Bonjour!
Notre nouvelle collègue Stacy nous propose aujourd'hui un superbe projet d'Halloween: une maison hantée à partir d'un carton de lait (d'une pierre, deux coups; on recycle en même temps!)
À partir d’un 2 litres de lait ou d’un carton de jus… À votre guise! Vous pourriez même prendre un berlingot de lait, un litre le lait, un demi-litre de crème afin d’avoir un véritable village hanté!!!! Hooooooo…
- Sablez la boîte afin que la colle et la peinture adhèrent bien.
- Appliquez de la peinture sur les arrêtes et le goulot, s’il y en a un, en noir. Laissez sécher comme il faut sinon la colle ne tiendra pas bien.
- Mesurez la taille des côtés de la maison à recouvrir afin de connaître la grandeur du papier à motifs à découper (le papier rayé mauve dans ce cas-ci). De la grandeur initiale, enlevez ¼ de pouce de chaque côté.
- Vous pouvez aussi encrer les côtés avec de l’encre noire.
- Faire un trou sous la boîte. Dans ce cas-ci, j’ai laissé ½ pouce tout autour, donc un trou d’environ 3poX3po.
- Taillez les fenêtres à votre guise. Attention, conservez les morceaux (intérieur de la fenêtre) puisqu’ils serviront à faire les volets. (Un autre carton pourrait aussi être utilisé).
- Dans ce cas-ci, 2 des côtés sont identiques avec 2 fenêtres l’une au-dessus de l’autre de 1 ½ po de large et 2po de haut. Il y a 5/8 po d’espace entre les 2 fenêtres.
- Le 3e côté a une fenêtre de 1 ½ po de large et 2po de haut ainsi qu’une pierre tombale.
- Le dernier côté a quant à lui deux petites fenêtres côte à côte, mesurant chacune 1¼ po de large et 1½po de haut ainsi qu’une porte (Ne tailler que trois côtés afin que la porte puisse s’ouvrir et se refermer. Noter que je n’ai laissé que 3/8 de pouce entre les 2 fenêtres.
- Coupez en deux parties égales l’intérieur des fenêtres, ces morceaux seront les volets de la maison.
- Recouvrez les volets et la porte avec un autre papier à motifs.
- Encrez si désiré.
- Collez les volets avec des carrés de mousse autocollants afin qu’ils soient un peu surélevés et que la maison semble un peu branlante… C’est une maison hantée après tout! Pour ma part, je me suis même permis de les coller croche.
- Pour recouvrir les 2 versants du toit, coupez 8 bandes de 1pouce x largeur de la boîte ainsi qu’une bande qui aura 2 pouces et la même largeur que les autres bandes. S’il y a un goulot à votre contenant, pensez aussi à tailler une bande pour le recouvrir, ¼ pouce plus large que la hauteur du goulot.
- Dans les bandes de 1 pouces, faites des incisions de ¾ pouces à intervalles irréguliers pour créer le «bardeau».
- Faites de même pour la bande qui servira à recouvrir le goulot.
- Dans la bande de 2 pouces, vous pouvez faire le même exercice de chaque côté de cette bande. Celle-ci sera collée en dernier et servira de pignon à la maison.
- Dans ce cas-ci, j’ai encré tout les petits bardeaux… Un travail de minutie, mais qui en vaut grandement la peine!
- J’ai également fait friser les bardeaux afin qu’ils aient l’air en mauvais état (avec un plioir en os).
- Coller la première rangée de bardeaux en commençant par celle du bas en prenant soin de faire dépasser les bardeaux de la maison, puis ajoutez les 3 autres rangées au premier côté.
- Faites de même pour le second côté.
- Bien sûr, s’il y a un goulot, il vous faudra user d’ingéniosité afin qu’il y ait du papier à motifs partout… N’oubliez pas de recouvrir le goulot, même si vous ne l’aimez plus vraiment…
- Pliez la bande de 2 pouces en deux afin de vous faciliter la tâche pour trouver le centre. Vous pouvez maintenant la coller sur le pignon de la maison.
- Pour les côtés du toit, il vous faudra tailler deux petits triangles selon la dimension qu’il vous reste à recouvrir, les encrer et les coller avec de la colle chaude pour qu’ils tiennent bien en place.
Vous pouvez maintenant décorer votre maison d’Halloween à votre guise, fantômes, chauve-souris, citrouilles, grillages aux fenêtres, chat noir… Nommez-les tous!
Vous pouvez aussi mettre un petit lampion à pile à l’intérieur afin de créer une ambiance d’horreur…
Bon bricolage!