(English version here)
Cette semaine à Vox Lanaudière, je démontrais la polyvalence de la craie à scrapbooking.
À l’image des craies utilisées par vos enfants pour dessiner dehors sur le sol ou encore les craies utilisées au tableau noir par le professeur, la craie à scrapbooking est quelque peu poudreuse. Mais là s’arrête la ressemblance. Contrairement à ces versions plus « basiques », la craie à scrapbooking est formulée spécialement pour être sans acide et pour devenir permanente en reposant sur le projet. De plus il existe aussi des craies « grasses », plus intenses et aux reflets métalliques.
Commençons par la craie régulière, sèche. Offerte en palettes de couleurs variées et par plusieurs différentes compagnies, celle-ci s’applique à l’aide de petits pinceaux à maquillage en mousse (comme pour le fard à paupières) ou avec un applicateur à pince et de petits pompons de coton. Elle rend un effet de couleur tout en douceur idéal, entre autres, pour les pages de bébé ou féminines. Toutefois, il existe maintenant des palettes plus intenses et dans des teintes aussi variées que les projets de scrapbooking que vous réalisez.
Pour illustrer les possibilités (quelque peu) voici quelques exemples d’utilisation de la craie.
Sur la page ci-dessus, la craie a été utilisée pour colorier le titre et les grandes fleurs (qui étaient blanches à l’origine) et pour ajouter du relief aux autres motifs.
Ci-dessus, j’ai utilisé un pochoir et de la craie pour réaliser le petit nounours au coin inférieur gauche de la photo.
Sur cette carte, j’ai étampé une image à l’aide de l’encre claire VersaMark et j’ai colorié à la craie pour faire ressortir le motif. Les étampes utilisées sont de Magenta (fleurs déco: C 40.280.O et Bonne Fête : C 07.201.H).
Voici trois ATC faites à partir d’une carte de souhaits recyclée. La carte elle-même était entièrement blanche avec les motifs de fleurs en relief ton sur ton. J’ai colorié avec de la craie sèche en ajoutant plus de couleur et en mélangeant les teintes là où je voulais plus de profondeur ou une couleur plus vive.
On peut aussi rehausser nos fleurs de papier et de tissu à l’aide de craie pour leur donner un petit air de renouveau, accentuer nos autocollants pour un peu plus de relief, ou encore utiliser les pochoirs Crafter’s Workshop pour réaliser un fond sur mesure tout en douceur. Bref, les possibilités sont limitées uniquement par votre imagination!
Maintenant, parlons un peu des craies grasses. À ne pas confondre avec les pastels gras, elles sont, elles aussi, sans acide et formulées pour respecter vos photos. On les applique avec les doigts et leur effet est métallisé et un peu plus vif que les craies sèches.
Pour réaliser cette page, j’ai découpé des cartons unis en différents formats (mauve, bleu foncé et blanc) et je les ai gaufrés à la Cuttlebug avant de les disposer sur mon fond de page (les matrices d’embossage utilisées sont : D’vine Swirls (37-1142); Polka Dot (2000207) et Spots & Dots (37-1145). Une fois embossés, j’ai simplement frotté les cartons du bout des doigts avec la craie grasse en différentes couleurs pour donner une allure métallisée (qu’on voit mal sur la photo) tout en adoucissant les teintes du carton. Ceci fait en sorte que la photo prend toute la vedette tout en donnant une allure chic à la page.
Pour finir, voici des exemples des résultats obtenus sur du carton blanc ou noir avec les différentes palettes de craie grasse disponibles.