(English version here)
Ce mois-ci, à Vox Lanaudière, nous parlions de Liquid Appliqué.
Le Liquid Appliqué (conçu par Marvy Uchida) est une sorte de peinture en crayon – offert en 18 couleurs - qui permet de réaliser des effets en 3D sur nos projets. À l’origine ce produit servait surtout aux artisans de courtepointe, mais il a depuis rejoint les rangs des adeptes du scrapbooking et de la carterie. À première vue, le crayon comme tel n’a rien de vraiment impressionnant :
L’utilisation de base consiste à appliquer le liquide sur la surface choisie (papier/carton ou tissu) – on peut remplir un motif ou faire simplement des lignes fines – et chauffer à l’aide du fer à embosser pour faire gonfler. L’effet ressemble, selon le cas, à de la neige, du glaçage à gâteau, du suède, de la fourrure, des nuages… vous voyez l’idée.
La pointe du crayon de Liquid Appliqué est fine et il suffit de presser le baril du crayon entre les doigts pour libérer le liquide épais. ATTENTION : d’abord s’exercer sur une retaille pour s’habituer au flot de liquide et ensuite, appliquer directement au projet. Ceci évitera les «flaques». Bien manipulé, le Liquid Appliqué est assez épais pour garder la forme qu’on lui donne, ce qui fait en sorte qu’on puisse «colorier» l’intérieur d’un motif ou s’en servir pour écrire.
Sur la page suivante, j’ai complètement recouvert des lettres glacées autocollantes de Liquid Appliqué blanc et j’ai immédiatement chauffé pour faire gonfler. Lorsqu’on le chauffe immédiatement après l’application, le Liquid Appliqué gonfle en faisant des «bulles».
On peut voir l’effet «mousseux» du médium après chauffage. Deux avantages d’avoir utilisé des lettres autocollantes pour cette technique : il suffit de suivre le dessin des lettres en couleur, pas besoin de dessiner; et elles sont autocollantes!
Une fois refroidies, j’ai ajouté des touches de colle Stickles «Icicle» ici et là pour un peu de brillance.
J’ai aussi réalisé une carte sur laquelle les pompons et le bord de la tuque de la patineuse ont été recouvert de Liquid Appliqué et chauffé tout de suite aussi, rendant un effet très convainquant. L’étampe est de la collection Victoria Case pour Susana’s Custom Art and Card Designs.
Voici une autre carte, pour la Saint-Valentin qui approche à grands pas :
Pour ajouter du brillant, cette fois, j’ai opté pour saupoudrer de la paillette (glitter) dorée sur mon Liquid Appliqué encore mouillé. J’ai ensuite chauffé pour gonfler et la paillette est restée coincée dans le produit. La même chose se produirait si on choisissait d’utiliser des micro-billes ou de la poudre à embosser. Notez que j’ai utilisé du tissu pour cet exemple. En fait, j’ai recyclé un morceau de jean de ma fille. Bien que collé au «Heat Bond» (un tissu fusible qu’on applique au fer à repasser sec), j’ai solidifié les bords en cousant tout autour avec du fil à broder rouge.
Puisque le Liquid Appliqué conserve sa forme, on peut mélanger des couleurs pour colorier un dessin ou un ornement. Ici, j’ai couvert un oiseau en carton aggloméré de Liquid Appliqué jaune et noir et j’ai fait chauffer. Le résultat ressemble quelque peu à un petit oiseau qui gonfle ses plumes pour se réchauffer ;). J’ai ajouté de la colle Glossy Accents sur le bec colorié au marqueur orangé et mis une goutte de médium Enamel Accents noir pour un œil brillant.
Pour l’exemple suivant, j’ai trouvé des instructions pour réaliser un fond au Liquid Appliqué… Évidemment que j’allais l’essayer! Voici le résultat:
Voici les étapes pour réaliser ce fond :
- Vous aurez besoin de 2 cartons de même format, un fer à embosser et quelques couleurs (3 pour mon fond : mauve, brun et jaune – ignorez le rose sur la photo, j’ai changé d’idée en cours de route;)).
- En pressant le tube de couleur entre les doigts, réaliser des motifs abstraits sur un des cartons – j’ai simplement fait des lignes en alternant les couleurs.
- Déposer le deuxième carton par-dessus le carton enduit de Liquid Appliqué et bien appuyer du bout des doigts pour étendre les couleurs – faire attention de ne pas trop déplacer les cartons pour que les couleurs demeurent franches. Pour s’assurer que le carton est bien recouvert, séparer délicatement les cartons, juste un peu et regarder entre les deux. Si on voit des espaces blancs, presser encore en bougeant légèrement pour étendre vers les trous. Quand le résultat vous semble satisfaisant, séparer les deux feuilles en les pelant doucement.
- Chauffer au fer à embosser pour faire gonfler. Puisqu’on a réduit l’épaisseur, les bulles seront moins marquées et certains endroits sècheront sans trop de relief.
Maintenant, j’ai également étampé un motif sur ce fond. J’ai choisi un motif plein – soit une silhouette de fleurs (Magenta) parce que le fond comporte plusieurs couleurs et je veux que le motif se démarque tout en mettant le relief en valeur. Voici donc comment je m’y suis prise.
Au lieu de presser mon étampe sur mon fond, j’ai fait l’inverse. Le relief du fond au Liquid Appliqué aurait créé des trous dans mon motif, donc, en déposant mon fond sur mon étampe enduite d’encre, je peux m’assurer que le motif s’imprime au complet en pressant du bout des doigts sur toute la surface.
Pour finir, je vous présente un petit exemple comparatif. En réalisant mes exemples, j’ai toujours fait chauffer mon Liquid Appliqué immédiatement après l’application. Mais si on laisse sécher le tout de 6 à 12 heures avant de chauffer, l’effet de relief sera plus uniforme. Tout est question de goût personnel – et peut-être aussi un peu de patience! Merci à Nathalie Daigneault pour cet exemple.
J'espère que cette chronique aura su vous inspirer et que vous voudrez vous aussi vous amuser avec le Liquid Appliqué!