Il existe sur le marché une panoplie d’encres, de poudres à embosser, d’étampes, d’outils et accessoires destinés au scrapbooking et à la carterie.
C’est un domaine en constante évolution et les manufacturiers jouent d’astuces pour rendre leurs produits plus irrésistibles les uns que les autres. Mais la quantité astronomique de produits et leurs propriétés et usages respectifs peut devenir un véritable casse-tête si on est à nos débuts ou si on manque de temps (ou de budget ;)) pour tout essayer.
Pour démêler tout ça, je vous propose au cours des prochaines semaines une série d’articles visant à démystifier ces produits, leurs propriétés et à quoi ils servent, en espérant que cela vous inspirera à essayer de nouvelles techniques en toute confiance. Évidemment, la théorie étant moins excitante que la pratique, bien que présenté aussi visuellement que possible, il est difficile de faire des photos captivantes, mais j’essaierai de vous tenir éveillé :D.
Veuillez noter également que, bien que j’aie expérimenté au cours des années avec différents médiums et produits, je ne les ai pas TOUS essayés personnellement. Je me suis basée également sur les études de produits, articles de toutes sortes et informations disponibles sur les sites web des différentes compagnies manufacturières mentionnées. Également, je n’ai pas fait le tour de TOUTES les marques disponibles sur le marché mais je me suis plutôt concentrée sur les produits disponibles à la boutique. Après tout, nous choisissons pour vous des produits qui respectent les plus hautes normes de qualité et les plus populaires.
LES ENCRES
En premier lieu, abordons le sujet des encres à séchage rapide et à pigment.
Encres à séchage rapide (Dye inks)
Celles-ci sont à base d’eau et de colorant (ou «teinture»). Elles sèchent assez rapidement sur le papier et certaines adhèrent aussi à toutes sortes d’autres surfaces. Ces encres ne sont pas conçues pour l’embossage à la chaleur, puisque leur texture n’est pas suffisamment visqueuse et qu’elles sèchent trop rapidement pour permettre aux grains de poudre de coller. Sur le papier mat ou glacé, elles sèchent facilement à l’air libre. Leur couleur paraît plus vive sur le papier que sur le tampon lui-même (voir photo ci-dessous) et elles donnent un meilleur résultat sur les papiers blancs ou pâles.
Dans le cas des encres permanentes (comme Ancient Page, de Tsukineko), elles ne coulent pas lorsqu’on utilise des marqueurs à base d’eau pour colorier les images, une fois l’encre complètement sèche. On peut aussi utiliser une encre à séchage rapide permanente pour changer la couleur de certains ornements, comme par exemple, les attaches parisiennes et les œillets, mais il faudra alors utiliser le fer à embosser pour les faire sécher plus rapidement et les enduire d’un scellant, parce que la couleur risque de s’estomper à force de manipulation.
Les encres à teinture sont légères, non-visqueuses, ce qui rend la recharge du tampon plus facile; la couleur liquide sera facilement absorbée par le tampon. Le tampon est habituellement plus dense que celui des encres à pigment. Ces encres sèchent par absorption dans la surface à laquelle on les applique.
Les encres à séchage rapide se prêtent bien à la technique d’aquarelle. Pour ce faire, on peut prendre de l’encre à l’aide d’un pinceau humide directement sur le tampon, ou encore, on peut déposer quelques gouttes d’une bouteille de recharge sur une assiette ou une feuille de téflon anti adhésive. Évidemment, elles sont aussi recommandées pour les motifs à l’étampe et on peut aussi s’en servir «direct au papier» mais le tampon assez rigide laissera une trace moins étendue qu’avec une encre à pigment ou «chalk».
ATTENTION : il est recommandé de protéger vos réalisations de la lumière directe du soleil lorsque vous employez ces encres, parce que les couleurs pâliront à la lumière, particulièrement celles contenant des rouges ou des mauves. Cependant, les encres de la gamme Adirondack Dye (Ranger), sont spécialement conçues pour résister à la lumière, et elles sont aussi offertes en une série de couleurs agencées à d’autres produits de la même gamme, soit les Stickles, encres à l’alcool, Color Wash, Paint Dabbers et, plus récemment, une gamme de cartons de la compagnie Core’Dinations.
