Bonjour!
Il y a quelque temps, nous vous présentions ma technique de mise en couleur au pinceau plat et à l'encre Distress. Eh bien, nous avons eu le plaisir de démontrer la technique «live» lors de la visite du Club d'étampe de Montréal à la boutique le 25 septembre dernier et nous avons pensé que vous aimeriez sans doute voir de quelle manière vous y prendre. Vous verrez, c'est beaucoup plus simple qu'on pourrait le croire! Voici donc la vidéo, ainsi que la marche à suivre en photos pour «vieillir» votre carte postale.
Voici maintenant la technique de vieillissement:
Cette technique toute simple permet de créer un effet de vieillissement instantané sur un tamponnage de carte postale ou autre. Voici en quelques mots comment on procède.
Pour ce faire nous avons besoin de peu de matériel... une éponge Cut-n-Dry 2 x 2 pouces ou l’applicateur avec le manche de Tim Holtz, un boîtier d’encre Distress couleur Vintage Photo et une feuille de Teflon ou sinon une tablette de papier palette. Et bien sûr un tamponnage sur papier aquarelle d’une étampe carte postale (ici j'ai utilisé l'étampe Crafty Individuals de Magenta).
Prendre l’encre du boîtier directement avec l’éponge 2 x 2 en la frottant sur l’éponge de celui-ci. Il est important que toute la largeur de l'éponge applicateur soit imprégnée d'encre. Éponger et frotter brièvement l’encre sur une petite surface du papier palette pour bien l’étendre dans l’éponge. Ça évite de laisser des marques disgracieuses lors de l’application sur le papier.
Dans un mouvement circulaire léger appliquer doucement l’encre en effleurant le papier. Faire le tour complet et effleurer légèrement le centre pour laisser une petite brume d’encre sur toute la surface. Le mouvement circulaire est très important pour s'assurer d'avoir une application uniforme et douce de l'encre sur le papier.
Reprendre le mouvement circulaire mais cette fois avec plus d'insistance et d’intensité sur les contours seulement car on veut un effet de dégradé de la couleur et on ne retouche plus le centre de l'étampe. Appliquer tout autour en appuyant sur le bord près de la tranche du papier. Selon l’effet escompté, on peut réappliquer de l’encre autant qu’on le souhaite et obtenir un effet très soutenu ou encore un effet plus léger et brumeux.
Et pour terminer voici un exemple de cette étampe vieillie sur une carte.
Simple n’est-ce pas? À votre tour maintenant!
Clara