Tel que promis, me revoici pour le deuxième versement de cette étude massive de produits.
Cette semaine, nous passerons en revue des encres aux propriétés particulières: Opalite et Chalk.
Opalite – Une encre à pigment particulière
L’encre à pigment Opalite de Tsukineko, à l’instar de ses consœurs, est offerte en tampon et en recharge. Mais elle a un petit plus à offrir : ses couleurs sont iridescentes! Ceci signifie que la couleur sera changeante sous l’effet de la lumière. L’effet est le plus joli sur les papiers foncés et lorsqu’on les applique directement au papier (ou à l’aide d’un applicateur à doigt). Bien qu’on puisse s’en servir avec des étampes, leur effet iridescent sera alors beaucoup moins visible. Il s’agit d’une encre embossable et on peut utiliser les recharges pour des techniques particulières, entre autres, sur le plastique rétrécissant (shrink plastic). Toutefois, il est important de noter que le fait de l’embosser risque de diminuer beaucoup son effet normalement iridescent.
Comme pour toutes les encres à base d'eau, on peut se servir de la recharge pour peindre à l'aquaelle (les Opalite auront un effet similaire à celui des aquarelles iridescentes U.S. Art Quest). On peut aussi les utiliser pour créer des couleurs de brumisateur personnalisées (nous y reviendrons plus tard, plus en profondeur).
Technique - Fond au «squeegee» (à réaliser avec des recharges d'encre Opalite):
- Sur un papier lisse et de couleur foncée, étendre deux bandes d’encre parallèles et légèrement décalées de couleurs différentes.
- À l’aide d’un petit «squeegee» d’artisanat – ou d’une vieille carte-cadeau rigide – étendre l’encre en glissant. Repasser plusieurs fois si désiré, jusqu’à obtenir l’effet voulu.
- Une fois bien sec, se servir de ce fond pour imprimer une image à l’étampe à l’encre noire.
Sur mon exemple ci-dessous, j’ai étendu l’encre avec une vieille carte plastifiée, de façon inégale, pour voir l’effet que cela donnerait.
Encre de type « craie »
Il s’agit d’une encre mixte (partie pigment, partie teinture) à séchage rapide qui laisse un fini doux et mat. La couleur des « Chalks » est plus vibrante que les encres à séchage rapide ordinaires, son temps de séchage est un peu plus long que les encres traditionnelles à séchage rapide, mais elle ne peut pas servir à l’embossage, puisqu’elle n’est pas suffisamment visqueuse. Elle est sans acide une fois sèche et se prête bien à la technique d’aquarelle si on utilise les recharges. Aussi, les encres «chalks» ne sont pas indiquées pour étamper des motifs détaillés, mais elles sont parfaites pour créer de beaux fond avec la technique «direct au papier». On peut aussi les utiliser sur le plastique rétrécissant («shrink plastic»), si on sable légèrement la surface avant de colorer.
Exemples : Color Box Chalk (Clearsnap), VersaMagic (Tsukineko)
Les encres ColorBox Chalk de Clearsnap sont offertes en plusieurs formats, dont les deux plus importants sont le format régulier (à gauche) et le format œil-de-chat (à droite).
ColorBox Fluid Chalk Queue :
7 palettes de 6 couleurs harmonisées pour un choix plus aisé. On peut changer l’ordre des tampons de façon à pouvoir les laisser attachés tous ensemble et les tenir plus confortablement pour travailler direct au papier.
Petal Point :
7 palettes de 8 couleurs thématiques. Chaque tampon est détachable de la base pour être utilisé seul et peut être attaché à un manche pour une manipulation plus facile.
Paintbox :
7 palettes de 8 couleurs thématiques. Chaque tampon est détachable de la base pour être utilisé seul et peut être attaché à un manche pour une manipulation plus facile.
VersaMagic
Le tampon d’encre «chalk» de Tsukineko, multi-surface, sans acide.
L'année dernière, je vous proposais des techniques de fond dans le cadre d'un défi 52 semaines d'ATC sur le forum de la boutique. Je vous proposais, entre autres, de réaliser une technique de craie marbée, que voici:
- Froisser une pellicule plastique.
- Appliquer de l’encre «chalk» de la couleur de votre choix sur celle-ci, de façon inégale. Tamponner la pellicule sur un carton blanc lisse de façon aléatoire.
- Répéter avec toutes les autres couleurs choisies, en changeant la pellicule plastique au besoin.
Et c'est tout pour cette semaine, je vous laisse expérimenter avec tout ce que nous avons vu jusqu'ici et je vous reviens la semaine prochaine avec une exploration du médium clair à embossage (VersaMark et autres).
Bon scrap!