Exemples : Ancient Page (Tsukineko), Memento (Tsukineko), Vivid (Clearsnap), Kaleidacolor Rainbow (Tsukineko), Adirondack Dye (Ranger), Archival (Ranger)
Les encres à séchage rapide Memento sont également disponibles sous forme de marqueurs à pointe double. D’un côté, la pointe pinceau permet de colorier sur une surface plus étendue – ou encore de colorier directement sur l'étampe - et de l’autre, la pointe fine permet d’ajouter des détails.
Les marqueurs Tombow sont aussi un excellent choix pour colorer l’image directement sur l’étampe. Il suffit de colorier le motif et de souffler dessus («huff») pour réchauffer et réhumidifier l’encre avant d’imprimer le motif sur le papier. Évidemment, là n’est pas leur seul usage ;) ce sont des marqueurs très polyvalents qui se prêtent également à de nombreuses techniques de mise en couleur et ils sont disponibles en 96 couleurs.
Encre à pigment
Bien qu'elles soient à base d’eau et sèchent elles aussi par absorption, le pigment employé dans ces encres est plus visqueux, ainsi la couleur sèchera beaucoup plus lentement, que ce soit sur du papier ou toute autre surface. Ces encres sont destinées à l’embossage à la chaleur et pour faire des mélanges de couleurs. Si on utilise ce type d’encre sur une surface glacée ou toute autre surface non-poreuse, elle ne sèchera pas. On peut, par contre, embosser à chaud à peu près n’importe quelle surface – acétate, plastique, métal, papier vélin, etc. Appliquées sur papier régulier, ces encres peuvent sécher à l’air libre ou vous pouvez accélérer le séchage à l’aide d’un fer à embosser.
Les encres à pigment sont souvent plus résistantes à la lumière que les entres à séchage rapide, et le tampon est plus moelleux. De plus, la couleur du tampon est la couleur qui sera obtenue en l’appliquant au projet (voir photo ci-dessous). Ces encres sont parfaites pour l’application directe au papier ou les mélanges de couleurs, vu leur viscosité et le fait que le coussinet moelleux permet plus de douceur à l’application.
On remarquera aussi que les encres à pigment sont offertes dans des teintes métalliques, ce qui n’est pas le cas des encres à séchage rapide (dye inks). Certaines compagnies offrent leurs encres en divers formats, ce qui est un excellent moyen de se monter une collection de couleurs à moindre coût ou d’essayer les encres avant de décider lesquelles nous plaisent le plus.
En plus de pouvoir les embosser, on peut utiliser les encres à pigment pour toutes les mêmes techniques décrites plus haut avec les encres à teinture : aquarelle, motif étampé, direct au papier, encrer les bords d’un cadre ou d’une page – il faudra toutefois prévoir un temps de séchage un peu plus long ou chauffer pour sécher plus rapidement.
Ci-dessous, la différence de viscosité entre l’encre à pigment (à droite) et l’encre à teinture (à gauche). On peut constater que la goutte de gauche coule, alors que l’encre à pigment reste bien collée à la plaque.
Exemples : Versafine (Tsukineko), Encore (métallique, Tsukineko) Brilliance (Tsukineko), Adirondack Pigment (Ranger), VersaColor (Tsukineko), Color Box (Clearsnap) – variété de formats.
Les encres ColorBox de Clearsnap sont offertes en plusieurs formats, dont les deux plus importants sont le format régulier (à gauche) et le format œil-de-chat (à droite).
ColorBox Cat’s Eye Queue : 17 palettes de 6 couleurs harmonisées pour un choix plus aisé. On peut changer l’ordre des tampons de façon à pouvoir les laisser tous attachés ensemble et les tenir plus confortablement pour travailler direct au papier.
ColorBox Petal Point Option Pad : 16 palettes de 8 couleurs thématiques. Chaque tampon est détachable de la base pour être utilisé seul et peut être attaché à un manche pour une manipulation plus facile.
Adirondack Pigment Pens : conçus pour se coordonner aux couleurs des tampons d’encres Adirondack Dye, ces crayons sont multisurfaces, résistants à la décoloration et sans acide.
Voilà pour ce «chapitre», je vous reviens la semaine prochaine avec des encres aux propriétés particulières.