(English version here)
Décidément, cette saison, nous vous proposons beaucoup de modèles de boules de Noël... et ce n'est pas fini! Pour aujourd'hui, je vous propose deux modèles un peu "shabby", qui nécessiteront un peu de neuf, un peu de vieux et, évidemment, je personnaliserai le tout avec un peu de technique ;)
Matériel (pour les deux boules)
- Boules de plastique en deux parties
- Dentelles et rubans de satin (½˝, 3/8˝)
- Rang de mini perles (vendu en rouleau)
- Peel Off’s
- Vieux bijoux
- Fleurs blanches et ivoire en papier ou en tissu
- Papier de soie blanc ou pâle
- Glimmer Mist (commercial ou maison)
- Colle Glossy Accents
- Ruban adhésif double face
Boule #1
Marche à suivre :
Papier chatoyant :
- Étendre une feuille de papier de soie sur la surface de travail protégée.
- Vaporiser de Glimmer Mist – ici, j’ai utilisé les couleurs Indian Corn, Caramel Apple et Olive Vine. Bien saturer le papier, cela sèchera quand même vite.
- Laisser sécher.
Assemblage :
- Froisser le papier de soie sec pour en faire une boule – pas trop serrée – et l’insérer dans une moitié de la boule de plastique. Placer l’autre moitié et bien fermer. Il n’est pas nécessaire de coller les deux parties, elles sont faites pour tenir ensemble.
- Sur le « joint » de la boule, coller une bordure Peel Off’s – j’ai choisi la couleur cuivre.
- De chaque côté de la bordure Peel Off’s, coller une bande de dentelle (environ ½˝ de large. Pour adhérer, utiliser un ruban double face avec applicateur, il sera plus facile à poser.
- Passer un ruban en satin ivoire pour suspendre la boule – nouer de façon à pouvoir l’accrocher à une branche.
- Terminer avec une grosse boucle en ruban de dentelle large, et voilà!
Modèle #2
- Insérer de la dentelle très large dans une moitié de la boule de plastique. Refermer avec la deuxième moitié – la colle n’est pas nécessaire, les parties sont faites pour s’imbriquer l’une dans l’autre.
- À l’aide de ruban double face (3/8˝, comme le ruban de satin), coller le ruban de satin de façon à dessiner des quartiers sur la boule. Prendre soin de cacher le « joint » de la boule avec un des rubans (voir fig.1, ci-dessous).
- Au centre de chacun des rubans, coller une fine bordure de Peel Off’s. Bien appuyer pour bien adhérer.
- Coller une fleur ivoire ou blanche sur le dessous de la boule, de façon à camoufler les croisements de rubans et de Peel Off’s. (fig. 2)
- Au centre de la fleur, coller une boucle d’oreille recyclée – la mienne était une pince dont j’ai simplement coupé la partie superflue à l’aide de pinces. La meilleure colle à utiliser est le Glossy Accents. Bien laisser sécher, cela peut prendre toute la nuit.
- Pour camoufler l’espace sous le bijou, ajouter un rang de mini perles en rouleau, que vous collerez aussi avec du Glossy Accents. Bien laisser sécher à nouveau.
- Passer un ruban dans le dessus de la boule et nouer de façon à pouvoir l’accrocher.
- Fig 3. : Pour camoufler le bout de plastique passe-ruban, coller une autre fleur blanche ou ivoire sur le dessus – j’ai découpé le centre pour passer le passe-ruban de plastique. Ensuite, j’ai attaché ensemble des fleurs blanches avec des attaches parisiennes dorées et j’ai fixées celles-ci tout autour du passe-ruban à l’aide pastilles de colle (Craft Dots de Stix 2). Voilà!