La boutique Art du Scrapbooking et Papier Billes est maintenant fermée au 226 chemin des Anglais à Mascouche. Vous pouvez nous rejoindre via facebook ou par courriel à [email protected]. Les commandes en ligne se poursuivent sur artduscrapbooking.com
Nous avons également reçu des nouveautés de Viva Decor, des camées de Noël de Webster's Pages et beaucoup plus encore! Restez à l'affût de la boutique en ligne ou présentez-vous en magasin.
Ce produit a été conçu par Ranger pour augmenter la durée de vie des tampons d’encre et des marqueurs à base d’eau de pratiquement n’importe quelle compagnie.
Parfois, le tampon d’encre ou la pointe de feutre d’un marqueur devient sèche et donne un rendement moins satisfaisant même si on y ajoute de l’encre. Même si l’encre ou le marqueur est à base d’eau, l’eau n’est pas une bonne idée pour le réhydrater, puisque l’eau s’évapore et peut contenir des bactéries, sans compter qu’elle pourrait diluer le pigment.
Inkessentials Ink Refresher est composé de médiums et d’hydratants qu’on retrouve dans la plupart des produits Ranger, en plus d’un fongicide. Cette combinaison permet de réhydrater le tampon d’encre pour se mêler à l’encre et lui permettre de circuler efficacement, tout en conservant le tampon libre de bactéries. Notez que cette solution «magique» fonctionne mieux avec les tampons d’encres à séchage rapide qu’avec les encres à pigment.
Nettoyer un tampon d’encre
On peut utiliser le Inkessentials Ink Refresher pour nettoyer un tampon d’encre qui a été taché par le contact avec une autre couleur. Pour ce faire, il suffit d’un ou deux jets sur la tache, puis de frotter avec un essuie-tout ou un chiffon propre et sec avant de remettre de l’encre liquide. La tache ne s’estompera peut-être pas complètement, mais au moins la couleur ne sera plus «contaminée». Ceci est particulièrement utile avec le tampon de médium clair à embossage, qu’on veut garder bien propre.
Réhydrater un marqueur
À l’aide d’une bonne paire de pinces à embout fin ou d’une paire de pinces à sourcils solide, retirer la pointe de feutre et le bouchon. Servez-vous d’un compte-gouttes pour verser 5 à 10 gouttes (selon le degré de sécheresse du marqueur), dans chacun des deux bouts. Replacez le bouchon et la pointe et laissez reposer pendant environ une heure pour permettre au feutre d’absorber le médium et retrouver sa moiteur.
Réhydrater un tampon d’encre
Si votre tampon est très sec, tenez la bouteille à 8 ou 10 pouces et vaporisez deux ou trois fois. Ce sera habituellement suffisant. Ensuite, ajoutez de l’encre. Si votre tampon n’est pas complètement sec, la solution suffira. Laissez reposer le tampon à l’envers pendant environ 10 minutes pour que le pigment revienne à la surface.
Utiliser comme médium artistique
Le médium Ink Refresher est un peu visqueux au toucher. Ceci en fait un médium artistique très intéressant. Voici deux techniques à essayer… et je suis certaine qu’on peut en trouver d’autres encore.
Technique : Faux-métal
Vaporisez une feuille de carton mat de solution Ink Refresher; une couche huileuse se déposera sur la surface du papier qui lui accordera plus de polyvalence. Frotter la surface à l’aide d’un essuie-tout.
Sur une palette de plastique ou sur un tapis anti-adhésif (craft sheet), déposez une petite quantité de Perfect Pearls de 3 ou 4 couleurs de votre choix. Ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir une peinture épaisse et appliquer au pinceau en faisant des stries au hasard sur le papier imbibé.
Vaporisez d’eau et bouger le papier pour manipuler les couleurs. Si on arrête à cette étape, on obtient le résultat sur la photo 1 ci-dessous; un bel effet en soi.
Déposez le carton, froissez un essuie-tout sec, puis tapotez la surface du carton pour créer du relief. Manipulez jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu. J’ai arrêté quand j’ai atteint le résultat de la photo 2 ci-dessous.
Vous aimeriez une démo vidéo? C'est ici (en anglais).
Note: il est possible de remplacer les Perfect Pearls par des aquarelles iridescentes U.S. Art Quest ou les H2O de Luminarte.
Ci-dessous, la différence entre l’effet de faux métal et l’utilisation de Perfect Peals dans des teintes de bleus, violets et verts.
Technique : Taches Smooch
Vaporisez généreusement un carton foncé de solution Ink Refresher.
Déposez des gouttes de Smooch de différentes couleurs au hasard un peu partout sur la surface mouillée. Un peu de solution s’évaporera pendant cette étape, ce n’est pas grave. Dans mon exemple ci-dessous, j’ai utilisé les couleurs Pumpkin, Sundance, Nautical Navy et Green Apple.
Vaporisez à nouveau de solution pour faire bouger les couleurs. Manipulez délicatement le carton au besoin pour faire «couler» les teintes les unes vers les autres. Arrêtez quand vous aimez le résultat. Laissez sécher ou utilisez le fer à embosser pour accélérer.
VOilà pour cette semaine. La semaine prochaine, ce sera au tour de la solution Ink Potion No 9 de Tsukineko.
Je vous présente aujourd’hui ma première chronique en tant que membre de l’équipe créative de la boutique! Je m’occuperai de vous présenter les nouveaux produits et les tendances dans le monde du scrapbooking. C’est un grand plaisir pour moi de faire ces chroniques parce que c’est l’une des parties que je préfère de ma passion!
Donc, sans plus tarder, je vous présente les nouveautés et produits d’Halloween qui pourront vous aider à réaliser de magnifiques pages de vos enfants déguisés mais aussi des plus grands qui s’y adonnent encore! Mais pour commencer, voici un bloc de papiers 6 x 6 que vous pourriez utiliser pour faire des cartes d’automne ou d’Halloween pour offrir à vos enfants ou aux invités de votre party d’Halloween!
Les papiers de la compagnie Authentique sont vraiment polyvalents parce qu’ils vous permettent de faire des cartes de styles très variés.
Voici maintenant divers papiers des compagnies principales de scrapbooking. Les papiers de Bazzill Basics; Spooky et Kooky sont vraiment superbes! Pour faire des pages ou des cartes, selon ce que vous préférez!
Ces papiers sont à double face donc très économique!
Si vous aimez l’automne mais moins l’Halloween, je vous suggère ces papiers de la collection Forever Fall de Bo Bunny.
Passons maintenant à mes préférés! La collection Apothecary Emporium de Echo Park Paper. Non seulement pouvez-vous vous procurer les papiers très colorés mais vous pouvez aussi acheter les lettres et autocollants agencés pour faciliter la coordination des papiers pour vos pages et ainsi économiser beaucoup de temps. Vous pouvez vous procurer les papiers à l’unité (papier double face) ou en kit, ce qui est très économique si, tout comme moi, vous les voulez tous!
La compagnie My Little Shoebox nous offre Trick or Treat, une collection joyeuse dans les teintes d’orangé, de mauve et de vert. Cette collection offre également des fleurs prédécoupées à assembler et des autocollants.
La compagnie Petaloo nous propose des fleurs aux couleurs automnales que vous pouvez agencer avec les papiers de votre choix!
Et finalement, pour un look «vintage», je vous propose les papiers Graphic 45 de la collection Halloween in Wonderland.
Pour celles qui aiment les étampes, je vous propose celles de la compagnie La La Land Crafts. Elles sont parfaites pour le coloriage aux COPICS et autres médiums.
