On a toutes à la maison, dans notre matériel de scrapbook, des chipboards (cartons agglomérés). C’est un incontournable ! Qu’ils soient recouverts de papier, déjà imprimés, encrés ou peints, on les aime et on en met partout. Par contre, qui ne s’est pas déjà demandé quoi en faire d’autre…
Et bien voici quelques exemples :
On peut les recouvrir de colle à craqueler (Crackle Accents), de micro-billes (que l'on collera à l’aide du Glossy Accent) on peut aussi s’en servir comme d’une étampe ! Oui ,oui ! Une étampe !
Parfois, je sors mes chipboards et je me dit : Mon dieu, si j’avais une étampe de cette forme !
Et bien qu’à cela ne tienne… prenez de la peinture acrylique ou de la gouache et laissez-vous aller. Voici comment faire :
Vous aurez besoin de la peinture, une paire de pinces et votre chipboard en question.
Enduisez votre chipboard d'une bonne couche de peinture. Au doigt c’est mieux, étant donné que la couche de peinture sera plus épaisse que celle étalée au pinceau.
Puis déposez-le à l’endroit souhaité sur votre page ou projet. (Vous pouvez faire des essais sur un carton avant, pour être certaine).
Pressez doucement sur le chipboard afin que la peinture adhère comme il faut puis, avec les pinces, soulevez-le en faisant attention pour ne pas qu’il tombe ailleurs. C’est plutôt délicat comme opération, mais le résultat est vraiment super.
Vous pouvez aussi découper les formes imprimées avec votre chipboard et en faire de beaux ornements.
Le chipboard peut ensuite être séché et réutilisé comme bon vous semble…
Les négatifs des chipboards sont souvent oubliés ! Mais quels merveilleux pochoirs ils font ! Tracez les formes avec de l’encre, de la peinture à l’eau ou de l’acrylique. Ou bien retracez la forme sur un papier pour la découper.
Amusez-vous et laissez-vous aller. Faites des tests sur une feuille brouillon pour voir ce que ça donne !
Voici quelques exemples :
Pochoir
Chipboard étampe
Voici une page ou la fleur est un demi chipboard, alors je l’ai étampé sur l’autre coté pour en faire une fleur complète !
Alors à la prochaine ! Laissez-vous aller !
Souri78