Cette semaine, je fais la tournée des différents types d'étampes disponibles sur le marché.
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5
Une étampe (ou timbre, ou tampon) est une matrice de caoutchouc, de mousse, d’acrylique ou de polymère sculptée de façon à ce qu’on puisse reproduire son motif sur du papier à l’aide d’encre ou de peinture.
Pour imprimer, il suffit de couvrir le motif d’encre, de le positionner sur le projet et d’appuyer pour transférer le motif. Il est important de ne pas «bercer» l’étampe pour que les lignes du motif restent bien claires, mais il faut également s’assurer que l’on applique la pression nécessaire sur toute la surface du support (bloc de bois ou d’acrylique) pour éviter les «trous» dans le motif. Pour ce faire, il est recommandé de placer le travail sur un comptoir bien dur ou une table très solide et qui ne «creuse» pas.
Jetons un coup d’œil aux différents types d’étampes :
Les étampes de caoutchouc montées sur bois
Celles-ci sont vendues déjà montées sur un bloc de bois de la taille appropriée. Le motif de l’étampe est imprimé sur le bloc – en noir ou en couleur – de façon à repérer facilement le motif recherché pour son projet. Entre le caoutchouc et le bloc de bois se trouve un coussinet de mousse qui permet au motif d’être imprimé de façon uniforme.
Les étampes de caoutchouc sur coussinet statique
De plus en plus de compagnies offrent le choix entre les étampes montées sur blocs de bois et les mêmes motifs montés sur coussinet statique. Également connues sous l’appellation «étampes cling», ce sont des étampes montées sur un coussin de mousse – tout à fait comme celui utilisé sur les étampes en bois – mais cette mousse est doublée d’un côté d’une pellicule plastique qui «colle» à l’acrylique (support temporaire qui remplace le bloc de bois). L’avantage principal de ces étampes est qu’elles requièrent moins d’espace de rangement, puisqu’un seul bloc d’acrylique peut servir à plusieurs étampes. Ainsi, on peut facilement ranger les étampes dans un cahier à anneaux, sur des feuilles de plastique conçues à cet effet. Un autre avantage : leur prix est légèrement inférieur à celui des étampes montées sur bois.
Les étampes en polymère et en acrylique
Il s’agit d’étampes transparentes, qui adhèrent aussi aux blocs d’acryliques mentionnés ci-dessus mais qui ne nécessitent pas de coussin statique. Le matériau transparent est souple est naturellement « collant » sur l’acrylique. L’avantage supplémentaire de ces étampes est qu’on peut placer le motif très exactement où on le veut, puisqu’elles sont complètement transparentes, au même titre que le bloc d’acrylique. Encore une fois, leur prix est un peu moindre que les autres, et on les range facilement dans un cahier à anneaux, sur des pages de plastique.
Un petit inconvénient toutefois : les étampes transparentes peuvent «sécher» avec le temps, et l’impression sera moins nette. Il est important de bien les entretenir et de les ranger loin de toute source de chaleur.
Étampes transparentes rangées sur des feuilles de plastique et
classées dans un cahier à anneaux
Les étampes en mousse
Celles-ci sont le plus souvent conçues pour la décoration intérieure. Elles sont parfaites pour imprimer des motifs sur les murs, mais il en existe également qui sont conçues pour le scrapbooking. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser des étampes vendues dans une boutique de décoration sur vos pages et projets de scrapbooking!
Personnellement, je trouve que les étampes en mousse sont idéales pour utiliser la peinture acrylique. Sur le timbre de caoutchouc ou de polymère, la peinture aura tendance à rendre l’étampe plus «glissante», mais la mousse est un peu plus facile à contrôler dans ce cas.
RANGEMENT DES ÉTAMPES
On recommande de ranger les étampes sur support de bois à la verticale, de façon à éviter d’écraser le coussinet de mousse. Ce coussinet permet une pression uniforme sur le motif et risque de se déformer sous le poids persistant de l’étampe.
Pour les étampes sur coussinet statique, on peut les ranger sur des feuilles de plastique, dans un cahier à anneaux, et on rangera habituellement les cahiers debout sur une tablette.
Pour les étampes transparentes, lorsque rangées dans des cahiers sur des pages de plastique, il faut insérer une feuille de papier entre les pages d’étampes, puisque celles-ci colleront les unes aux autres. On peut aussi choisir de les ranger dans des boîtiers à CD (elles colleront à l’intérieur). Si une étampe transparente devient moins collante, il suffit de la laver à l’eau tiède avec un savon doux et de bien la sécher. Elle redeviendra alors collante.