Flourishes nous offre aussi des étampes sur le thème de l’Halloween.
Si, tout comme moi, vous êtes fan des étampes Magnolia, vous serez charmées avec ces étampes à saveur d’Halloween! Qui ne craquerait pas devant une carte illustrant Tilda ou Edwin déguisés?
Tim Holtz sait toujours comment faire pour nous accrocher avec ses nouveaux produits! Il vient de sortir trois encres Distress exclusives pour l’Halloween. Elles sont présentement en pré-commande à la boutique. Faites vite car les quantités sont limitées.
Évidemment, ceci n’est qu’un survol de tous les magnifiques produits à thématique de l’Halloween qui sont disponibles en boutique. N’hésitez donc pas à venir nous visiter afin de découvrir d’autres merveilles! J’ai hâte de voir toutes vos créations d’Halloween sur le forum!
La réalisation d’étiquettes en tissu est très simple et exige peu de matériel.
Tissus utilisés pour la création des étiquettes de l’image de présentation …
A. Papier de fibre artisanale semblable à un tissu de coton brut
B. Coton écru utilisé pour la fabrication de sacs et tabliers
C. Lin naturel
D. Lin naturel tamponné avec une étampe à motif de fond "Prima" et encore de couleur lilas
Puisque vous avez déjà tout le matériel sous la main, je vous suggère de profiter de l'occasion pour réaliser plusieurs étiquettes à la fois pour vos éventuels projets. Ainsi, vous sauverez du temps et ça vous permettra d'avoir sous la main des embellissements déjà prêts à l'utilisation.
Matériel requis
Carton épais et tapis de coupe
Ciseau de bonne qualité
Colle en bâton
Crayon feutre pointe fine
Feuille blanche
Gabarit d’étiquettes (facultatif)
Papier Bazzill de couleur assortie au tissu
Poinçon
Tissu de coton ou en lin (au choix)
Gabarit d’étiquettes
Il existe sur le marché des planches de gabarits d’étiquettes incluant plusieurs formes et formats différents. Personnellement je me suis procurée une planche de gabarits d’étiquettes de la marque Déjà View. Répondant à la majorité de mes besoins autant dans les formes que dans les formats offerts. Par contre si vous n’avez pas de planche de gabarits à portée de main, vous pouvez faire une recherche sur Internet pour trouver des formes et vous en inspirer ou encore réaliser vous-mêmes vos étiquettes à partir du gabarit que j’ai préparé pour vous.
Pour la dimension de l’étiquette, calculez deux fois plus long que large. Par exemple une étiquette de 10cm de long aura 5 cm de largeur. Ensuite pour la forme biseautée du haut de l’étiquette mesurez un cinquième de la longueur et de la largeur. Le biseau de l’étiquette du côté longueur de 10 cm sera de 2 cm alors que pour la largeur de 5 cm on calcule 1 cm. Ensuite pour situer le trou, marquer un trait au centre de la largeur ainsi qu’au centre de la hauteur du biseau soit à 1 cm du bord.
Réalisation de l’étiquette
Étapes 1 et 2…
Tailler l’étiquette dans un papier Bazzill. Placer ensuite l’étiquette de papier sur l’arrière du morceau de tissu et tracer légèrement les contours en laissant dépasser le tissu d’un peu moins d’un demi cm tout autour de l’étiquette. Couper le tissu en suivant les lignes tracées préalablement Il n’est pas nécessaire que le tissu soit coupé à la perfection.
Étape 3…
Appliquer généreusement la colle en bâton sur l’envers du papier Bazzill en s’assurant de couvrir complètement toute la surface jusqu’au bord.
Étape 4…
Plier en deux la feuille de papier blanc et l’ouvrir. Y déposer le tissu, endroit contre le papier blanc. Déposer ensuite l’étiquette, le côté enduit de colle contre le tissu, en s’assurant de bien les centrer l’un par rapport à l’autre. S’assurer de bien disposer le tissu pour qu’il n’y ait aucun pli avant de passer à l’étape suivante.
Étapes 5 et 6…
Replier la feuille de papier par-dessus l’étiquette et bien lisser l’étiquette avec la main à plat par-dessus le papier. Pour s’assurer de bien lisser l’étiquette, lissez aussi avec le bout des doigts pour bien coller le tissu contre le papier Bazzill. La feuille de papier permet un lissage bien égal et intégral de l’étiquette tout en évitant de créer des plis.
Étape 7…
Déposer l’étiquette à plat et laisser sécher une dizaine de minutes à l’air ambiant.
Étapes 8 et 9…
Effilocher les contours du tissu entre les ongles de l’index et du pouce. N’hésitez pas à retirer les fils qui dépassent et continuez jusqu’à ce que tous les contours soient bien effilochés. Si vous voulez lui donner une allure plus négligée, laissez des fils dépasser ici et là.
Étape 10…
À l’aide du poinçon, faire un trou au travers des deux épaisseurs (tissu et papier Bazzill) au centre de la partie supérieure de l’étiquette sur la marque laissée au début.
Attention... Ne pas effilocher le tissu autour du trou.
Étape 11…
Installer un œillet d’une grosseur appropriée pour l’étiquette vis-à-vis le trou poinçonné précédemment.
Voilà, votre étiquette de tissu est maintenant terminée.
Vous pouvez maintenant la décorer selon votre inspiration soit en la tamponnant avec un tampon à motif de fond directement sur le tissu, avec un joli tampon texte sur le tissu ou sur un bout de papier fixé sur le tissu, un tampon fleur ou encore la laisser telle qu’elle est. Décorez-la de façon à la mettre en valeur. Pour lui donner une allure romantique vous pouvez coudre une ou plusieurs dentelles à sa base ou encore des rubans ou les deux en alternance. La seule limite est votre imagination alors n’hésitez pas et laissez-vous aller à votre inspiration et votre créativité. Voici quelques idées.
Et pour terminer voici quelques exemples de cartes réalisées avec un "tag" de tissu.
Cette semaine, achetez les trois encres Distress de Ranger ci-dessous pour 10.50$ l'ensemble! Brushed Corduroy, Dusty Concord et Spiced Marmalade sont des couleurs parfaites pour l'Halloween!
Cette offre s'applique également sur les achats en ligne. La carte fidélité ne compte pas et le transport gratuit est aussi exclus pour ces achats. Tant qu'il y en aura. La direction se réserve le droit d'annuler cette promotion en tout temps.
Et n'oubliez pas notre VENTE DE GARAGE: des escomptes de 20% à 70% sur articles sélectionnés en magasin et n'oubliez pas les étampes SCACD qui sont toujours offertes à 20% de réduction!
PRÉ-COMMANDE RANGER
Si vous préférez vous procurer l'ensemble saisonnier de Ranger en précommande, téléphonez à la boutique au (450) 961-2233, ou rendez-vous sur la boutique en ligne.
Cette semaine, Girafe vous propose le sketch suivant:
Et voici sa page:
Et une autre, proposée par Mapie:
Et également une interprétation de Marilyn, notre nouvelle venue!
Et cette semaine le sketch carterie est proposé par Kasimodo.
Et pour vous inspirer voici les cartes de l'équipe carterie en débutant par celle de Kasimodo pour accompagner son joli sketch avec une carte réalisée avec les papiers Magnolia, Somebunny Loves You "Vintage Turquise Quilt" et "Turquise Rose" ainsi qu'une étampe Magnolia, collection Cozy Autumn "Sister & Brother" le tout colorisé aux Copics.
Clara a réalisé sa carte avec les papiers de la collection Mélissa Frances et une étampe Kraftin Kimmie Stamps, MoonlightWhispers "Akiko"...
