(English version here)
Qui pense à l'univers de la carterie pense nécessairement aux étampes et à la coloration de personnages. Et puisqu'il est question de coloration voici un petit tour d'horizon des différentes techniques de coloration qui existent. Au cours des prochaines semaines, nous vous ferons découvrir nos différentes astuces ainsi que chacune de ces techniques dans son détail.
Pour permettre de bien identifier les différentes techniques utilisées par chacune des membre de l'équipe nous tenterons dans la mesure du possible de préciser quelle technique a été utilisée pour colorer les personnages des cartes que nous publions ici.
Bien sûr pour la coloration de personnages il nous faut des étampes. Qu'elles soient en caoutchouc ou en acrylique transparent, chacune de nous avons nos préférences en ce qui concerne le matériau à manipuler mais aussi en ce qui concerne les modèles offerts sur le marché
Les encres pour l'impression des étampes
Avant de parler techniques, voici un aperçu des différentes encres à utiliser pour l'impression des étampes pour nos personnages en carterie.
Pour les différentes techniques nécessitant l'utilisation de pinceaux humides, il est fortement suggéré d'utiliser des encres à base d'huile ou de solvant qui permettent un meilleur rendement lorsque manipulées avec de l'eau. Il s'agit des encres Stazon (à solvant) ainsi que la Versafine (à l'huile). Personnellement je préfère la Versafine qui est d'un noir plus intense et qui est conçue pour rendre clairement les menus détails de l'image.
Pour les techniques de coloration avec crayons de bois associés à un médium gras, on peut utiliser une encre à base d’eau ou d’huile. Par contre attention de ne pas utiliser d’encre à solvant si vous utilisez la Taltine ou autre produit du genre pour fondre vos couleurs car le solvant de l’encre fuit en réaction aux composants chimiques des diluants.
Finalement, pour les amateurs de Copics ou Promarker, les encres à solvant telle que StazOn sont à proscrire. Ceux-ci sont à base d’alcool, donc réagissent avec le solvant et font fuir le motif. Les encres conseillées pour ce type de travail sont Memento (Tsukineko), Brilliance (Tsukineko), Distress (Ranger) ou Memories (doit être chauffée pour fixer). Dans tous les cas, l’encre à pigment (par exemple: ColorBox) est déconseillée parce que le pigment gras empêche l’encre de sécher en profondeur.
Quant à la couleur de l'encre utilisée pour l'impression des personnages, qu'elle soit noire ou brune, c'est une simple question de goût personnel.
Techniques utilisées pour la coloration de personnages
Voici maintenant les différentes techniques de coloration de personnages avec pour chacune une brève description de leur application.
Coloration aux encres et au pinceau rond
Utilisation de différentes encres à base d'eau avec application au pinceau rond humide. Plusieurs utilisent le pinceau rond à réservoir dans lequel on verse de l'eau tiède. Cette technique consiste à prendre une petite quantité d'encre avec la pointe des soies du pinceau humide et de la déposer sur les contours du personnage pour ensuite étirer la couleur pour en obtenir un dégradé permettant de donner une perspective de rondeur au personnage. Cette technique demande un certain savoir faire qui s'acquiert avec un minimum de pratique pour parvenir à bien dégrader la couleur mais elle reste à la portée de la majorité des gens.
Ma petite astuce pour faciliter la réalisation des dégradés avec le pinceau rond je suggère d'effectuer de tous petits mouvements circulaires du bord de la couleur vers le centre du personnage avec une quantité suffisante d'eau dans les soies ce qui permettra à la couleur de s'étendre plus aisément.
Matériel: Papier aquarelle 90 lbs ou 140 lbs ou papier de qualité supérieure résistant à l'eau, pinceau rond et encres à base d'eau telles Distress, Mémento et/ou Color Box.
Coloration aux crayons aquarelle et/ou aquarellables
Utilisation de crayons aquarelle et/ou aquarellables et application au pinceau rond. Cette technique consiste à d'abord dessiner les bases des couleurs du personnage avec les crayons aquarelle pour ensuite en accentuer ses contours avec des couleurs plus foncées. On utilise ensuite le pinceau rond humide pour diluer et mélanger la couleur et l'étendre pour créer un effet de dégradé qui donnera une perspective de rondeur au personnage.
