Cette semaine, nous verrons les propriétés et possibilités de la solution Inskessentials ink Refresher.
Pour les parties précédentes, suivre les liens ci-dessous:
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Partie 5 Partie 6 Partie 7 Partie 8
Ce produit a été conçu par Ranger pour augmenter la durée de vie des tampons d’encre et des marqueurs à base d’eau de pratiquement n’importe quelle compagnie.
Parfois, le tampon d’encre ou la pointe de feutre d’un marqueur devient sèche et donne un rendement moins satisfaisant même si on y ajoute de l’encre. Même si l’encre ou le marqueur est à base d’eau, l’eau n’est pas une bonne idée pour le réhydrater, puisque l’eau s’évapore et peut contenir des bactéries, sans compter qu’elle pourrait diluer le pigment.
Inkessentials Ink Refresher est composé de médiums et d’hydratants qu’on retrouve dans la plupart des produits Ranger, en plus d’un fongicide. Cette combinaison permet de réhydrater le tampon d’encre pour se mêler à l’encre et lui permettre de circuler efficacement, tout en conservant le tampon libre de bactéries. Notez que cette solution «magique» fonctionne mieux avec les tampons d’encres à séchage rapide qu’avec les encres à pigment.
Nettoyer un tampon d’encre
On peut utiliser le Inkessentials Ink Refresher pour nettoyer un tampon d’encre qui a été taché par le contact avec une autre couleur. Pour ce faire, il suffit d’un ou deux jets sur la tache, puis de frotter avec un essuie-tout ou un chiffon propre et sec avant de remettre de l’encre liquide. La tache ne s’estompera peut-être pas complètement, mais au moins la couleur ne sera plus «contaminée». Ceci est particulièrement utile avec le tampon de médium clair à embossage, qu’on veut garder bien propre.
Réhydrater un marqueur
À l’aide d’une bonne paire de pinces à embout fin ou d’une paire de pinces à sourcils solide, retirer la pointe de feutre et le bouchon. Servez-vous d’un compte-gouttes pour verser 5 à 10 gouttes (selon le degré de sécheresse du marqueur), dans chacun des deux bouts. Replacez le bouchon et la pointe et laissez reposer pendant environ une heure pour permettre au feutre d’absorber le médium et retrouver sa moiteur.
Réhydrater un tampon d’encre
Si votre tampon est très sec, tenez la bouteille à 8 ou 10 pouces et vaporisez deux ou trois fois. Ce sera habituellement suffisant. Ensuite, ajoutez de l’encre. Si votre tampon n’est pas complètement sec, la solution suffira. Laissez reposer le tampon à l’envers pendant environ 10 minutes pour que le pigment revienne à la surface.
Utiliser comme médium artistique
Le médium Ink Refresher est un peu visqueux au toucher. Ceci en fait un médium artistique très intéressant. Voici deux techniques à essayer… et je suis certaine qu’on peut en trouver d’autres encore.
Technique : Faux-métal
Vaporisez une feuille de carton mat de solution Ink Refresher; une couche huileuse se déposera sur la surface du papier qui lui accordera plus de polyvalence. Frotter la surface à l’aide d’un essuie-tout.
Sur une palette de plastique ou sur un tapis anti-adhésif (craft sheet), déposez une petite quantité de Perfect Pearls de 3 ou 4 couleurs de votre choix. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir une peinture épaisse et appliquer au pinceau en faisant des stries au hasard sur le papier imbibé.
Vaporisez d’eau et bouger le papier pour manipuler les couleurs. Si on arrête à cette étape, on obtient le résultat sur la photo 1 ci-dessous; un bel effet en soi.
Déposez le carton, froissez un essuie-tout sec, puis tapotez la surface du carton pour créer du relief. Manipulez jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu. J’ai arrêté quand j’ai atteint le résultat de la photo 2 ci-dessous.
Vous aimeriez une démo vidéo? C'est ici (en anglais).
Note: il est possible de remplacer les Perfect Pearls par des aquarelles iridescentes U.S. Art Quest ou les H2O de Luminarte.
Ci-dessous, la différence entre l’effet de faux métal et l’utilisation de Perfect Peals dans des teintes de bleus, violets et verts.
Technique : Taches Smooch
Vaporisez généreusement un carton foncé de solution Ink Refresher.
Déposez des gouttes de Smooch de différentes couleurs au hasard un peu partout sur la surface mouillée. Un peu de solution s’évaporera pendant cette étape, ce n’est pas grave. Dans mon exemple ci-dessous, j’ai utilisé les couleurs Pumpkin, Sundance, Nautical Navy et Green Apple.
Vaporisez à nouveau de solution pour faire bouger les couleurs. Manipulez délicatement le carton au besoin pour faire «couler» les teintes les unes vers les autres. Arrêtez quand vous aimez le résultat. Laissez sécher ou utilisez le fer à embosser pour accélérer.
VOilà pour cette semaine. La semaine prochaine, ce sera au tour de la solution Ink Potion No 9 de Tsukineko.
Bonne semaine et bon scrap!