Dolphine a réalisé sa carte avec les papiers Butterfly Garden et l'étampe "Papillons postaux" de Magenta...
Shatam vous présente une carte réalisée avec le kit de septembre «Barefoot Bliss» de Bo Bunny et une étampe de Kraftin' Kimmie Stamps:
Et finalement, Istou a créé une carte à l'aide du kit Lily Bee (mai), et d'une étampe de Stampavie par l'artiste Sarah Rkay - Adele Enjoying Fresh Apples - colorisée aux crayons aquarellables
N'oubliez pas de venir nous montrer votre interprétation sur notre forum!
N'oubliez pas que ce vendredi soir et samedi toute la journée, notre collègue Claralesfleurs sera à la boutique pour donner des cours de Shabby ainsi que pour enseigner sa technique de mise en couleurs aux encres Distress. Pour vous inscrire, présentez-vous à la boutique ou téléphonez au (450) 961-2233. Voyez tous les détails ici.
Maintenant, pour les nouveautés de la semaine:
Cette semaine, nous vous présentons de nouvelles collections de papiers :
Depuis 2010, Tim Holtz et Ranger ont mis sur le marché les Distress Stains. Sans être des encres à proprement parler, ces teintures liquides en bouteille augmentent encore une fois les possibilités de techniques et ce, dans une sélection de couleurs agencées aux autres produits signés Distress.
Il s’agit de teintures à base d’eau formulées pour le papier et autres surfaces poreuses. Elles sont idéales pour recouvrir rapidement une surface plus importante, créer rapidement et facilement des fonds. On peut en pâlir la couleur en les vaporisant d’eau – ceci créera par le fait même un effet tacheté, puisque, à l’instar des encres et des recharges de la même gamme, les Distress Stains réagiront au contact de l’eau. Pour un effet plus foncé, il suffit d’appliquer successivement plusieurs couches de Distress Stains.
La bouteille de Distress Stain est munie d’un embout en nylon pour une application aisée, et cet embout est à son tour muni d’une valve à pression qui s’ouvre pour libérer le liquide lorsqu’on l’applique à notre surface. Ainsi, pour interrompre le flot, il suffit de relever la bouteille, et selon le degré de pression appliqué, on libérera plus ou moins de liquide. Pour aider le flot du liquide, il suffit de presser la bouteille du bout des doigts – la bouteille est tout de même assez dure, on ne pourra pas appliquer une pression très importante, juste assez pour libérer le liquide sans dégât.
Lorsqu’on les utilise sur des surfaces très poreuses (comme le carton aggloméré par exemple) les encres traditionnelles peuvent nécessiter beaucoup de travail si on veut obtenir une couleur vibrante. L’avantage des Distress Stains dans ce cas-ci est qu’on couvrira plus facilement la surface d’une couche de couleur tout à fait vibrante et ce, en un simple passage. Il en va de même avec les rubans et tissus, ou les fleurs de papier; elles seront rapidement et facilement colorées avec les Distress Stains. Il faut garder en mémoire que plus la surface est poreuse, plus on devra appliquer de pression sur la bouteille pour obtenir une meilleure saturation de couleur. De plus, on peut mélanger les couleurs exactement comme on le ferait avec les encres.
On peut les appliquer à des étampes et obtenir en une étape simple un superbe effet d’aquarelle.
Pour un pas à pas illustré (en anglais) de Jennifer McGuire sur la technique d’aquarelle avec les Distress Stains, suivez ce lien.
Voici une vidéo dans laquelle Tim holtz fait la démonstration des Distress Stains :
… et si vous ne l’avez pas déjà vue, ne manquez pas la démonstration de Mini Tim ci-dessous (et aussi sur la page «vidéos»).
Toute la gamme des Distress Stains, y compris les nouvelles couleurs lancées au CHA en juillet dernier, est diisponible en boutique et en ligne.
La semaine prochaine, nous verrons en détails les propriétés et possibiilités de la solution Inkessentials Ink Refresher de Ranger.
Samedi le 10 septembre dernier avait lieu le méga-crop sous le thème «LES POMMES», animé par Guizmmotine et Shatam, toutes deux membres de l'équipe créative de la boutique.
Certaines demanderont peut-être: «MÉGA-QUOI»?
Un méga-crop chez Art du scrapbooking, c'est une journée de scrap en atelier, lors de laquelle les participantes sont invitées à apporter leurs pages et projets, ainsi que leur propre matériel, pour venir passer la journée entre scropines et s'en donner à coeur joie de 10h à MINUIT! Une journée de congé de la routine pour s'offrir une évasion passion.
L'évènement se répète de mois en mois, sous des thèmes différents, mais le plaisir, la bonne bouffe et l'excellente compagnie sont toujours au rendez-vous. Il en coûte 37$ pour la journée complète et le forfait inclut un lunch léger, un souper chaud et délicieux, des défis, des make'n take, des jeux et des prix à profusion. Évidemment, si vous n'avez pas envie de participer aux défis et compagnie, c'est très bien aussi, mais je vous défie re résister à l'ambiance! De plus, s'il vous manque quoi que ce soit, il suffit de vous le procurer sur place, votre facture sera accumulée pour vous pendant toute la journée, et vous n'aurez qu'à régler vos achats à la fin.
Ce genre de «déménagement» (enfin, pour certaines ;)) se planifie, évidemment. Pour vous aider à vous préparer, nous vous invitons à vous familiariser avec les conseils pour bien se préparer pour un crop que vous trouverez ici.
Enfin, pour vous tenter encore davantage, voici quelques photos de l'évènement du 10 septembre:
Sur le mur de la salle
Les gagnantes
Une de nos participantes en compagnie deGuizmotine (à gauche) et Shatam (à droite)
N'est-ce pas qu'elles ont l'air de samuser?
Le prochain méga crop en boutique se déroulera le 26 novembre, restez à l'affût des détails et téléphonez au (450) 961-2233 pour vous inscrire!
Aujourd'hui, nous vous proposons un montage au poinçon qui pourrait très bien agrémenter une carte, un page, une étiquette, ou tout autre type de projet. Merci à Phicawi de nous avoir fourni les instructions:
Hibou Pirate
Pour le corps du hibou j’ai choisi la couleur brune, vous avez besoin de :
1 cercle d’environ 2 1/8’’ (pour le corps)
2 cercle festonnés d’environ 1 ¾’’ pliés en 2 pas tout à fait au milieu (pour les ailes)
1 poinçon onglet (pour le visage)
Pour le bec et une jambe, j’ai utilisé un carton orange, vous avez besoin de :
1 marguerite moyenne dont vous gardez 2 pétales (pour la jambe) et un pour le bec.
Pour l’autre jambe, j’ai utilisé un cercle noir d’environ 5/8’’ dont j’ai coupé une petite partie.
Pour les yeux, j’ai utilisé un cercle blanc d’environ 5/8’’ et un « googly eye ». pour l’autre œil j’ai utilisé un cercle noir d’environ 5/8’’.
Pour les vêtements, j’ai utilisé du carton rouge sur lequel j’ai déssiné des lignes noires, vous avez besoin de :
1 cercle d’environ 1 5/8’’ (pour le « chandail »)
1 cercle d’environ 1 7/8’’ dont j’ai coupé une partie (pour le bandeau)
1 fleur moyenne style marguerite dont vous gardez 2 pétales (pour faire la boucle du bandeau)
1 mini cercle d’environ 3/16’’ (pour le nœud de la boucle du bandeau)
Et voilà, il ne reste plus qu’à assembler et coller le tout, selon le modèle.
