Maintenant que nous avons fait une bonne tournée des encres, nous nous attaquerons aujourd'hui aux poudres à embosser.
Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6
Comme pour tout produit d’artisanat, les poudres à embosser sont offertes dans une panoplie de couleurs et d’effets. Faisons le tour.
Poudre claire
On utilise la poudre claire pour créer un relief. On peut l’utiliser sur l’encre colorée ou claire. Dans le cas de l’encre de couleur, l’effet final sera brillant et doux. On utilise l’encre et la poudre claire pour créer un effet de réserve, c’est-à-dire qu’une fois le motif imprimé et gaufré, on peut colorier toute la surface de notre fond à l’aide d’encres de couleur et le relief résistera à la couleur, révélant le motif.
Pour cet exemple, j’ai embossé un motif de fleurs (Étampe Harmonie) à l’encre VersaMark sur un carton ivoire. J’ai saupoudré de poudre claire, chauffé pour faire fondre la poudre et une fois refroidi, j’ai encré la surface complète aux encres Distress de Ranger, à l’aide de l’applicateur et des tampons de mousse.
Poudre ultra fine
Certaines poudres sont faites de grains vraiment minuscules qui permettent de mieux rendre le détail de certaines images. La plus connue est la poudre Ranger Super Fine Detail.
Poudre à gros grains (UTEE)
UTEE signifie « Ultra Thick Embossing Enamel » (émail de gaufrage ultra épais). Les grains de cette poudre sont plus gros et rendront un effet plus épais. On peut l’utiliser pour embosser une image qui ne présente pas de détails trop fins, mais elle est surtout employée pour «émailler» des pièces qui serviront d’ornement (tuiles et autres déoupes de carton entre autres). Il faut cependant faire plusieurs applications pour obtenir une surface bien lisse et égale. Ceci ressemblera à de la vitre. Si on plie légèrement la pièce gaufrée finie et bien refroidie, on fera craquer la couche de résine, pour un effet vieillot de vitre brisée. On peut aussi utiliser la poudre UTEE avec le « Melting Pot » pour émailler des pièces choisies en une seule étape ou pour créer des embellissements tout à fait uniques
Poudres pailletées :
Certaines poudres contiennent de fines paillettes « capturées » dans les cristaux de poudre. Ceci rend un effet différent des poudres métallisées, puisque certains cristaux conservent leur forme et demeurent visibles une fois chauffés. Par exemple, la poudre holographique de Ranger, qui reflète de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, selon l’angle de la lumière. L’effet est très joli et sera différent selon la couleur de fond utilisée. Martha Stewart Crafts fait également une gamme de poudres pailletées. Voyez l’exemple ci-dessous comparant la poudre holographique avec la poudre claire pailletée Martha Stewart : la poudre Martha Stewart donne un effet de paillettes un peu rugueuses, comme la poudre holographique, mais elle n’a pas de reflets changeants.

La photo ci-dessus donne une petite idée de la différence entreles poudres claires ordinaires et les poudres pailletée et holographique. Pour les dernières, le grain est un peu plus visible.
C’est ce grain qui reflète la lumière avec ou sans changement de couleur selon le cas. Malheureusement, la photo ne rend pas justice à l’effet réel, mais les exemples sont affichés à la boutique.
Poudre de couleur :
Les poudres à embosser sont également disponibles dans une variété impressionnante de couleurs – du blanc au noir, en passant par le rouge et le vert lime. On retrouve également les poudres métalliques – or, argent, cuivre, bronze – et les poudres à effet perlé. On choisit la poudre selon le style de notre projet.
Ci-dessous, le rendu de trois différentes marques de poudre :

La photo ne rend pas les détails de façon exceptionnelle, mais on peut constater une différence de texture entre les trois : La poudre American Crafts est très opaque et mate; la poudre Harmonie également, mais le grain semble un peu plus gros, et la poudre Ranger est légèrement plus luisante et un peu plus texturée.
Voici un exemple de fond que j’ai réalisé à l’aide de peinture aquarelle, motifs d’étampes et embossage en vert lime d’un motif de texte.
On peut voir quelque peu ci-dessus la différence entre les poudres métalliques et leurs équivalents perlées. Le rendu de la poudre perlée est simplement un peu plus terne, mais toutes sont opaques.
Poudre Distress :
Ces poudres, créées par la compagnie Ranger, sont conçues pour être employées avec les encres Distress de couleur, ou encore avec l’encre Distress à gaufrer (beaucoup plus collante). Ce sont des poudres qui rendent un fini mat et granuleux, et elles contiennent des cristaux qui ne fondent pas sous l’action de la chaleur et qu’on libèrera du motif embossé en frottant du bout du doigt une fois la poudre fondue et refroidie. L’effet final aura une allure antique, un peu «usée», parfaite pour des effets de faux métal ou de peinture écaillée.
Pour un effet optimal, il faut secouer le pot de poudre avant l’utilisation, pour faire en sorte que les cristaux «secs» se mélangent bien à la poudre embossable. Il faudra un peu de pratique pour reconnaître quand la poudre Distress est fondue, étant donné qu’elle demeurera mate et poudreuse. Par contre, la couleur changera à force de chauffer. Les couleurs foncées deviendront plus foncées encore et les couleurs vives deviendront plus vives. On ne peut pas trop chauffer la poudre Distress.

