Cette semaine, J'entreprends de vous expliquer brièvement une panoplie d'outils et d'accessoires qui complètent le travail avec les encres et les étampes. Pour certains de ceux-ci, j'ai inclus de courtes vidéos, et j'espère que vous aurez la patience de poursuivre jusqu'au bout. Les renseignements contenus ici pourraient s'avérer précieux pour acheter avec discernement et confiance.
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5
Fers à embosser
On peut utiliser différentes sources de chaleur accessibles pour faire fondre la poudre : un rond de poêle, une ampoule de plus de 60W, un grille-pain, le four (régulier ou four grille-pain), poêle électrique… Mais, personnellement, je recommande d’investir dans l’achat d’un bon fer à embosser – ceux-ci ressemblent parfois à un séchoir à cheveux, mais surtout ne l’utilisez pas pour ça (ça vous ferait un trou dans la tête!) Et pour ce qui est du séchoir à cheveux comme tel, il ne pourrait être utilisé pour faire fondre la poudre, puisque le jet d’air est trop puissant et pas assez chaud.
Il existe plusieurs différents fers à embosser sur le marché, je vous en présenterai ici deux modèles : le fer Marvy et le Heat It Tool de Ranger.
Le modèle de Marvy (à gauche) est en longueur, comprend un support intégré pour le déposer sur la table et l’interrupteur est protégé pour éviter de l’allumer par accident. L’embout est également recouvert de plastique, pour éviter les brûlures, parce qu’il devient extrêmement chaud. Son jet est doux, pour éviter de faire voler la poudre.
Le modèle de droite, fabriqué par Ranger, ressemble vraiment à un séchoir à cheveux ;) Mais celui-ci est très silencieux et son jet est assez doux pour chauffer le travail de près.
Accessoires variés
D’autres accessoires sont disponibles pour vous permettre un travail bien fait, en voici quelques-uns :
Feuille de téflon anti adhésive (Craft Sheet)
Cette feuille protègera votre surface de travail de la chaleur, de l’encre et des autres médiums d’artisanat. Elle est anti adhésive, donc très facile à nettoyer avec un chiffon humide pour la plupart des usages. On s’en sert également pour l’application des encres à l’alcool ; pour la nettoyer alors, un essuie-tout et de l’alcool à friction feront l’affaire. Il faut cependant faire bien attention à ne pas utiliser un couteau directement sur cette feuille et de ne pas la plier pour la conserver intacte.
Blocs d’acryliques
Ceux-ci sont essentiels si vous utilisez des étampes transparentes ou des étampes montées sur coussinet statique. Ils sont transparents, très résistants et disponibles en tailles variées selon vos besoins. L’utilisation de blocs d’acrylique offre des avantages qu’on ne retrouve pas avec les étampes montées sur bois : leur transparence fait que l’on voit exactement où l’on place le motif; on peut également aligner plusieurs étampes (par exemples, mots et lettres) sur un même bloc pour un effet particulier; finalement, ils sont économiques, puisque quelques blocs serviront à d’innombrables étampes, lesquelles pourront être rangées dans des cartables à anneaux ou des boîtiers de CD, pour une économie de coût et d’espace.
Applicateurs à doigt. On le glisse sur note doigt et on l’enduit d’encre pour ensuite appliquer l’encre à notre projet. Ces applicateurs permettent de garder intacte la surface des tampons d’encre et aussi de faciliter les mélanges de couleurs. Pour les nettoyer, il suffit de les passer à l’eau avec un savon doux. Il est bon d’en avoir plusieurs à sa portée, un pour les couleurs, pâles, un pour les couleurs foncées et un pour le noir et le brun, qu’on utilise habituellement plus souvent.
Le rouleau est un autre outil bien utile en «stamping» et selon le matériau dont il est composé peut servir à différents usages; en acrylique rigide, on s’en servira pour éliminer les bulles d’air sous un papier collé ou pour distribuer la colle de façon plus uniforme; en mousse, on peut s’en servir pour appliquer de la peinture ou d’autres médiums, et l’effet sera différent selon la pression qu’on y applique; finalement, en caoutchouc, on pourra s’en servir pour appliquer de l’encre sur le papier ou autre support, ou encore pour enduire uniformément d’encre une étampe de grand format.
Coussinet anti statique.
