(English version here)
À Vox Lanaudière, cette semaine, pour la dernière de la saison d’automne, je présentais trois projets bâtis à partir de la même étampe. Voici les projets présentés avec les techniques utilisées pour chacun.
Tout d’abord, l’étampe à la source de mon inspiration : il s’agit d’une étampe Outlines - I-972, Sparkle Topper.
Un modèle de poinsettia ou même de fleur pourrait très bien remplacer celui-ci, il suffira de lui donner un air de Noël!
En premier lieu, je vous propose d’utiliser l’étampe pour sa vocation première. Il s’agit d’un « Ornament Topper », ce qui signifie « chapeau de boule de Noël ». Le résultat est celui-ci :
Pour réaliser cette boule, j’ai utilisé :
- Une boule de Noël en verre transparent
- Des bandelettes de papier (bonne utilisation des restes)
- Étampe
- Encre Smooch dans des couleurs assorties aux papiers choisis
- Colle Stickles de Ranger dans les couleurs assorties aux papiers et aux encres choisis
- Tampon VersaMark
- Poudre à embosser dorée
- Fer à embosser
Étapes:
- J’ai d’abord étampé mon motif trois fois et embossé en doré.
- Ensuite, j’ai colorié un des chapeaux avec les Smooch et de la colle Stickles.
- J’ai continué en coloriant un deuxième chapeau, cette fois en utilisant les couleurs « à l’envers », (c’est-à-dire que ce que j’avais mis en bleu sur le premier est en mauve sur le deuxième et vice-versa)
- Pour le troisième chapeau, j’ai colorié uniquement les portions que je voulais superposer, c’est-à-dire le centre de chaque pétale et l’ajout (petit motif en supplément entre les pétales sur l’étampe).
- J’ai découpé le tout au ciseau, sauf pour le centre de mes deux principaux chapeaux que j’ai découpé à l’exacto (j’utilise un exacto de style scalpel, parce que je les trouve plus précis et plus faciles à manipuler que les rétractables).
- J’ai ensuite découpé les centres de mes pétales supplémentaires et j’ai superposé le tout sur le chapeau correspondant (selon l’ordre des couleurs) à l’aide de carrés de mousse adhésifs.
Pour garnir l’intérieur de la boule, j’ai simplement découpé des languettes de papier de ½˝ de largeur par environ 6˝ de longueur et je les ai roulées autour du manche d’un pinceau fin pour faire un rouleau bien serré que j’ai ensuite inséré dans la boule. Pour ce faire, il suffit d’enlever le capuchon.
Avant de remettre le capuchon de la boule, j’ai glissé les chapeaux autour du collet, mettant celui en 3D sur le dessus et le tournant pour que tous les pétales des deux fleurs soient visibles. J’ai replacé le capuchon et utilisé des mini pastilles de colle pour fixer les pétales du chapeau du dessous à la surface de la boule. Et Voilà!
C’est vrai que ça demande un peu de temps et de minutie, mais le résultat est tout de même assez spectaculaire, non? Personnellement, je trouve que ça fait un cadeau tout à fait unique et de bon goût!
Pour des tutoriels (en anglais) utilisant d’autres modèles de « toppers » suivez ce lien.
Pour le deuxième projet, j’ai réalisé une petite carte. Puisque mon étampe ressemble quelque peu à une fleur, j’ai décidé de la transformer en poinsettia moderne. Cliquez sur l'image pour la marche à suivre.
Et pour troisième projet, j’ai réalisé une page. Cliquez sur l’image pour la marche à suivre.
Vous voyez donc qu'une seule étampe peut faire bien du chemin!