Cette semaine, nous survolerons les encres permanentes.
Encres à solvant
Il s’agit d’une encre conçue pour les surfaces non-poreuses qui sèche rapidement. Elles peuvent être à teinture ou à pigment. On peut aussi s’en servir sur le papier et le carton, sans perdre le détail des images imprimées. Le liquide contenu dans le produit est un solvant (seul ou en combinaison) qui permet un séchage rapide sur n’importe quelle surface non poreuse. Elles dégagent une odeur, puisqu’elles sont à base de solvant. Ces encres sèchent par évaporation, contrairement aux encres à base d’eau qui sèchent par absorption. On ne peut pas s’en servir pour gaufrer, ni avec les marqueurs à base d’alcool, tel que les Copic, parce que le solvant réagira avec l’alcool et fuira. Éviter le contact avec les plaies, les yeux et autres muqueuses. NOTE : Les encres à solvant se repoussent entre elles.
Exemple : StazOn (Tsukineko), Archival
StazOn est dorénavant offert en couleurs métalliques permanentes. Le pigment est très opaque et brillant et on peut ainsi aisément transformer la couleur de toutes sortes d’embellissements (attaches parisiennes, autocollants Peel Off’s, acrylique, etc.) de façon permanente. L’encre StazOn métallique est plus épaisse que l’encre StazOn ordinaire, elle a un peu la texture d’une peinture. Elle est vendue avec un tampon vierge et une recharge, et il faut enduire le tampon d’encre avant de pouvoir l’utiliser. Il faut environ 1/3 de la bouteille pour le remplissage initial du tampon, mais toutes les autres caractéristiques de la StazOn traditionnelle s’appliquent.
Encres à base d'huile
En ce qui concerne l'encre "Archival" elle est bel et bien classée deux fois. Dans les encres à séchage rapide, parce qu'elle est d'abord conçue pour le papier et le carton, et dans les encres à base d’huile, parce que le colorant qu'elle contient est suspendu dans l’huile et non dans l'eau. C’est d’ailleurs ce qui la rend résistante aux marqueurs à base d’eau (Tombow) ou à base d’alcool (Copic).
L’encre VersaFine de Tsukineko est également à base d’huile, ce qui en fait une encre à pigment à séchage rapide. Elle permet toutefois l’embossage à la chaleur et le fait qu’elle soit à base d’huile en fait un choix particulièrement judicieux pour les images très détaillées. Elle aussi sera résistante aux marqueurs à base d’eau (Tombow) ou à base d’alcool (Copic). La durée de vie de ces tampons d’encre est de 3 à 5 fois plus élevée que les encres régulières. Un autre détail: le couvercle de l'encre Versafine est attachée au boîtier; on le replie sous ce dernier pour travailler.
La semaine prochaine, nous passerons en revue l'encre Distress, une des encres les plus populaires sur le marché. En attendant, bon scrap!