Cette semaine, nous vous offrons tous les papiers d'Halloween à 25% de rabais! Ce rabais sera valable du 20 au 25 septembre.
Également, ne manquez pas notre VENTE DE GARAGE: des escomptes de 20% à 70% sur articles sélectionnés en magasin.
Finalement, n'oubliez pas les étampes SCACD qui sont toujours offertes à 20% de réduction!
Cette offre s'applique également sur les achats en ligne. La carte fidélité ne compte pas et le transport gratuit est aussi exclus pour ces achats. Tant qu'il y en aura. La direction se réserve le droit d'annuler cette promotion en tout temps.
Voici votre sketch de la semaine, offert par Girafe:
Et voici sa page pour vous inspirer:
Et une deuxième inspiration de Mapie:
Voici le sketch carterie proposé cette semaine par Istou...
Et pour vous inspirer voici les cartes de l'équipe en débutant par la carte de Istou qui a utilisé le kit Butterfly Garden.
Kasimodo a réalisé sa carte avec les papiers Prima collection Madeline. Elle a utilisé la technique de craquelure à la UTEE sur son image.
Voici la carte réalisée par Dolphine avec une étampe Cameo de SCACD colorisée aux crayons de bois et Taltine comme toujours ainsi qu'avec les papiers Lost and Found 2 de My Mind's Eye.
Clara a réalisé sa carte avec les papiers de la collection "Bonjour" de KaiserCrafts. Le cadre ovale a été embossé à chaud.
Venez nous montrer vos créations à partir de ces sketchs sur notre forum!
Il nous arrives souvent d'avoir besoin d'un petit sac cadeau pour différentes occasions. Et bien voici comment réaliser un mini sac cadeau vite fait bien fait.
We often need a gift bag for all sorts of occasion. Well, here is how to do a little gift bag, fast and easy.
Fournitures
1 carton de couleur / 1 sheet of colored cardstock
1 feuille de papier à motif / 1 sheet of patterned paper
Colle double face / Double-sided adhesive
Tranche / Paper trimmer
Instrument pour tracer des plis (par exemple : ScorPal ou Crafter’s Companion) / Scoring tool (ScorPal or Crafter’s Companion)
2 gros œillets / 2 big eyelets
Crop-a-dile
Ruban / Ribbon
Étapes de réalisation
Tailler une pièce dans le carton de 4 ½’’ X 4 ½’’ et une pièce de 1’’ X 11’’. / Cut a piece of cardstock measuring 4 ½’’ X 4 ½’’ and one of 1’’ X 11’’.
Faire un plis sur la pièce de 4 ½’’ X 4 ½’’ à 1’’ de tout les côtés. / Score the square piece at 1’’ on all side.
Faire une entaille de 1’’ sur chaque côté en suivant les rainures. / Make a little cut of 1’’ on all sides following the score.
Former la boite en utilisant du ruban adhésif double face afin de solidifier le tout. / Using the double-sided adhesive form a little box
Tailler une pièce de 5 ½’’ X 11’’ dans le papier à motif. / Cut a piece of patterned paper to 5 ½’’ X 11’’
Coller une bande de ruban adhésif sur deux côtés du papier design. Un du côté le plus long et un sur un côté le plus court / Put some double-sided adhesive on 2 sides of the patterned paper, one on a long side and one on a shorter side.**faire attention pour avoir le bon côté du papier à l’extérieur. / *** be careful to keep the proper side of the patterned paper on the outside.
Coller ensemble la mini boite de carton (qui devient le fond du sac) ainsi que le papier à motifs. / Glue together the mini box (it will become the bottom of the bag) and the patterned paper.
Tailler deux bouts de carton en forme d’onglets dans le carton de couleur (ou utiliser un poinçon). Les plier en deux et coller les pièces sur le papier design de chaque côté opposé. Apposer les œillets et passer le ruban. / Cut 2 pieces of cardstock using a punch or simply cutting by hand so it will look like a tab. Glue those 2 pieces on both opposite sides of the bag, set the eyelets and insert the ribbon.
Prendre la bande de 1’’ de carton et la coller sur le bas du sac. / Take the 1’’ piece of cardstock and glue it on the bottom of the bag.
Le sac est maintenant terminé. Il suffit de le décorer. / The bag is all done, now time to decorate it.
Nous avons pour vous une multitudes de nouveautés encre une fois cette semaine, malheureusement, toutes ne sont pas encore en ligne, mais revenez voir souvent parce que on en ajoute tous les jours.
Nous avons reçu plusieurs nouvelles collections de Bo Bunny, dont Et Cetera que voici:
Et plein de produits Hambly: acétates, papiers, autocollants et WASHI TAPE!
PRÉ-COMMANDES:
We R Memory Keepers a lancé de nouveaux produits lors du CHA d'été à Chicago. Vous avez déjà vu et commandé vos poinçons Lucky 8 (ou vous pouvez le faire ici), et maintenant, nous vous présentons d'autres petits bijoux. Ces articles sont déjà dans la boutique en ligne, dans la section Pré-commandes, et nous les attendons autour du 17 octobre prochain.
Le Sew Ribbon. Il s'agit d'un outil de broderie à ruban composé de trois parties: un gabarit magnétique qui se sépare en deux; on place une moitié sous la page ou le projet à broder, l'autre moitié par-dessus - les aimants fixeront les deux parties parfaitement. la troisième composante est un manche à perforer. il suffit de piquer dans les trous prévus à cet effet. Voilà! vous être prête à broder! Ci-dessous, une vidéo de démonstration.
L'outil Sew Stamper est un outil de fausse couture, idéal pour qui aime l'allure mais ne souhaite pas coudre sur ses pages ou projets comme tel. à l'image du Sew Easy, il est offert avec un manche et une tête rotative, qui étampe le point choisi au lieu de percer. Le manche est vendu avec la roulette de point droit, et 6 autres roulettes interchangeables sont offertes séparément.
«Magic Stamp» est un bloc de mousse qui peut être modelé et remodelé à l’infini pour créer des étampes personnalisées. À première vue, le bloc bleu n’est pas particulièrement inspirant, mais il suffit de voir ce qu’on peut en faire pour se rendre compte de la multitude de possibilités qu’il offre – et créer une dépendance… ;)
Pour modeler le bloc Magic Stamp, il suffit de :
Le chauffer à l’aide du fer à embosser pendant une trentaine de secondes ;
Le presser fermement sur l’objet choisi pour créer le motif pendant environ 15 secondes;
Appliquer de l’encre à teinture (dye) et imprimer le motif sur le projet ;
Nettoyer, chauffer à nouveau et reprendre les étapes précédentes pour un nouveau motif (ou se procurer plusieurs blocs afin de pouvoir conserver les superbes étampes de fond qu’on se fabrique ;))
Créez des fonds uniques en utilisant les fournitures disponibles autour de vous :
1 – Billes diverses ; 2 – Papier de soie froissé ; 3 – Fleur crochetée; 4 : Maruyama
Expérimentez avec des feuilles, des dentelles, des boutons, des colliers de perles, des pièces de monnaie, des coquillages, des bandes élastiques, de la fourrure, des éponges à récurer, etc.
On peut aussi utiliser des étampes ou des matrices d’embossage – il suffit de se rappeler que le motif sera le négatif de la surface originale utilisée. Ci-dessous, à gauche, le résultat obtenu avec une étampe, puis avec le motif imprimé sur l’éponge ; et à droite, les résultats obtenus selon qu’on imprime l’éponge dans un ou l’autre des côtés d’une matrice d’embossage. Pensez donc : toutes vos matrices d’embossage transformées en étampes pour une multitude de fonds de plus à votre collections !
