Bonjour tout le monde!
Eh bien, après trois mois de repos, c'était hier soir le retour en ondes de notre chronique de scrapbooking à l'émission d'Art en art à Vox Lanaudière. Pour l'occasion, je vous proposais trois photos, présentées de trois façons, par trois membres de notre équipe créative: Louchia, Aange et moi (SophiePScrap). Le défi lancé à mes coéquipières comprenait également une contrainte: l'usage d'un carton noir comme fond.
Le but du défi est bien simple, il s'agissait de démontrer que le style est une question de choix personnel en scrapbooking et que personne ne devrait se sentir moins bon que les autres dans leurs choix de mise en page. Également, nous avons survolé quelques techniques toutes simples mais combien efficaces. Voici donc les pages présentées, avec quelques détails.
Commençons par la page de Louchia:
L'utilisation du crayon gel blanc (Signo), des volutes en brillants et les pointillés du papier à motifs rappelle les lumières de Paris dans la photo principale.
Louchia a choisi de gratter les contours de certaines photos pour leur donner un peu plus de caractère. Ceci remplace judicieusement un cadre supplémentaire. Et elle ajoute encore un effet en encrant le pourtour de son papier à motifs d'une couleur contrastante.
Elle a également rehaussé son lettrage (découpé à la main) d'une marque contrastante et elle l'a mis en relief à l'aide de carrés de mousse adhésive.
Passons maintenant à la page d'Aange:
Aange a choisi des couleurs plus vibrantes pour ses papiers à motifs, des couleurs qui rappellent d'avantage l'été. Notons cependant l'usage du jaune, qui rappelle lui aussi les lumières de Paris.
Notez que les bords des trois photos ont tous été enduits de colle Stickles, ce qui crée non seulement un léger relief, mais qui capte aussi la lumière pour rappeler encore une fois que Paris est bien la "Ville Lumière".
Aange a aussi intégré de petits détails qui font toute la différence: soit l'épingle glissée dans le fil retenant le bouton dans la photo du haut; les volutes brodées et les pointillés ajoutés sur les boutons.
Pour finir, voici la mienne:
J'ai opté pour une allure plus vieillotte: peu de brillants, pas de papiers à motifs. J'ai choisi de regrouper mes photos pour laisser davantage d'espace vide, pour plus de simplicité. J'ai utilisé des pages d'un vieux livre que j'ai coloriées à l'encre Distress (Ranger).
Pour réaliser mon titre, j'ai simplement recouvert des lettres en carton aggloméré de morceaux déchirés de ma page de livre, collé le tout avec du Mod Podge et, une fois sec, j'ai encré le tout encore une fois avant d'accentuer les bords à l'encre noire.
Voilà donc pour cette fois-ci. Soyez à l'affût des prochaines chroniques de la saison les 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre prochains.
Sophie