Bonjour!
Cette semaine, je vous parle des Distress Stains.
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5
Partie 6 Partie 7 Partie 8 Partie 9 Partie 10
Depuis 2010, Tim Holtz et Ranger ont mis sur le marché les Distress Stains. Sans être des encres à proprement parler, ces teintures liquides en bouteille augmentent encore une fois les possibilités de techniques et ce, dans une sélection de couleurs agencées aux autres produits signés Distress.
Il s’agit de teintures à base d’eau formulées pour le papier et autres surfaces poreuses. Elles sont idéales pour recouvrir rapidement une surface plus importante, créer rapidement et facilement des fonds. On peut en pâlir la couleur en les vaporisant d’eau – ceci créera par le fait même un effet tacheté, puisque, à l’instar des encres et des recharges de la même gamme, les Distress Stains réagiront au contact de l’eau. Pour un effet plus foncé, il suffit d’appliquer successivement plusieurs couches de Distress Stains.
La bouteille de Distress Stain est munie d’un embout en nylon pour une application aisée, et cet embout est à son tour muni d’une valve à pression qui s’ouvre pour libérer le liquide lorsqu’on l’applique à notre surface. Ainsi, pour interrompre le flot, il suffit de relever la bouteille, et selon le degré de pression appliqué, on libérera plus ou moins de liquide. Pour aider le flot du liquide, il suffit de presser la bouteille du bout des doigts – la bouteille est tout de même assez dure, on ne pourra pas appliquer une pression très importante, juste assez pour libérer le liquide sans dégât.
Lorsqu’on les utilise sur des surfaces très poreuses (comme le carton aggloméré par exemple) les encres traditionnelles peuvent nécessiter beaucoup de travail si on veut obtenir une couleur vibrante. L’avantage des Distress Stains dans ce cas-ci est qu’on couvrira plus facilement la surface d’une couche de couleur tout à fait vibrante et ce, en un simple passage. Il en va de même avec les rubans et tissus, ou les fleurs de papier; elles seront rapidement et facilement colorées avec les Distress Stains. Il faut garder en mémoire que plus la surface est poreuse, plus on devra appliquer de pression sur la bouteille pour obtenir une meilleure saturation de couleur. De plus, on peut mélanger les couleurs exactement comme on le ferait avec les encres.
On peut les appliquer à des étampes et obtenir en une étape simple un superbe effet d’aquarelle.
Pour un pas à pas illustré (en anglais) de Jennifer McGuire sur la technique d’aquarelle avec les Distress Stains, suivez ce lien.
Voici une vidéo dans laquelle Tim holtz fait la démonstration des Distress Stains :
… et si vous ne l’avez pas déjà vue, ne manquez pas la démonstration de Mini Tim ci-dessous (et aussi sur la page «vidéos»).
Toute la gamme des Distress Stains, y compris les nouvelles couleurs lancées au CHA en juillet dernier, est diisponible en boutique et en ligne.
La semaine prochaine, nous verrons en détails les propriétés et possibiilités de la solution Inkessentials Ink Refresher de Ranger.
Bonne semaine et bon scrap!