Notez que les motifs imprimés de cette façon ne seront jamais aussi «propres», étant donné que les motifs sont moins creux sur le bloc. Mais le résultat se marie particulièrement bien aux styles «vintage» et «distress».
Pour finir, voici la page que j’ai réalisée entièrement à partir de carton uni et du bloc «Magic Stamp» - Le soleil est en carton jaune imprimé du motif de papier de soie en orangé, et les cartons à motifs vert lime, cantaloup et bleu sont faits à partir de matrices d’embossage Cuttlebug sur du carton blanc :
Évidemment, comme pour les étampes ordinaires, il faut les nettoyer une fois le travail terminé. Le bloc «Magic Stamp» se nettoie très facilement si on le frotte sur un chiffon humide, puis un autre sec, à condition d’avoir utilisé de l’encre à teinture ou «dye ink». Si on utilise des encres à pigment, le bloc restera taché.
La semaine prochaine, nous parlerons des Distress Stains de Ranger.
Il reste encore quelques places pour le cours de cartes paysages de samedi, donné par SophiePScrap. Lors de ce cours, vous réaliserez 3 superbes cartes à partir des magnifiques étampes Thomas Kinkade et appliquerez 3 techniques différentes.
...et en exclusivité, vous pourrez vous procurer des étampes de cette collection. Pour réserver votre place, téléphonez au (450) 961-2233.
Aujourd'hui, c'est le dixième anniversaire des événements du 11 septembre 2001, et la journée mondiale de la lutte contre le terrorisme. Pour l'occasion, Girafe vous propose un sketch qui honore New York.
SophiePScrap vous propose un exemple centré sur le sujet de la journée (pour plus de détails sur la réalisation, visitez son blog):
Et Mapie vous propose aussi son interpréation, sur un sujet un peu plus joyeux, et qui répond également au défi du mois de septembre proposé par Aange; une page automnale en rose. Il reste encore beautoup de temps pour participer aux défis, si vous les avez manqués, vous les trouverez ici.
Et cette semaine c'est Dolphine qui nous propose ce joli sketch de carte que voici...
Et voici pour vous inspirer les cartes de l'équipe en débutant bien sûr avec celle de Dolphine qui a utilisé l'étampe Miss Anya de Greeting Farm colorisée aux crayons de bois et Taltine et réalisée avec les papiers Pink Plum de Crate Paper.
Istou a réalisé sa carte avec les papiers Chanteuse de KaiserCrafts.
Kasimodo a réalisé sa carte avec le papier Prima, collection Melody, "Potting Shed" ainsi que l'étampe Kraftin' Kimmie "Monique" colorisée aux Copics.
Et pour terminer voici la carte de Claralesfleurs réalisée avec les papiers Kaiser Crafts collection Utopia et Webster's Pages collection Hollywood Vogue Shine a Light ainsi que l'étampe SCACD, Carmen Medlin, Reflections #1 - Fairy Queen colorisée avec sa technique au pinceau plat et encres Distress.
Nous espérons que vous serez inspirés et de voir vos créations sur notre forum!
DES COURS EXCLUSIFS DE SHABBY CHIC A TERREBONNE A LA BOUTIQUE ART DU SCRAPBOOKING LES 23 ET 24 SEPTEMBRE PROCHAIN … RÉSERVEZ DES MAINTENANT !
(450) 961-2233
Claralesfleurs sera à Terrebonne les 23 et 24 septembre pour partager sa passion du shabby chic avec deux réalisations shabby et en exclusivité, sa technique de colorisation au pinceau plat et aux encres Distress.
Page « Quiétude » le vendredi à 19h
Enseignement des notions de base d’une page shabby.
Carte shabby « Mélissa Frances » le samedi 9h30
Enseignement du pliage particulier mais fort simple de cette carte et notions pour la réalisation d’une carte shabby élaborée grâce à des éléments décoratifs détaillés s’harmonisant et se complétant bien.
Technique de colorisation au pinceau plat et encres Distress le samedi 13h
Enseignement de sa technique de colorisation au pinceau plat et aux encres Distress, technique qu’elle a elle-même développée suite à sa longue expérience de d’enseignante en peinture décorative.
Nous vous attendons en grand nombre pour vous faire découvrir le style shabby chic.
Cette semaine, J'entreprends de vous expliquer brièvement une panoplie d'outils et d'accessoires qui complètent le travail avec les encres et les étampes. Pour certains de ceux-ci, j'ai inclus de courtes vidéos, et j'espère que vous aurez la patience de poursuivre jusqu'au bout. Les renseignements contenus ici pourraient s'avérer précieux pour acheter avec discernement et confiance.
On peut utiliser différentes sources de chaleur accessibles pour faire fondre la poudre : un rond de poêle, une ampoule de plus de 60W, un grille-pain, le four (régulier ou four grille-pain), poêle électrique… Mais, personnellement, je recommande d’investir dans l’achat d’un bon fer à embosser – ceux-ci ressemblent parfois à un séchoir à cheveux, mais surtout ne l’utilisez pas pour ça (ça vous ferait un trou dans la tête!) Et pour ce qui est du séchoir à cheveux comme tel, il ne pourrait être utilisé pour faire fondre la poudre, puisque le jet d’air est trop puissant et pas assez chaud.
Il existe plusieurs différents fers à embosser sur le marché, je vous en présenterai ici deux modèles : le fer Marvy et le Heat It Tool de Ranger.
Le modèle de Marvy (à gauche) est en longueur, comprend un support intégré pour le déposer sur la table et l’interrupteur est protégé pour éviter de l’allumer par accident. L’embout est également recouvert de plastique, pour éviter les brûlures, parce qu’il devient extrêmement chaud. Son jet est doux, pour éviter de faire voler la poudre.
Le modèle de droite, fabriqué par Ranger, ressemble vraiment à un séchoir à cheveux ;) Mais celui-ci est très silencieux et son jet est assez doux pour chauffer le travail de près.
Accessoires variés
D’autres accessoires sont disponibles pour vous permettre un travail bien fait, en voici quelques-uns :
Feuille de téflon anti adhésive (Craft Sheet)
Cette feuille protègera votre surface de travail de la chaleur, de l’encre et des autres médiums d’artisanat. Elle est anti adhésive, donc très facile à nettoyer avec un chiffon humide pour la plupart des usages. On s’en sert également pour l’application des encres à l’alcool ; pour la nettoyer alors, un essuie-tout et de l’alcool à friction feront l’affaire. Il faut cependant faire bien attention à ne pas utiliser un couteau directement sur cette feuille et de ne pas la plier pour la conserver intacte.
Blocs d’acryliques
Ceux-ci sont essentiels si vous utilisez des étampes transparentes ou des étampes montées sur coussinet statique. Ils sont transparents, très résistants et disponibles en tailles variées selon vos besoins. L’utilisation de blocs d’acrylique offre des avantages qu’on ne retrouve pas avec les étampes montées sur bois : leur transparence fait que l’on voit exactement où l’on place le motif; on peut également aligner plusieurs étampes (par exemples, mots et lettres) sur un même bloc pour un effet particulier; finalement, ils sont économiques, puisque quelques blocs serviront à d’innombrables étampes, lesquelles pourront être rangées dans des cartables à anneaux ou des boîtiers de CD, pour une économie de coût et d’espace.
