J’ai voulu voir par moi-même ce que les crayons Glaze et Soufflé de Sakura avaient de spécial. Il s’agit de crayons gel multisurfaces qui permettent de réaliser des effets translucides ou pastel en relief.
Les crayons Glaze présentent les caractéristiques suivantes :
- Stylos gel à bille à prise confortable.
- Encre hydrofuge sur la plupart des surfaces lorsque sèche.
- L’effet, une fois sec, est légèrement gonflé et la couleur est translucide.
- Permanent et résistant sur le papier et carton mat ou glacé, plastique, verre, métal et céramique (on obtient les meilleurs résultats sur les surfaces non poreuses, propres et lisses).
- Non conseillé pour l’écriture délicate, puisque le flot est épais et l’effet 3D s’accentue en séchant
- On peut mélanger les couleurs
Pour les besoins de mon expérience, j’ai « joué » principalement avec les Glaze de teintes pastel. Voici la carte que j’ai réalisée :
J’ai utilisé une carte de 5 ½" x 6" ivoire dans laquelle j’ai découpé une fenêtre de 3 5/8" x 4 5/8". Le motif à colorier est un Peel Off’s de Magenta (POM2337B), que j’ai collé sur une feuille d’acétate de 5" x 6".
Trucs : - « Démarrer » le flot d’encre sur un papier brouillon avant d’appliquer sur le projet. - Ne pas appuyer trop fort pour appliquer le gel, il suffit d’être un peu patient. - Pour réussir la branche brune, j’ai mélangé l’orangé et le vert. - Dans le plumage de l’oiseau, j’ai d’abord colorié le jaune, puis j’ai ajouté du bleu immédiatement là où je voulais un mélange progressif. - Dans les carreaux du centre du vitrail, j’ai d’abord appliqué une couche de clair, à laquelle j’ai ajouté un peu de rose et j’ai immédiatement ajouté du clair à nouveau pour étendre la couleur le plus uniformément possible. J’ai colorié un seul carreau à la fois. - Si on veut mélanger ou ajouter de la couleur, il ne faut pas attendre que la couche de gel ait séché – ceci déloge la couche sèche et rend un effet granuleux. On peut utiliser le crayon clair pour un effet de réserve, c’est-à-dire qu’on fait notre dessin ou on écrit notre message à l’aide du crayon clair, on laisse sécher, et on applique de l’encre par-dessus le motif sec pour le révéler (un peu comme si on gaufrait à la chaleur). Maintenant, pour les crayons Soufflé : - Stylos gel à bille à prise confortable. - Écrire lentement et laisser sécher à fond. - Le gel est translucide à l’application et devient opaque et légèrement gonflé en séchant. - Permanent et résistant sur le papier et carton clair ou foncé, le plastique, l’acétate, le verre et le vélin (on obtient les meilleurs résultats sur les surfaces non poreuses, propres et lisses). - Les couleurs (disponibles en pastels seulement) sont particulièrement frappantes lorsqu’appliquées à un fond de couleur foncée. - Contrairement aux Glaze, on ne peut pas faire de mélanges de couleurs. J’ai réalisé un petit exemple – malheureusement, la numérisation a faussé les couleurs, j’ai utilisé le rose et le vert : Sophie (alias SophiePScrap) Membre de l'équipe créative
J’ai définitivement préféré les Glaze, mais c’est surtout une question de préférence personnelle. Maintenant, à votre tour d’expérimenter!