Pour cette dernière partie de la série, nous verrons les usages du Mini Mister de Ranger et la fabrication de brumisateurs maison.
Pour les parties précédentes, suivre les liens ci-dessous:
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5
Partie 6 Partie 7 Partie 8 Partie 9 Partie 10
Ce petit brumisateur est destiné à conserver toutes sortes de liquides ou de mélanges sous la main pour travailler sur nos cartes, pages et projets. Son petit format fait qu’on peut en avoir plusieurs dans notre sac à outils lorsqu’on assiste à des crops ou des cours.
Rempli d’eau il peut servir à :
- Fixer les pigments en poudre Perfect Pearls;
- Activer les peintures et les crayons aquarelles;
- Créer l’illusion de l’aquarelle à l’aide d’étampes et d’encres à teinture (colorer le motif à l’encre ou au marqueur à l’eau et vaporiser avant d’imprimer sur le papier;
- Humecter les pâtes à modeler (polymère et métallique);
- Créer ses propres encres en brumisateur à l’aide d’encres ou de peintures mélangées avec de l’eau.
On peut aussi le remplir d’autres solutions :
- Alcool à friction pour nettoyer le tapis de téflon qu’on aurait taché d’encre à l’alcool;
- Inkessentials Ink Refresher pour réaliser des fonds sur mesure avec un jet doux dans un format plus maniable;
- Nettoyeur à étampe.
Les brumisateurs maison
Personnellement, j’aime bien les encres à vaporiser. J’aime en avoir une bonne variété, mais je ne veux pas forcément de grandes quantités, surtout pour certaines couleurs que j’utilise moins. Les recettes de brumisateurs maison sont donc pour moi une solution idéale.
Il est habituellement recommandé de se procurer une recharge d’encre pour chaque couleur de tampon que l’on utilise. Dans mon cas, ceci est particulièrement utile avec les encres Distress, puisque je les utilise énormément. Mais les recharges peuvent aussi servir à créer nos propres couleurs d’encres en brumisateur. De plus, les encres Distress étant conçues pour réagir avec l’eau, leur couleur devient plus vibrante lorsque mouillée. Pour un petit côté chatoyant, on y ajoute des Perfect Pearls.
Avec 36 couleurs d’encres Distress et 48 couleurs de Perfect Pearls, nous voilà devant une combinaison quasi infinie de couleurs pour tous les goûts et les besoins.
Charte de couleurs d’encres Distress
Charte de couleurs de Perfect Pearls
Voici la marche à suivre de base pour réaliser vos propres mélanges :
- Vous aurez besoin d’un Mini Mister, au moins une bouteille d’encre Distress (ici : Aged Mahogany) et au moins une couleur de Perfect Pearls (ici : Forever Red).
- Remplir le Mini Mister d’eau à peut près à 1,5 cm du bord. Attention, il n’en faut pas plus, parce que l’ajout de l’encre et de la poudre le ferait déborder.
- Ajouter la valeur d’un compte-goutte bien rempli d’encre – cela fait une trentaine de gouttes.
- Ajouter de la poudre Perfect Pearls; il suffit d’en prendre sur le bout d’un couteau de plastique ou d’un bâtonnet à café. On peut en ajouter plus, selon le degré de brillance qu’on désire.
- Refermer le Mini Mister, bien secouer – il n’y a aucun danger de boucher le vaporisateur – tester le résultat. Si désiré, on peut alors ajouter plus d’encre ou plus de Perfect Pearls.
Astuce : on pourrait aussi commencer par verser l’encre et la poudre et ajouter l’eau à la fin pour s’assurer de ne pas déborder ;)
On peut mélanger plusieurs couleurs d’encre, plusieurs poudres, il suffit d’expérimenter pour trouver une recette qu’on aime. Voici 6 recettes à essayer, pour une variété de teintes (une part d’encre Distress = 1 compte-goutte et 1 part de Perfect Pearls = une fois le bout d’un bâtonnet)
- 1 x Distress Antique Linen + 1 x PP Perfect Bronze + 1 x PP Interference Red = Spritz beige rosé.
- 1 x Distress Chipped Sapphire + 1 x PP Turquoise + 1 x PP Interference Blue = Spritz bleu foncé à reflets violets
- 1 x Distress Peeled Paint + 1 x PP Interference Green + 1 x Perfect Gold = Spritz vert à reflets dorés
- 1 x Distress Spriced Marmalade + 2 x PP Forever Red = Spritz orangé à reflets rouges
- 1 x Distress Worn Lipstick + 2 x PP Forever Red = Spritz rosé à reflets rouges.
En plus de toutes les couleurs possibles, il est essentiel de prévoir une bouteille de «perle». Il suffit de mélanger seulement des Perfect Pearls de couleur Perfect Pearls dans l’eau. On peut mettre autant de poudre qu’on veut, mais pour ma part, je trouve que 3 parts de poudre donnent un bel effet. On pourra vaporiser cette «couleur» sur n’importe quel projet ou encore s’en servir pour mouiller une étampe encrée afin de créer un effet d’aquarelle iridescente. Très joli!
Astuces :
- Les Mini Mister sont offerts en trois couleurs de bouteilles : blanc, bleu et rose translucides. On peut dédier chaque couleur de bouteille à un médium différent : eau seulement, mélanges d’encre et mélanges de peinture (Mélange de peinture = 1 part d’eau + 1 part ou moins de peinture acrylique, et on peut y ajouter des Perfect Pearls aussi!)
- Il est sage de bien identifier chaque bouteille, ainsi on limitera les erreurs entre les médiums et les couleurs. On peut utiliser un marqueur permanent ou, comme je l’ai fait ci-dessous, on peut utiliser une étiqueteuse «P-Touch» ou un dymo, pour qui en a encore. J’ai même écrit la recette sur chaque bouteille, ainsi, je pourrai la reproduire au besoin (il y a une part de chaque ingrédient dans chaque recette, sauf pour le perle, auquel j’ai ajouté trois parts de poudre, identifiées par le (3)).
Et voilà pour l'exploration des encres, étampes et produits connexes. Évidemment, chaque année, les compagnies jouent d'ingéniosité pour créer de nouveaux produits, donc ce n'est qu'un au revoir!
Bon scrap!