clearsnap est une encre à pigment offerte dans une variété de couleurs nacrées et chatoyantes. Chaque flacon de verre est muni d’un vaporisateur et contient, pour la brillance et l’éclat, des paillettes de mica en suspension dans la solution. L’encre sèche très rapidement et est permanente sur la plupart des surfaces. Le Smooch Spritz a été conçu pour se coordonner avec les encres à pigment liquide Smooch.
Comment utiliser le Smooch Spritz
Bien agiter avant et entre chaque vaporisation afin de permettre aux paillettes de mica de bien se mélanger avec le liquide.
Assurez-vous, avant de vaporiser, que la buse est propre et complètement déployée. Pour ce faire, essuyez et tirez la buse vers le haut avec une serviette en papier après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi de bloquer ou d’endommager le dispositif du vaporisateur.
Tenez le Smooch Spritz de 6 à 10 pouces de votre surface de travail. La distance entre le produit et le projet déterminera la concentration de la couleur. L’effet sera plus dense si vous vous tenez plus près. En vous tenant à une bonne distance, l’effet sera plus chatoyant. Le temps de séchage peut être accéléré avec un fer à embosser.
Protéger votre espace de travail
Puisque le dispositif vaporise une fine brume de pigment, vous aurez de minuscules taches scintillantes partout si vous ne faites pas attention. Protégez votre espace de travail en utilisant un Color Catcher de Clearsnap, une feuille protectrice antiadhésive ou encore, fabriquez-vous un «push-push center» (voir la page « vidéos » du blog). En cas de pépin, vous pouvez nettoyer la surface de travail avec de l’alcool à friction.
Color Catcher de Clearsnap,
Feuille protectrice autoadhésive (Alex Lundgren)
Tutoriels sur YouTube
Nettoyage du pulvérisateur
Si le dispositif est bloqué, lavez-le à grande eau (tiède) sous le robinet. Vaporisez par la suite sur un essuie-tout jusqu’à ce qu’il fonctionne normalement. Replacez-le vaporisateur sur le flacon. Si le dispositif est toujours bloqué, faites-le tremper dans une eau savonneuse chaude ou du Windex pour environ 20 minutes. Une fois bien nettoyé, assurez-vous d’avoir éliminé le produit nettoyant dans le tube en vaporisant sur un papier essuie-tout avant de replacer le vaporisateur sur le flacon. Faites les deux options si nécessaire.
Effet du Smooch Spritz…
Sur une page d’un livre
La couleur est riche et transparente sauf si on utilise une couleur très foncée telle que Black Velvet. Le scintillement est toutefois moins apparent. Puisque le papier ondule, il doit être aplati une fois sec.
Vanilla et Sweet Melon, exemple de Donna Salazar
Sur le papier poreux
L’encre est rapidement absorbée par les pores du papier et a tendance à s’étendre.
Sur le papier glacé
L’encre Smooch prend du temps à sécher. Pour un plus bel effet, attendre quelques minutes puis essuyer l’excédent avec un papier mouchoir. En procédant ainsi, on perd toutefois le scintillement. (Ici : Pool)
Sur le papier à motif…
L’effet est scintillant et chatoyant. N’hésitez pas à vaporiser plus d’une couleur sur votre projet en commençant avec une couleur claire. Si vous utilisez une couleur très foncée, tel que Black Velvet, débutez plutôt par celle-ci et terminez avec une couleur claire sinon elles seront cachées. Pour obtenir un effet plus prononcé, vaporisez plusieurs couches de Smooch Spritz. Laissez sécher entre chaque vaporisation.
Sur le carton…
Le scintillement et le chatoiement sont plus éclatants sur le carton noir que sur le carton blanc sur lequel l’effet est plus subtil. Toutefois, l’intensité de la couleur joue beaucoup sur le résultat.
Sur le chipboard…
Puisque le chipboard est poreux, l’encre est rapidement absorbée. Il faut faire plusieurs vaporisations pour voir le scintillement. À défaut de vaporiser sur un chipboard, utilisez-le comme un masque ou appliquez-y de la peinture avant d’appliquer du Smooch Spritz.
Sur les embellissements de tissus…
Les premières vaporisations sont absorbées par le tissu. Il faut donc faire plusieurs vaporisations pour avoir un bel effet. (Ici : Gold et Sweet Melon)
Sur les fleurs…
Vous pouvez appliquer du Smooch Spritz sur des fleurs (de soie de préférence). Certaines absorbent rapidement l’encre. Il faut donc vaporiser plusieurs fois.
Voici quelques exemples trouvés sur le Web
Joane Travis : Ornements de Noël et Carte
Bon scrap,