Il est possible de se procurer un petit coussinet conçu spécialement pour éliminer la statique sur le carton ; il suffira d’en frotter la surface avant d’imprimer le motif à l’étampe.
L’outil EK Success «Powder Tool», initialement conçu pour désactiver l’adhésif des autocollants, est également très bien pour empêcher la poudre de coller là où on n’en veut pas. Il suffit de couvrir la surface d’une mince couche de poudre avant d’appliquer l’encre. La poudre à embosser collera uniquement sur le motif et on pourra épousseter la surface après avoir terminé d’embosser. Pour une chronique complète sur l’outil «Powder Tool» d’EK Success, suivez ce lien.
Le «Craft Scrubbie» de Ranger, permet de bien se nettoyer les mains après une séance salissante avec nos encres J. Il suffit de frotter les taches sur nos mains sous le jet d’eau du robinet. Je vous assure, pour l’avoir essayé personnellement, que ce petit outil fait des miracles !
L’applicateur «Ink Blending Tool» de Ranger avec ses tampons de mousse. L’outil est vendu avec 2 tampons, mais il est idéal de se procurer suffisamment de tampons de rechange de façon à en avoir un pour chaque couleur. Cet outil sert à encrer le papier et le carton de façon douce et uniforme, ainsi qu’à faire des mélanges de couleur.
Certaines personnes aiment avoir plusieurs applicateurs pour éviter de devoir constamment changer le tampon. Pour ceux-là, il existe un support rotatif pouvant tenir jusqu’à 8 applicateurs.
Stamp Positioner Set
Fabriqué par Apple Pie Memories, le Stamp Positioner Kit permet de créer des bordures, des scènes, des textes parfaitement alignés. Il est même possible de refaire une impression qui n’est pas bien réussie. Fait d’acrylique transparent, cet outil vous permettra de placer vos images exactement là où vous les voulez.
Stamp Press
Fabriqué par Fiskars, il s’agit d’une planche d’acrylique transparent avec des indications de mesures pour permettre de placer les étampes transparentes ou sur coussinet statique afin de les aligner parfaitement sur notre projet. Deux versions sont offertes : une plus grande pour plus de polyvalence, et une plus petite pour les mordus de la carterie. Il comporte 4 pieds en mousse et il suffit de placer le tout sur le travail et d’appliquer une pression du bout des doigts pour obtenir une impression bien exacte. Visionnez la vidéo ci-dessous pour une démostration.
Cut'N Dry Felt & Foam
Mousse (emballage mauve) : feuilles de 8x10 à utiliser pour appliquer des encres à pigment ou visqueuses, peintures et colles. Elles sont réutilisables et on peut les tailler à notre guise.
Feutre (emballage jaune) : feuilles de 8x10 recouverte d’une couche fine de lin, pour usage avec les encres à séchage rapide (dye). Elles sont réutilisables et on peut les tailler à notre guise.
Vidéo Tim Holtz – Réaliser une étampe personnalisée:
Mini Mister
Fabriqué par Ranger, il s’agit d’un petit brumisateur qui peut servir à toutes sortes de techniques. L’idéal est d’en avoir deux pour commencer : un que l’on remplit d’eau pour les différentes techniques d’aquarelle et l’autre que l’on remplit d’alcool à friction, pour nettoyer notre feuille de teflon (ATTENTION : on ne doit jamais vaporiser de «Blending Solution» de Ranger). Un peu plus loin, nous explorerons plus en détail les caractéristiques et usages de ce petit outil pratique.
Manche et tampons applicateurs Clearsnap
Il s’agit d’un manche à deux extrémités auxquelles on peut fixer des tampons applicateurs. Les blancs, plus moelleux, permettent de prélever de l’encre sur le tampon pour l’appliquer au projet, préservant ainsi le tampon d’encre. Les embouts noirs sont plus rigides et on peut les mouler et les chauffant au fer à embosser, puis en les pressant dans un relief (étampe, matrice d’embossage, etc.). On peut les chauffer chaque foix qu’on veut y imprimer un nouveau motif.
Vidéo (Canadian Scrapbooker – en anglais)
Voilà donc pour cette fois. La semaine prochaine, je vous parlerai de «Magic Stamp».
Tous les produits énumérés ci-dessus sont disponibles en boutique ou en ligne. Bon magasinage ;)