(English version here)
Bonjour!
Nos albums sont des souvenirs destinés à nous survivre. Dans le meilleur des mondes, plusieurs générations auront la joie et le privilège de revivre à travers nos albums les moments marquants (et plus ordinaires) de notre existence.
Pour assurer une longue vie à tous ces beaux souvenirs, il importe de les confectionner avec soin et discernement.
Le contact avec des produits acides – papiers, adhésifs ou autre – fera en sorte que les photos jauniront avec le temps. Ainsi, on doit toujours s’assurer que les produits utilisés sont identifiés « sans acide ». En l’absence de cette mention, il est plus sage d’éviter le produit.
Ceci est particulièrement important pour les photos anciennes en noir et blanc ou sépia, pour lesquelles aucun négatif n’est disponible.
Petite leçon de chimie
Le papier est fait de pulpe de bois (jusque là, je ne vous apprends rien...).
Dans un arbre, les cellules et fibres sont rattachées les unes aux autres par la lignine - un composant chimique qui représente 1/4 à 1/3 de son poids brut. Cette lignine est normalement retirée pendant le processus de transformation du bois en papier, sauf exceptions: journal et boîtes de carton, autres trucs non destinés à une longue vie. Cette lignine agit un peu comme un surplus de sucre dans l'organisme humain (trop de sucre = surplus d'énergie non dépensée qui se transforme en gras... ). La lignine n'ayant plus de fonction dans le papier ou le carton, se transforme graduellement en acide, ce qui explique le jaunissement et la transformation de la texture (devient "craquant").
Ainsi, si on choisit d’incorporer un article de journal dans un album, on peut choisir une des solutions suivantes :
- Faire une photocopie couleur du document sur du papier sans acide et incorporer cette version plus sécuritaire (la photocopie couleur préservera la couleur originale du journal, sans l’acidité, et le papier à photocopie laser est sans acide).
- Isoler l’article dans une pochette de plastique transparent.
- Neutraliser l’article à l’aide d’un neutralisant en aérosol, tel que décrit plus bas.
Dans la même veine, les « chipboards » maison fait de boîtes de céréales, de mouchoirs et autres, sont acides. Il n'est pas mauvais de s'en servir, mais il faut faire bien attention à les neutraliser d'abord.
Pour vous permettre d’incorporer vos souvenirs plus “douteux” à vos pages d’albums et projets photos, permettez-moi de vous proposer deux articles disponibles en boutique:
- Crayon testeur d'acidité American Crafts: Celui-ci contient une solution formulée pour tester le degré d’acidité dans les produits de papier. Tracez une courte ligne à un endroit discret de votre papier. Si la couleur est bleue ou lavande, le degré d’acidité est acceptable; une ligne jaune dénote un degré d’acidité trop élevé. Le testeur de pH est sans acide et 100% qualité d’archive.
- Aérosol Make It Acid-Free de Krylon: Si le papier est acide, il faudra le neutraliser avant de l'insérer dans notre page. Make It Acid-Free de Krylon est tout indiqué pour ce travail. Il suffit de vous installer dans un endroit bien aéré et de vaporiser un côté, laisser sécher, vaporiser le deuxième côté, laisser sécher à nouveau, et votre article est maintenant neutre et sans danger pour vos photos, sans compter qu’il conservera désormais sa couleur et sa texture.
NOTE: le crayon testeur fonctionne sur les papiers clairs seulement, donc si votre papier est foncé, dans le doute, neutralisez.
Quelques dollars bien investis dans ces produits permettront une longue vie à vos albums, au plus grand plaisir de vos descendants.
Sophie Pallotta (SophiePScrap)
pour la boutique Art du scrapbooking