Les Paint Dabber d’Adirondack sont disponibles en format facile à utiliser et à transporter. Ces petites bouteilles, d’une once chacune, sont munie d’un embout avec éponge permettant d’étendre la peinture sans faire de dégâts. Plus besoin de palettes et de pinceaux! Et, si jamais l’embout séchait, vous pouvez le réactiver ou le remplacer.
Les Paint Dabber sont disponibles en 36 couleurs coordonnées : 12 couleurs pastel (Lights), 12 couleurs vibrantes (Brights) et 12 couleurs terre/nature (Earthtones). Également disponible, les couleurs noir (Pitch Black) et blanc (Show Cap White) ainsi que 4 couleurs métalliques (cuivre, or, perle et argent).
Sans acide et non toxique, la peinture acrylique s’utilise sur plusieurs surfaces : papier, carton, chipboard, toile, tissu, bois, métal, verre, plastique et plus encore! Elle sèche en quelques minutes en une finition lisse et mate. Le temps de séchage peut même être accéléré à l’aide d’un fer à embosser. Attention par contre, elle devient permanente une fois sèche!
Adirondack vend également une série de produits qui se coordonnent ensemble (de gauche à droite) : Pigment Ink Pad, Raised Felt Dye Pad, Reinker, Dimensional Pearl, Pigment Pen, Alcohol Ink, Color Wash, Paint Dabber et Embossing powder.
Première utilisation
Bien agiter la bouteille. Placez l’embout contre la surface de travail et appuyez sur le haut de la bouteille en pressant doucement les côtés. Maintenez enfoncé de 30 à 60 secondes ou jusqu’à la sortie de la peinture. L’embout est muni d’une valve qui permet à la peinture de s’écouler lorsqu’on presse la bouteille vers le bas. Attention! Il ne faut pas frapper la bouteille contre le comptoir. La valve ne restera pas ouverte assez longtemps pour permettre à la peinture de s’écouler.
Tim Holtz a préparé une vidéo sur le démarrage d’un Paint Dabber et ce qu’il faut faire si la peinture épaissit ou sèche.
Peinture sèche ou épaisse… quoi faire?
Si la peinture est épaisse, dévissez le bouchon et ajoutez un peu d’eau à l’aide du Mini-Mister. L’eau n’altèrera pas la peinture puisque celle-ci est à base d’eau. Diluez la peinture à l’aide d’un bâtonnet.
Si l’embout éponge est sec, rétablissez le débit en pulvérisant de l’eau sur une feuille de téflon non-adhésive et frottez l’éponge dans l’eau. Ceci aidera à réhumidifier la peinture à l’intérieur du bouchon et ainsi réactiver le flux de la peinture.
Quelques trucs à savoir
- Une fois la bouteille démarrée, rangez la bouteille à l’envers. La peinture restera dans l’éponge et ne sèchera pas.
- N’oubliez pas de remettre le capuchon entre chaque usage pour empêcher la peinture de sécher.
- Pour peindre avec un pinceau, rien de plus simple! Secouez, ouvrez et plongez le pinceau directement dans la bouteille.
- Puisque la peinture sèche rapidement, il est important de nettoyer les étampes à l’eau après usage.
- Si l’éponge est taché par une autre couleur, tamponnez sur une serviette en papier jusqu’à ce qu’il soit propre.
Bon scrap