Me voici de retour pour le troisième chapitre de ma série sur les encres et produits de stamping.
Encre claire à embossage
Il existe plusieurs marques de médium clair à embosser, les plus connues étant Top Boss (Clearsnap), VersaMark (Tsukineko) et Distress Embossing Pad (Ranger). La Distress, malgré son nom, est parfaite pour embosser avec n’importe quelle poudre.
Dans le cas de Top Boss et Versamark, on peut se les procurer également en rosé. La couleur légère est simplement un moyen de la rendre visible pour travailler, si on compte l’employer avec des poudres de couleur ou des produits comme la craie à scrapbooking ou la poudre Perfect Pearls (Ranger).
Si on souhaite que la couleur soit complètement invisible (technique de réserve) il faut utiliser l’encre claire. Ces encres sont aussi disponibles en crayons, ce qui permet de dessiner des motifs ou d’écrire avant de gaufrer. On peut aussi utiliser le crayon pour corriger un motif incomplet. Ce type d’encre permet également de créer un effet de filigrane (motif ton sur ton) qui crée de très beaux fonds. Dans la gamme VersaMark de Tsukineko, on retrouve également un tampon VersaMark Dazzle; celui-ci crée un reflet légèrement iridescent, ce qui le rend particulièrement approprié pour la technique de filigrane ou l’embossage en clair.
Ranger a également mis sur le marché un autre médium collant – le Perfect Medium – conçu spécialement pour travailler avec les Perfect Pearls, mais suffisamment collant pour le saupoudrer de poudre régulière pour embosser. Pourquoi une marque plutôt qu’une autre? Le Perfect Medium est formulé avec un agent liant, le même qu’on retrouve dans la poudre Perfect Pearls. Cet agent est activé par le contact avec l’eau, ce qui veut dire qu’en vaporisant le travail fini d’un seul jet d’eau (le Mini Mister est parfait pour ce travail, parce qu’il libère une bruine très fine), la couleur deviendra permanente comme de l’encre en séchant.
Je ne peux pas affirmer sans l’ombre d’un doute que l’utilisation de la VersaMark ou Top Boss ou autre médium d’embossage permettra ce résultat permanent lorsqu’utilisé avec les Perfect Pearls, mais, personnellement, j’utilise la VersaMark et je vaporise une fois le travail terminé pour fixer la couleur. Je trouve que le résultat est aussi bon, mais il faut préciser que je range mes pages dans des protecteurs.
Exemples : Top Boss Clear, Versamark.
Techniques à essayer avec le médium clair à embossage :
Impression en filigrane (watermark)
- Choisir une étampe et l’enduire de médium clair.
- Imprimer le motif sur le carton de fond de votre choix.
- Répéter jusqu’à ce que le fond soit couvert du motif selon votre goût. Il est important d’ajouter du médium clair chaque fois avant d’étamper, ou le motif risque d’être incomplet.
- Laisser sécher complètement ou chauffer au fer à embosser pour accélérer le séchage.
- Le résultat est un fond avec un motif ton sur ton. Il s’agit d’une belle technique à utiliser si on recherche un look chic ou discret.
Étampe utilisée : Cling Floral Dream, Stampendous – CCR113
Mise en couleurs à la craie sèche
- Choisir une étampe, l’enduire de médium clair et imprimer sur un carton lisse, uni et pâle de votre choix.
- À l’aide d’un applicateur à craie ou d’un coton-tige, appliquer les couleurs de craie désirées sur le motif; la craie «débordera» du motif, mais sera beaucoup plus vive là ou elle «accroche» au médium.
NOTE : Pour cette technique, le médium rosé est un choix idéal, parce qu’il nous permet de voir exactement où on doit appliquer la craie.
Pour notre chronique complète sur l’utilisation de la craie, suivez ce lien. Vous pouvez aussi visiter la page Vidéos sur le blog de la boutique pour la chronique télévisée.
Mise en couleurs aux «Perfect Pearls»
- Choisir une étampe, l’enduire de médium clair et imprimer sur un carton lisse et uni de votre choix. NOTE : l’effet des Perfect Pearls est particulièrement beau sur les papiers foncés.
- À l’aide d’un pinceau, déposer les couleurs choisies sur le motif; le motif se révélera tout en brillance. Vaporiser d’un jet d’eau au Mini Mister pour fixer la couleur.
Sur le modèle ci-dessus, le médium a été utilisé avec un pochoir et appliqué à l’aide d’une éponge à maquillage – on peut aussi utiliser un pinceau à pochoir (plus rigide). Pour notre chronique complète sur l’utilisation des pochoirs, suivez ce lien (et visitez aussi la page Vidéos).
Ceci conclut un autre chapitre. Revenez nous voir la semaine prochaine pour un survol des encres permanentes.