Applicateurs à doigt. On le glisse sur note doigt et on l’enduit d’encre pour ensuite appliquer l’encre à notre projet. Ces applicateurs permettent de garder intacte la surface des tampons d’encre et aussi de faciliter les mélanges de couleurs. Pour les nettoyer, il suffit de les passer à l’eau avec un savon doux. Il est bon d’en avoir plusieurs à sa portée, un pour les couleurs, pâles, un pour les couleurs foncées et un pour le noir et le brun, qu’on utilise habituellement plus souvent.
Le rouleau est un autre outil bien utile en «stamping» et selon le matériau dont il est composé peut servir à différents usages; en acrylique rigide, on s’en servira pour éliminer les bulles d’air sous un papier collé ou pour distribuer la colle de façon plus uniforme; en mousse, on peut s’en servir pour appliquer de la peinture ou d’autres médiums, et l’effet sera différent selon la pression qu’on y applique; finalement, en caoutchouc, on pourra s’en servir pour appliquer de l’encre sur le papier ou autre support, ou encore pour enduire uniformément d’encre une étampe de grand format.
Coussinet anti statique.
Il est possible de se procurer un petit coussinet conçu spécialement pour éliminer la statique sur le carton ; il suffira d’en frotter la surface avant d’imprimer le motif à l’étampe.
L’outil EK Success «Powder Tool», initialement conçu pour désactiver l’adhésif des autocollants, est également très bien pour empêcher la poudre de coller là où on n’en veut pas. Il suffit de couvrir la surface d’une mince couche de poudre avant d’appliquer l’encre. La poudre à embosser collera uniquement sur le motif et on pourra épousseter la surface après avoir terminé d’embosser. Pour une chronique complète sur l’outil «Powder Tool» d’EK Success, suivez ce lien.
Le «Craft Scrubbie» de Ranger, permet de bien se nettoyer les mains après une séance salissante avec nos encres J. Il suffit de frotter les taches sur nos mains sous le jet d’eau du robinet. Je vous assure, pour l’avoir essayé personnellement, que ce petit outil fait des miracles !
L’applicateur «Ink Blending Tool» de Ranger avec ses tampons de mousse. L’outil est vendu avec 2 tampons, mais il est idéal de se procurer suffisamment de tampons de rechange de façon à en avoir un pour chaque couleur. Cet outil sert à encrer le papier et le carton de façon douce et uniforme, ainsi qu’à faire des mélanges de couleur.
Certaines personnes aiment avoir plusieurs applicateurs pour éviter de devoir constamment changer le tampon. Pour ceux-là, il existe un support rotatif pouvant tenir jusqu’à 8 applicateurs.
Stamp Positioner Set
Fabriqué par Apple Pie Memories, le Stamp Positioner Kit permet de créer des bordures, des scènes, des textes parfaitement alignés. Il est même possible de refaire une impression qui n’est pas bien réussie. Fait d’acrylique transparent, cet outil vous permettra de placer vos images exactement là où vous les voulez.
Stamp Press
Fabriqué par Fiskars, il s’agit d’une planche d’acrylique transparent avec des indications de mesures pour permettre de placer les étampes transparentes ou sur coussinet statique afin de les aligner parfaitement sur notre projet. Deux versions sont offertes : une plus grande pour plus de polyvalence, et une plus petite pour les mordus de la carterie. Il comporte 4 pieds en mousse et il suffit de placer le tout sur le travail et d’appliquer une pression du bout des doigts pour obtenir une impression bien exacte. Visionnez la vidéo ci-dessous pour une démostration.
Cut'N Dry Felt & Foam
Mousse (emballage mauve) : feuilles de 8x10 à utiliser pour appliquer des encres à pigment ou visqueuses, peintures et colles. Elles sont réutilisables et on peut les tailler à notre guise.
Feutre (emballage jaune) : feuilles de 8x10 recouverte d’une couche fine de lin, pour usage avec les encres à séchage rapide (dye). Elles sont réutilisables et on peut les tailler à notre guise.
Vidéo Tim Holtz – Réaliser une étampe personnalisée:
Mini Mister
Fabriqué par Ranger, il s’agit d’un petit brumisateur qui peut servir à toutes sortes de techniques. L’idéal est d’en avoir deux pour commencer : un que l’on remplit d’eau pour les différentes techniques d’aquarelle et l’autre que l’on remplit d’alcool à friction, pour nettoyer notre feuille de teflon (ATTENTION : on ne doit jamais vaporiser de «Blending Solution» de Ranger). Un peu plus loin, nous explorerons plus en détail les caractéristiques et usages de ce petit outil pratique.
Manche et tampons applicateurs Clearsnap
Il s’agit d’un manche à deux extrémités auxquelles on peut fixer des tampons applicateurs. Les blancs, plus moelleux, permettent de prélever de l’encre sur le tampon pour l’appliquer au projet, préservant ainsi le tampon d’encre. Les embouts noirs sont plus rigides et on peut les mouler et les chauffant au fer à embosser, puis en les pressant dans un relief (étampe, matrice d’embossage, etc.). On peut les chauffer chaque foix qu’on veut y imprimer un nouveau motif.
Vidéo (Canadian Scrapbooker – en anglais)
Voilà donc pour cette fois. La semaine prochaine, je vous parlerai de «Magic Stamp».
Tous les produits énumérés ci-dessus sont disponibles en boutique ou en ligne. Bon magasinage ;)
Septembre déjà!!! Avec la rentrée et la routine qui reprend pour nos petits et grands, avec la température rafraîchit tout doucement mais qui nous offre encore quelques magnifiques semaines pour les activités extérieures, avec le retour des bernaches qu'on entend passer dans le ciel chaque jour dans leur périple vers la chaleur du sud. Septembre c'est tout ça mais c'est aussi les activités automnales qui reprennent, on vide nos jardins, on se rassemble dans nos cuisines pour préparer nos conserves que l'on savourera tout au long de la saison froide, on reprend aussi des cours de ci ou de ça ou encore les activités de loisirs créatifs telles la peinture mais aussi bien sûr notre si passionnant scrapbooking. Reste que septembre est un bien beau beau mois qui passe toujours beaucoup trop rapidement.
En carterie bien entendu on s'est concerté pour vous préparer un mois de beaux défis tous aussi stimulants les uns que les autres. On vous espère en grand nombre pour entreprendre cette nouvelle saison avec nous.
Voici la citation du mois tout à fait dans le ton pour le retour en classes et la reprise des cours pour d'autres...
"Qui ne sait pas, ne doit pas avoir honte d'apprendre."
Proverbe d'Hazrat Ali
Et voici le thème carterie du mois de septembre... "La rentrée"
Ainsi que le thème de la boutique que nous incluons dorénavant dans la carterie... "Les pommes"
Pour le défi du mois nous vous proposons deux projets dont un objet altéré et une carte que voici...
Réalisation d’une carte qui s’inspire des crayons (forme de la carte, image, de vrais crayons, etc)
Et pour vous inspirer voici les réalisations de notre équipe...
S'inspirant du défi carte mensuel, voici la carte réalisée par Istou avec les papiers du kit de mai Lily Bee design, Catching fall ainsi que l'étampe Magnolia, Raising the Ceiling 2010 "Sweet Tilda" colorisée aux crayons aquarellables.
Et du côté des sacs à dos, on débute par celui réalisé par Kasimodo avec les papiers Jillibean Soup, Light blue sugar.
Shatam a réalisé son sac avec les papiers Magnolia "Butterfly dreams".
Et pour terminer voici celle de Claralesfleurs, réalisée avec les papiers One of the Kind de October Afternoon et Wassail de Basic Grey.
