Pour celles qui comme moi apprécient l’effet d’épaisseur sur leurs réalisations, voici une astuce qui allie économie, pratico-pratique et récupération pour la création d’effet 3D de moyen à grand format. Le secret… le papier bulle.
En carterie j’utilise beaucoup l’effet 3D et pas seulement pour mettre en valeur mes personnages mais aussi pour certaines parties de la carte en elle-même et ce pour plusieurs épaisseurs l’une sur l’autre. Quand le morceau à élever mesure juste un peu moins que la superficie totale de la carte, ça demande d’utiliser beaucoup de carrés de mousse 3D. Pour pallier à cela j’ai commencé à récupérer des morceaux de papier bulle et l’effet a été vite concluant.
Que le morceau soit de forme arrondie ou carrée, le résultat reste le même. Le papier bulle que je préfère entre tous c’est celui qui n’a pas les grosses bulles rondes donc le papier d’allure uniforme qui tapisse l’intérieur de certaines enveloppes, par contre on le trouve malheureusement moins facilement que le papier à bulles rondes. Si on a le papier uniforme, il se peut qu'il ne soit pas suffisamment épais en une épaisseur, on doit alors le plier en deux ou trois épaisseurs pour arriver à obtenir la même que celle des carrés de mousse 3D. En général le papier bulle est facile à décoller de l’intérieur des enveloppes mais sinon on peut toujours l’utiliser avec le papier de l'enveloppe tel que vous pouvez voir à gauche sur la photo. Lorsqu'on coupe le papier à bulles rondes, on doit s'assurer d'avoir une série de bulles intactes tout autour de la surface à couvrir. Pour se faire on coupe la série de bulles qui longe celles à garder intactes, pour s'en assurer pincer légèrement les bulles pour vérifier qu'elles soient pleines d'air.
On découpe d’abord notre morceau de papier bulle de la dimension souhaitée en laissant un espace de 1 cm tout autour pour y appliquer les carrés de mousse 3D. On applique ensuite les carrés de mousse 3D en les répartissant bien pour éviter les creux. On colle le papier bulle avec une colle blanche à séchage rapide, appliquée sur les contours, directement sur le verso du papier à surélever. Et voilà le tour est joué.
Pour des morceaux de moins grande dimension, on a le choix d’utiliser le papier bulle ou encore quelques carrés de mousse 3D, toujours en les appliquant de façon à bien les répartir pour éviter de créer des creux. Ceci est d'autant plus important lorsqu'on ajoute un personnage en 3D par dessus.
Pour ce qui est des personnages à surélever, on tente dans la mesure du possible de bien répartir les carrés de mousse 3D pour éviter que des coins soient accrochants car la dernière chose que l'on souhaite c'est qu'un bras, un bord de chapeau, ou autre ne se déchire.
Voilà alors l’effet obtenu pour deux épaisseurs de 3D.
Et voici le résultat de deux versions de 3D.
Et puis la récup, ça vous inspire?
Clara