Cette semaine, je vous présente la solution Ink Potion No 9, de Tsukineko.
Pour les parties précédentes, suivre les liens ci-dessous:
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Partie 5 Partie 6 Partie 7 Partie 8
Partie 9 Partie 10 Partie 11 Partie 12
La solution Ink Potion No 9 de Tsukineko est une solution diluante pour les encres à base d’eau – par comparaison à la solution diluante de Ranger (Alcohol Ink Blending Solution) qui est conçue pour être utilisée avec des encres à l’alcool. Elle a aussi des propriétés qui se rapprochent quelque peu de celles de la solution Ink Refresher de Ranger, à quelques détails près. Au toucher, cette solution est comme de l’eau et ne laisse pas de résidu huileux. Une propriété des plus intéressante est que sa composition permet au papier de sécher complètement plat. La solution est disponible en formats 2 oz. (56 ml) et 8 ml (parfait pour expérimenter).
On peut mélanger la solution Ink Potion No 9 avec des encres de couleur dans un mini brumisateur pour créer des «spritz» maison. De toute évidence, les encres et produits connexes sont conçus pour être utilisés entre eux pour des résultats optimaux. Chez Tsukineko, les encreurs Opalite on un effet particulièrement saisissant, vu leurs reflets chatoyants. Ou on peut utiliser l’encre liquide Memento en combinaison avec l’encre «All Purpose Ink» en teintes métalliques pour un choix de couleurs encore plus grand.
D’autres techniques qu’on peut réaliser avec cette solution incluent :
- Encrer un fond et faire fondre les couleurs à l’aide de la potion. Sur la photo ci-dessous, on peut voir que les couleurs sur le carton de droite – vaporisé d’eau - se sont moins bien amalgamées que sur le carton de gauche – vaporisé de «Ink Potion No 9»; ceci est dû au fait que les encres traditionnelles, contrairement à l’encre Distress, ne sont pas conçues pour réagir à l’eau
- déposer des couleurs d’encre sur une feuille de téflon et vaporiser de solution Ink Potion No 9, puis glisser le papier dans la solution pour un bel effet de marbrure.
- colorier une étampe avec des marqueurs, puis vaporiser l’étampe avant d’imprimer le motif pour un effet d’aquarelle.
- Utiliser un mélange maison et un applicateur «Fantastix» pour colorier une image comme on le ferait avec des crayons et la taltine.
- On peut créer nos propres couleurs de d’aquarelles iridescentes : verser une bonne goutte d’encre Opalite (pour la brillance) sur une palette de plastique ou une feuille de téflon antiadhésive, y ajouter une goutte d’encre Distress (pour la couleur) et vaporiser d’un jet de solution Ink Potion No 9. Mélanger avec la pointe d’un pinceau fin et colorier un motif embossé – si on n’embosse pas, les lignes du motif disparaîtront sous la couleur.
- On peut créer nos propres couleurs d’encre en brumisateur : Dans un Mini Mister, verser 3 gouttes d’encre Opalite; Ajouter 5 gouttes d’encre Distress au choix – On peut se fier sur le couvercle de l’encre Distress pour la profondeur de la couleur, donc choisir une encre pâle ou foncée selon l’effet désiré; ajouter la solution Ink Potion no 9 tel qu’illustré ci-dessous; refermer le Mini Mister, bien agiter et vaporiser.
Toutefois, contrairement à la soution Ink Refresher de Ranger, la solution Ink Potion No 9 ne peut pas être utilisée pour rafraîchir un tampon d’encre ou marqueur un peu déshydraté.
Voici quelques liens vers des exemples d’utilisation de la solution Ink Potion No 9 :
- Mise en couleurs d’un motif sur du tissu (en anglais, mais tout à fait superbe!)
- Démonstration vidéo (en anglais, mais très clair)
- Un projet chatoyant qui utilise plusieurs techniques amusantes.
- Un beau fond tout en relief et en brillance :
La semaine prochaine: les usages du Mini Mister et les brumisateurs maison.
Bonne semaine et bon scrap!