Nous vous offrons du nouveau à partir de ce mois-ci avec un combo couleur mensuel. Voici donc notre tout premier combo couleur carterie inspiré par le saphir qui représente la pierre de septembre ainsi que la reine-marguerite qui est aussi la fleur de septembre. Voici donc d'où vient l'inspiration de ce joli combo couleur.
Clara a réalisé cette carte avec une étampe Magnolia Fairy Tale "Lady Tilda" et des papiers de Basic Grey "Lilykate".
Dolphine a réalisé cette carte avec l'étampe "Récolte de pommes" de Magenta ainsi que les papiers de Scenic Route...
Istou a réalisé sa carte en combinant le combo-couleur et le sketch du 4 septembre, le tout avec les papiers du kit de juillet/août Butterfly Garden de Pink Paisley ainsi qu'avecl'étampe Magnolia, Lazy summer Days 2009 "Loves me Tilda"..
Voici la carte de Kasimodo réalisée avec une étampe Magnolia - Wedding Collection 2010 "Tilda with Peony" colorisée aux Copics et créée avec les papiers Jillibean soup Light blue sugar.
Alors voilà pour les défis et les thèmes de septembre.
Nous vous espérons en grand nombre pour participer à ces défis carterie et objet altéré et nous sommes impatientes de découvrir les merveilles que vous nous présenterez au cours des prochaines semaines.
À tous et toutes nous souhaitons un mois de septembre magnifique et plein d'inspiration.
Voici votre sketch pour cette semaine, proposé par Girafe.
Et voici le sketch carterie de cette semaine, un sketch proposé par Claralesfleurs que voici...
Et pour vous inspirer voici les cartes de l'équipe en commençant par celle de Clara qu'elle a réalisée avec une étampe Magnolia, Lazy Summer Days 2009 "Tilda with her bike" et les papiers de la collection "Chanteuse" de KaiserCraft.
Dolphine a réalisé sa carte avec l'étampe "Récolte de pommes" de Magenta ainsi que les papiers Scenic Route. Pour cette carte elle a combiné le combo couleur du mois de septembre au sketch de cette semaine.
Voici la carte de Istou réalisée avec l'étampe Magnolia, Lazy Summer Days 2009 "Loves me Tilda" avec les papiers du kit de juillet/août Butterfly Garden de Pink Paisley.
Et pour terminer, Kasimodo a utilisé l'étampe Magnolia, Butterfly Dreams 2011 "Tilda With Daffodil" qu'elle a légèrement modifiée pour l'adapter au thème des pommes. Elle a remplacé les jonquilles par une pomme recouverte de Glossy Accents pour créer un effet de relief. La colorisation de la petite Tilda a été faite avec les Copics. La carte a été réalisée avec les papiers "Hello Luscious" de Basic Grey.
C'est la rentrée! Et vous vous êtes sûrement "amusées" à étiqueter 267 crayons et 109 duo-tangs et cahiers pour vos enfants. Pour son défi de septembre, Aange vous propose de choisir un item que vous avez mis dans le sac d'école de vos enfants pour l'incorporer dans votre page. N'importe quoi !! Faites preuve de créativité !
(Merci à Milady22 et à Izab pour l'inspiration)
Voici la page d'Aange:
Un automne ROSE! Girafe vous lance le défi de réaliser une page d'automne avec un gros accent sur le rose; et voici la page qu'elle a préparé pour vous inspirer:
Et voici votre COMBO COULEURS pour le mois de septembre:
Et la page d'inspiration que vous propose Aange:
Nous espérons que vous relèverez les défis et nous vous invitons à venir nous montrer vos créations sur notre forum. N'oubliez pas que votre participation vous procure une chance de gagner un prix!
Le prochain Méga crop a lieu le 10 septembre prochain de 10:00 à minuit. Vos animatrices Guizmotine et Shatam ont élaboré pour vous des défis, jeux pour votre seul plaisir. Un léger dîner, un excellent souper, des desserts savoureux, du plaisir garanti. Prix de présence et kit de départ sont inclus dans le prix de 37$ plus taxes.
Pour infos, 450-961-2233.
Au plaisir de vous y voir ! Vos hôtes, Chantal et Robert
Nous avons été bien occupées cette semaine! Plein de nouveaux produits ont fait leur entrée à la boutique et en ligne. En voici quelques-uns pour vous mettre l’eau à la bouche.
Les plateaux Snappy Tray et Tiny Tray de Judikins sont de petits plateaux faits de plastique durable et flexible qui se replient et s'attachent à l'aide de boutons-pression. Conservez-les à plat parmi vos papiers ou dans le coffre à outils pour les transporter partout! Parfaits pour recueillir la poudre à embosser, les billes, le «glitter». La version mini est offerte en paquets de 3 parce qu’un seul ne saurait suffire ;)
TWO SCOOPS, de Bazzill Basics : Une collection unique de cartons à motifs en relief; poncez pour laisser transparaître une couleur différente sous la surface. Une bande comportant un code à barres permet de voir la couleur interne.
Toujours de Bazzill – une collection d’Halloween : Spooky & Kooky, dont voici un aperçu.
Bien sûr, c’est beaucoup, mais ce n’est pas tout, ne manquez pas d’aller faire la tournée de notre boutique en ligne, où figurent plus de 10500 produits!
Une étampe (ou timbre, ou tampon) est une matrice de caoutchouc, de mousse, d’acrylique ou de polymère sculptée de façon à ce qu’on puisse reproduire son motif sur du papier à l’aide d’encre ou de peinture.
Pour imprimer, il suffit de couvrir le motif d’encre, de le positionner sur le projet et d’appuyer pour transférer le motif. Il est important de ne pas «bercer» l’étampe pour que les lignes du motif restent bien claires, mais il faut également s’assurer que l’on applique la pression nécessaire sur toute la surface du support (bloc de bois ou d’acrylique) pour éviter les «trous» dans le motif. Pour ce faire, il est recommandé de placer le travail sur un comptoir bien dur ou une table très solide et qui ne «creuse» pas.
Jetons un coup d’œil aux différents types d’étampes :
Les étampes de caoutchouc montées sur bois
Celles-ci sont vendues déjà montées sur un bloc de bois de la taille appropriée. Le motif de l’étampe est imprimé sur le bloc – en noir ou en couleur – de façon à repérer facilement le motif recherché pour son projet. Entre le caoutchouc et le bloc de bois se trouve un coussinet de mousse qui permet au motif d’être imprimé de façon uniforme.
Les étampes de caoutchouc sur coussinet statique
De plus en plus de compagnies offrent le choix entre les étampes montées sur blocs de bois et les mêmes motifs montés sur coussinet statique. Également connues sous l’appellation «étampes cling», ce sont des étampes montées sur un coussin de mousse – tout à fait comme celui utilisé sur les étampes en bois – mais cette mousse est doublée d’un côté d’une pellicule plastique qui «colle» à l’acrylique (support temporaire qui remplace le bloc de bois). L’avantage principal de ces étampes est qu’elles requièrent moins d’espace de rangement, puisqu’un seul bloc d’acrylique peut servir à plusieurs étampes. Ainsi, on peut facilement ranger les étampes dans un cahier à anneaux, sur des feuilles de plastique conçues à cet effet. Un autre avantage : leur prix est légèrement inférieur à celui des étampes montées sur bois.