Comment appliquer l’encre sur une étampe
Ça peut paraître simple, mais il y a bel et bien une bonne façon d’encrer une étampe pour que l’image soit la plus claire et la moins «tachée» possible. Il ne faut pas penser que plus on appuie fort, meilleur sera le résultat, c’est plutôt le contraire. On aura tendance à appuyer l’étampe sur le tampon d’encre, alors qu’en réalité, on obtiendra un bien meilleur résultat – et plus propre – si on fait le contraire. Je recommande de placer l’étampe montée (sur bois ou sur bloc d’acrylique) à l’envers sur la surface de travail et de tapoter le tampon d’encre sur toute l’image, sans écraser. Si on appuie trop fort, on enduira d’encre aussi les creux de l’image, ce qui créera ensuite des taches sur le projet.
ENTRETIEN DES ÉTAMPES
Pour leur conserver longtemps leur aspect neuf, il est recommandé de bien nettoyer les étampes après chaque utilisation. Si vous utilisez des encres à séchage rapide ou à pigment, le nettoyage peut se faire simplement à l’aide d’un chiffon humide. NE JAMAIS PASSER SOUS L’EAU UNE ÉTAMPE EN BOIS OU SUR COUSSINET STATIQUE – la mousse se détériorerait rapidement et deviendrait rigide et sèche, ce qui donnerait des motifs moins clairs ou présentant des « trous ».
Il peut devenir nécessaire de changer le coussinet de mousse de vos étampes, si ceux-ci impriment moins bien ou si l’étampe a été immergée. Ce coussinet est disponible en feuilles de format 8,5" x 11" et peut être taillé au besoin. Il suffit de peler complètement la portion de caoutchouc de son coussinet – et de son bloc de bois, s’il y a lieu. On colle le caoutchouc bien nettoyé sur le nouveau coussinet et on découpe tout autour. On recolle le tout sur le bloc de bois (Ce coussinet est autocollant). Si on préfère, on peut remplacer par le coussinet statique et les blocs d’acrylique – on ne conservera pas le bloc de bois dans ce cas.
Ci-dessus, voici le coussinet statique en feuille de 8,5" x 11". Les instructions d’utilisation sont imprimées sur la feuille de protection du côté adhésif. De l’autre côté, une feuille glacée protège l’enduit statique de la poussière.
Comment monter une étampe de caoutchouc sur coussinet statique :
- Fournitures nécessaires : Coussinet statique, étampe non montée, une bonne paire de ciseaux (j’utilise les Kush Grip Tin Holtz de Tonic Studios), l’outil Ek Success Powder Tool (pas obligatoire, mais oh combien pratique!).
- Découper un carré de mousse suffisamment grand pour l’étampe que l’on devra monter; découper l’étampe un peu plus près du motif – ceci permet d’étamper un motif beaucoup plus proprement que si on laisse trop de caoutchouc; coller l’étampe sur le côté collant du coussinet; enduire de poudre le surplus de coussinet collant – ceci permettra de découper sans se coller les doigts et le dépôt de colle sur le ciseau sera moins important; Découper le coussinet en suivant le contour de l’étampe.
- Enlever la pellicule protectrice du coussinet et fixer à un bloc d’acrylique, encrer et étamper.
Si vous voulez vraiment enlever toute trace de couleur sur le caoutchouc, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement conçu à cet effet. Vendu en bouteille munie d’une brosse, il suffit d’appuyer la brosse légèrement sur l’étampe à divers endroits, puis de frotter l’étampe sur un coussinet conçu pour le nettoyage. L’avantage d’utiliser ce type de coussinet nettoyant est qu’il permettra de vraiment bien retirer l’encre de tous les recoins de l’étampe – ceci est particulièrement apprécié quand on utilise des étampes présentant beaucoup de détails.
Nettoyage des étampes:
Il existe des nettoyeurs pour les encres à pigment et à séchage rapide, et d’autres pour les encres à solvant. IMPORTANT : le nettoyant pour encres à solvant ne peut pas être utilisé sur les étampes en polymère. Pour éviter de tacher une étampe en polymère avec de l’encre à solvant, enduisez d’abord votre étampe de colle à embosser claire Top Boss, ou VersaMark. Ceci la protégera du solvant et sera facilement nettoyé avec le nettoyant ordinaire. Même si vous n’utilisez pas de colle à embosser, le nettoyage sera facile si fait immédiatement après l’utilisation, mais de toute façon, dites-vous que même si une étampe reste tachée, cela ne détériorera en rien la qualité du motif imprimé.
ATTENTION : si vous utilisez des étampes en mousse, il est bien important de les nettoyer à fond, parce que l’encre de couleur risque de tacher votre travail d’une utilisation à l’autre. On peut simplement les laver sous le robinet avec un savon doux, mais le nettoyeur tout usage donne vraiment un meilleur résultat. Il faut bien les rincer avant de les sécher pour enlever toute trace du nettoyeur.
Voici donc pour cette semaine. La semaine prochaine, nous ferons le tour des différents produits et accessoires complémentaires lorsqu'on s'adonne à l'art de l'étampe.
Bon scrap!