Poudres Antiquities :
Il s’agit de poudres qui donnent un effet mat et texturé «usé». Elles contiennent des cristaux de plusieurs couleurs pour accentuer l’allure vieillotte.
Voici un exemple des quelques couleurs :

On peut voir que la couleur de la poudre ne change pas beaucoup entre l’état poudreux et l’état fondu.
Poudre gonflantes :
Certaines poudres sont conçues pour gonfler en chauffant et rendre un effet de relief mat et poudreux plus prononcé – il s’agit des poudres Embossing Puffs de Ranger. Toutefois, n’allez pas penser qu’elles gonfleront comme le ferait le Liquid Appliqué… C’est plutôt que les grains s’étendent en chauffant pour combler les espaces et uniformiser la couleur, mais l’effet est assez discret.
Ci-dessous, voyez la comparaison entre les poudres blanches :

On voit que la poudre Ranger couvre plus uniformément que la Tsukineko, mais en vrai, elle est aussi un tout petit peu plus jaunâtre que cette dernière. Finalement, la poudre Puffs semble pus poudreuse, et elle est complètement opaque.
Poudre collante
La compagnie Judikins fabrique une poudre qui devient une colle une fois chauffée. Il s’agit de la poudre «Sticky Stuff». Il suffit d’imprimer une image avec le médium clair, comme pour toutes les autres poudres, y saupoudrer la poudre collante et chauffer au fer. Attention : il faut chauffer seulement jusqu’à ce qu’elle devienne luisante. Si on la surchauffe, elle perdra son effet collant. Je recommande de faire des essais préalables sur du papier brouillon pour s’y habituer, mais il s’agit d’un produit très intéressant. Voyez sur la photo ci-dessous les résultats avec de la paillette («glitter», j’ai utilisé la marque Martha Stewart), de la poudre de velours («flock» Stampendous) et une feuille de transfert métallique («foil» Stix 2). J’ai également essayé avec le Flower Soft, mais mes efforts sont demeurés infructueux!

NOTES SUR LES POUDRES
- Plus la poudre est fine, plus le résultat sera lisse et précis.
- On peut embosser sur le papier, le carton, le bois, la terre cuite, le verre, le miroir, le plastique, les fleurs de soie et autres surfaces, donc osez expérimenter.
Ci-dessus, j’ai embossé les pointes des pétales de mes fleurs de soie avec du médium clair et de la poudre holographique (Ranger).
Ci-dessus, j’ai modifié une attache parisienne blanche en y appliquant d’abord de l’encre à pigment bleue, puis je l’ai embossée à la poudre claire pour que la couleur devienne permanente.
- Vous pouvez expérimenter en mélangeant de petites quantités de poudres de couleurs différentes pour des effets intéressants. Ou encore, utilisez plusieurs couleurs de poudre côte à côte sur un même projet, comme je l’ai fait sur le chipboard ci-dessous. (Chipboard : Magenta – CB15)

- Utilisez des encres foncées avec des poudres opaques et des encres non-teintées avec les poudres pâles.
- Les brillants ne peuvent pas être utilisés seuls comme poudre à embosser mais on peut en mettre une pincée dans une poudre à embosser pour un effet amusant.
- Utiliser un pinceau fin pour retirer de la poudre qui serait restée collée à la mauvaise place (avant de chauffer).
Et voilà la signification de l'expression «l'embarras du choix» ;). En fait, il n'y a pas de recette miracle... Une fois qu'on connaît les propriétés de chacune, il faut décider quel est l'effet que l'on recherche et expérimenter. Évidemment, il existe des cours à la boutique qui pourront vous permettre d'essayer pour voir vous-même, le tout dans un environnement contrôlé et avec professeur à portée de voix.
La semaine prochaine, les étampes.