Les étampes en polymère et en acrylique
Il s’agit d’étampes transparentes, qui adhèrent aussi aux blocs d’acryliques mentionnés ci-dessus mais qui ne nécessitent pas de coussin statique. Le matériau transparent est souple est naturellement « collant » sur l’acrylique. L’avantage supplémentaire de ces étampes est qu’on peut placer le motif très exactement où on le veut, puisqu’elles sont complètement transparentes, au même titre que le bloc d’acrylique. Encore une fois, leur prix est un peu moindre que les autres, et on les range facilement dans un cahier à anneaux, sur des pages de plastique.
Un petit inconvénient toutefois : les étampes transparentes peuvent «sécher» avec le temps, et l’impression sera moins nette. Il est important de bien les entretenir et de les ranger loin de toute source de chaleur.
Étampes transparentes rangées sur des feuilles de plastique et
classées dans un cahier à anneaux
Les étampes en mousse
Celles-ci sont le plus souvent conçues pour la décoration intérieure. Elles sont parfaites pour imprimer des motifs sur les murs, mais il en existe également qui sont conçues pour le scrapbooking. Toutefois, rien ne vous empêche d’utiliser des étampes vendues dans une boutique de décoration sur vos pages et projets de scrapbooking!
Personnellement, je trouve que les étampes en mousse sont idéales pour utiliser la peinture acrylique. Sur le timbre de caoutchouc ou de polymère, la peinture aura tendance à rendre l’étampe plus «glissante», mais la mousse est un peu plus facile à contrôler dans ce cas.
RANGEMENT DES ÉTAMPES
On recommande de ranger les étampes sur support de bois à la verticale, de façon à éviter d’écraser le coussinet de mousse. Ce coussinet permet une pression uniforme sur le motif et risque de se déformer sous le poids persistant de l’étampe.
Pour les étampes sur coussinet statique, on peut les ranger sur des feuilles de plastique, dans un cahier à anneaux, et on rangera habituellement les cahiers debout sur une tablette.
Pour les étampes transparentes, lorsque rangées dans des cahiers sur des pages de plastique, il faut insérer une feuille de papier entre les pages d’étampes, puisque celles-ci colleront les unes aux autres. On peut aussi choisir de les ranger dans des boîtiers à CD (elles colleront à l’intérieur). Si une étampe transparente devient moins collante, il suffit de la laver à l’eau tiède avec un savon doux et de bien la sécher. Elle redeviendra alors collante.
Comment appliquer l’encre sur une étampe
Ça peut paraître simple, mais il y a bel et bien une bonne façon d’encrer une étampe pour que l’image soit la plus claire et la moins «tachée» possible. Il ne faut pas penser que plus on appuie fort, meilleur sera le résultat, c’est plutôt le contraire. On aura tendance à appuyer l’étampe sur le tampon d’encre, alors qu’en réalité, on obtiendra un bien meilleur résultat – et plus propre – si on fait le contraire. Je recommande de placer l’étampe montée (sur bois ou sur bloc d’acrylique) à l’envers sur la surface de travail et de tapoter le tampon d’encre sur toute l’image, sans écraser. Si on appuie trop fort, on enduira d’encre aussi les creux de l’image, ce qui créera ensuite des taches sur le projet.
ENTRETIEN DES ÉTAMPES
Pour leur conserver longtemps leur aspect neuf, il est recommandé de bien nettoyer les étampes après chaque utilisation. Si vous utilisez des encres à séchage rapide ou à pigment, le nettoyage peut se faire simplement à l’aide d’un chiffon humide. NE JAMAIS PASSER SOUS L’EAUUNE ÉTAMPE EN BOIS OU SUR COUSSINET STATIQUE – la mousse se détériorerait rapidement et deviendrait rigide et sèche, ce qui donnerait des motifs moins clairs ou présentant des « trous ».
Il peut devenir nécessaire de changer le coussinet de mousse de vos étampes, si ceux-ci impriment moins bien ou si l’étampe a été immergée. Ce coussinet est disponible en feuilles de format 8,5" x 11" et peut être taillé au besoin. Il suffit de peler complètement la portion de caoutchouc de son coussinet – et de son bloc de bois, s’il y a lieu. On colle le caoutchouc bien nettoyé sur le nouveau coussinet et on découpe tout autour. On recolle le tout sur le bloc de bois (Ce coussinet est autocollant). Si on préfère, on peut remplacer par le coussinet statique et les blocs d’acrylique – on ne conservera pas le bloc de bois dans ce cas.
Ci-dessus, voici le coussinet statique en feuille de 8,5" x 11". Les instructions d’utilisation sont imprimées sur la feuille de protection du côté adhésif. De l’autre côté, une feuille glacée protège l’enduit statique de la poussière.
Comment monter une étampe de caoutchouc sur coussinet statique :
Fournitures nécessaires : Coussinet statique, étampe non montée, une bonne paire de ciseaux (j’utilise les Kush Grip Tin Holtz de Tonic Studios), l’outil Ek Success Powder Tool (pas obligatoire, mais oh combien pratique!).
Découper un carré de mousse suffisamment grand pour l’étampe que l’on devra monter; découper l’étampe un peu plus près du motif – ceci permet d’étamper un motif beaucoup plus proprement que si on laisse trop de caoutchouc; coller l’étampe sur le côté collant du coussinet; enduire de poudre le surplus de coussinet collant – ceci permettra de découper sans se coller les doigts et le dépôt de colle sur le ciseau sera moins important; Découper le coussinet en suivant le contour de l’étampe.
Enlever la pellicule protectrice du coussinet et fixer à un bloc d’acrylique, encrer et étamper.
Si vous voulez vraiment enlever toute trace de couleur sur le caoutchouc, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement conçu à cet effet. Vendu en bouteille munie d’une brosse, il suffit d’appuyer la brosse légèrement sur l’étampe à divers endroits, puis de frotter l’étampe sur un coussinet conçu pour le nettoyage. L’avantage d’utiliser ce type de coussinet nettoyant est qu’il permettra de vraiment bien retirer l’encre de tous les recoins de l’étampe – ceci est particulièrement apprécié quand on utilise des étampes présentant beaucoup de détails.
Nettoyage des étampes:
Il existe des nettoyeurs pour les encres à pigment et à séchage rapide, et d’autres pour les encres à solvant. IMPORTANT : le nettoyant pour encres à solvant ne peut pas être utilisé sur les étampes en polymère. Pour éviter de tacher une étampe en polymère avec de l’encre à solvant, enduisez d’abord votre étampe de colle à embosser claire Top Boss, ou VersaMark. Ceci la protégera du solvant et sera facilement nettoyé avec le nettoyant ordinaire. Même si vous n’utilisez pas de colle à embosser, le nettoyage sera facile si fait immédiatement après l’utilisation, mais de toute façon, dites-vous que même si une étampe reste tachée, cela ne détériorera en rien la qualité du motif imprimé.
ATTENTION: si vous utilisez des étampes en mousse, il est bien important de les nettoyer à fond, parce que l’encre de couleur risque de tacher votre travail d’une utilisation à l’autre. On peut simplement les laver sous le robinet avec un savon doux, mais le nettoyeur tout usage donne vraiment un meilleur résultat. Il faut bien les rincer avant de les sécher pour enlever toute trace du nettoyeur.
Voici donc pour cette semaine. La semaine prochaine, nous ferons le tour des différents produits et accessoires complémentaires lorsqu'on s'adonne à l'art de l'étampe.
Bon scrap!
Rechercher
Devenir Fan
Pour toutes les fans de la boutique Art du scrapbooking, voici une icône à copier dans votre signature pour partager sur les forums de discussion.
Prismacolor - Color Coordinator Sélectionnez une couleur dans la roue des couleurs et trouvez la couleur Prismacolor parfaite pour votre mise en couleurs.