Ma petite astuce pour permettre de travailler avec plus de facilité est de s'assurer de bien contrôler la quantité d'eau du pinceau. Un pinceau trop humide enlèvera la couleur plutôt que de l'étendre. Il est donc important de s'assurer que les soies soient humides sans être trempées pour effectuer de beaux dégradés avec les crayons aquarelle. Les petits mouvements circulaires sont aussi de mise pour faciliter la création de jolis dégradés.
Matériel: Papier aquarelle 90 lbs ou 140 lbs, pinceau rond, crayons aquarelle et/ou aquarellables. Il existe une panoplie de boîtiers de crayons aquarelle ou aquarellables sur le marché. S'assurer de se procurer une marque reconnue qui garantira la qualité du produit.
Coloration aux crayons de couleur de bois et médium gras
Utilisation de crayons de couleur de bois et d'un médium gras permettant d'adoucir et de fondre les couleurs. Cette technique consiste à appliquer la couleur avec les crayons de bois pour ensuite lisser et fondre les couleurs à l'aide d'un crayon de papier et d'un médium gras tel que la Taltine, l'huile de lin ou encore l'huile Dorso, cette dernière est habituellement utilisée pour les techniques de Pergamano. Cette technique permet de colorer des personnages sur n'importe quelle sorte de papier.
Ma petite astuce est l'utilisation de l'huile Dorso plutôt qu'un autre médium gras. Les médiums gras qui sont habituellement utilisés sont des huiles relativement épaisses si on les compare à l'huile Dorso qui est une huile plus fine fabriquée spécifiquement pour le mélange des couleurs. De plus l'huile Dorso est offerte dans une petite bouteille dont l'embout est conçu pour y entrer la pointe du crayon de papier donc aucun dégât ni surplus d'huile qui risque de dégouliner sur le plan de travail.
Il est aussi possible d'utiliser les crayons de pastel gras pour cette technique. Par contre le pastel gras est très salissant donc si on souhaite un beau personnage aux contours bien propre, ce n'est pas la technique idéale.
Matériel: Crayons de couleur de bois de bonne qualité. La marque privilégiée pour les crayons de couleur est sans contredit les crayons Prismacolor qui offrent une qualité supérieure. Médium gras genre Taltine, huile de lin, huile Dorso, etc. Crayons de papier.
Noter... l'huile Dorso est disponible à la boutique avec le matériel de Pergamano.
Coloration aux crayons Copics et Promarker
Utilisation de crayons de style feutre. Tel que mentionné plus haut, les marqueurs Copic et Promarker sont à base d’alcool. Ils requièrent l’usage d’un papier d’excellente qualité, mais puisqu’ils ne contiennent pas d’eau, il ne feront pas «pelucher» le carton. Il faut toutefois procéder avec prudence pour éviter de trop saturer le carton. Ces crayons sont conçus pour être utilisés par groupes de couleurs – 3 teintes d’une même couleur, plus pâle à plus foncé, en espaçant de deux ou trois valeurs entre eux. Par exemple, si j’utilise Copic en bleu, je prendrai B00, B02 et B04 pour obtenir un beau dégradé. Je recommande de commencer par appliquer partout la couleur la plus pâle, ajouter la couleur moyenne à des endroits stratégiques de l’image, tel que les plis de vêtements et le bord le plus éloigné de la lumière. En troisième lieu, on ajoute la teinte la plus foncée dans la combinaison choisie pour ajouter des petites touches et on revient avec la couleur la plus pâle pour fondre le tout harmonieusement.
Il s’agit là de techniques très visuelles. De nombreux vidéos sont disponibles sur Internet concernant l’utilisation des marqueurs Copics et Promarker, ou encore, vous pourriez vous inscrire à un cours à la boutique si vous souhaitez approfondir vos connaissances des marqueurs Copic et sur la façon de bien les utiliser.
Pour terminer voici quelques exemples de personnages colorés avec les différentes techniques citées précédemment pour vous permettre de voir la différence de résultat d'une technique à l'autre.
J'espère que cette chronique sur les différentes technique de coloration d'étampes vous a intéressée et qui sait, peut-être vous aura-t-elle aidé à démystifier certains aspects de ce sujet souvent bien nébuleux.
Bonne semaine et bon scrap!
Clara
http://claralesfleurs.scrapbooking.over-blog.com/